Résolu operating system missing, IMPOSSIBLE DE RESTAURER L'IMAGE système Acronis

  • Auteur de la discussion Mousse_Kiroule
  • Date de début

Mousse_Kiroule

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à la mise à jour W7 vers W10, puis une semaine plus tard à l'installation de Thunderbird, je me suis retrouvé au redémarrage avec ce message : "operating system missing".
J'ai essayé plusieurs choses (voir ci-dessous) avant de me décider à restaurer une image système (W7) avec True Image.
Dans mon portable, J'ai un SSD (2 partitions : une système l'autre de données) ainsi qu'un disque de 1To de données sur lequel se trouve la sauvegarde.
J'ai booté sur le cd de secours Acronis, choisi la sauvegarde sur le disque de 1To puis j'ai voulu choisir la cible, mais la partition SSD système est GRISéE (pas celle de données).
Impossible de la sélectionner. J'ai mis un autre disque à la place de mon SSD et là pareil, la cible est grisée.
J'ai tenté en désactivant l'UEFI, mais ça ne change rien.

Je ne comprends pas car l'année dernière, j'ai utilisé True Image sans problème pour mettre en place ce SSD à la place du disque d'origine.
(La sauvegarde utilisée ces jours-ci a été faite avant la maj vers W10 et a été validéé par True Image.)

Merci de votre aide !



Ce que j'ai fait avant de tenter true Image :
J'ai démonté le disque de mon portable asus et l'ai mis sur un dock usb. Avec un autre pc, j'ai regardé via l'explorateur, le disque était vide.
J'ai fait un "chkdsk x: f" et j'ai retrouvé les dossiers.
J'ai remis le disque dans mon portable. Avec une clef usb contenant les outils de dépannage de W10, j'ai tenté de réparer en vain.
En remettant le disque sur le dock, les dossiers avaient à nouveau disparu. Re "chkdsk x: f" puis scan complet avec avast, il a trouvé une quinzaine de virus et a réparé.
Je ne comprends pas pourquoi ma partition est devenue à nouveau vide de retour sur le portable.
J'ai tenté d'installer W10 Avec la clef usb, mais ça refusait de s'installer car le disque avait un mbr et non un gpt mais c'est une autre histoire.
J'ai laissé tombé et j'ai formater mon disque (sûrement à tort mais j'en avais marre). Après quoi j'ai tenté de rinstaller mon image sytème avec True image.
 

Mousse_Kiroule

Nouveau membre
J'ai avancé un peu.
J'ai utilisé récemment True Image car livré avec le SSD que j'ai mis en place l'année dernière, mais auparavant j'utilisais Paragon Backup & Recovery 2014 free.
J'ai retrouvé une sauvegarde d'image disque de 2013 sur un disque externe et j'ai pu la restaurer !
Malheureusement ça date...

Je me suis dit que cette restauration avait fait du bien au mbr et que acronis allait pouvoir restaurer pardessus et bien non !
La partition n'est toujours pas sélectionnable (grisée).
Je ne comprends pas pourquoi. Sur les forums (2007, 2011), des gens avient déjà ce problème avec true image.


Paragon 3 - 0 Acronis
 

Mousse_Kiroule

Nouveau membre
Si la partition C: est grisée, la 2ème partition du SSD D: ne l'est pas.
True Image pourrait à priori restaurer l'image disque sur cette partition mais ça ne m'arrange pas.
Je me tâte, si je le fais quand même, je pourrais peut-être faire une sauvegarde paragon et ensuite restaurer sur la partition C:.
tordu tout ça !
 

Mousse_Kiroule

Nouveau membre
Meilleure réponse
J'ai donc restauré la sauvegarde Acronis True Image sur la partition D: qui fait 300 Go.
Ca a réduit la partition à 165 Go et crée une partition libre.
Ma sauvegarde avait été faite dans le mode "secteur par secteur", qui impose d'avoir exactement la même capacité à la restauration !
La place prise par le sytème était pourtant de 56 Go, mais dans ce mode c'est toute la partition qui est récréée.
Je n'avais pas touché à ma partition système depuis ma sauvegarde. Moi non, mais mon hypothèse c'est que Windows 10, en s'installant, l'a réduite de 500 Mo, car il a créé une mini partition de 500 Mo.
C'est certainement celà qui a fait que la partion C: était grisée et non sélectionnable car inférieure en taille,
mais je l'ai compris un peu tard.
C'est quand même nul que True Image soit si obtu et ne précise pas pourquoi une partition est grisée. Le mode d'emploi n'est pas clair à ce niveau (c'est une discussion sur true image qui m'a la puce à l'oreille, je n'ai plus le lien).

Un fois la restauration faite, je n'ai surtout pas tenté de redémarrer le windows.
J'ai tout de suite créé une sauvegarde (image disque) avec le cd de boot de Paragon sur mon 2ème disque E:.
J'ai ensuite restauré cette sauvegarde sur la partition C:.
J'ai formaté ma partition D:.
J'ai redémarré et j'ai retouvé mon W7 comme il était il avant l'installation de W10.
J'ai étendu ma partition D: avec la partition libre pour retrouver les 300 Go.
J'ai refait un chkdsk de tous mes disques et un scan antivirus.

[s:s/zpm]

CONCLUSION :
J'ai perdu beaucoup de temps !
Si j'avais su, j'aurai étendu la partition C: et je pense que du coup il aurait été possible de la sélectionner dans True Image.
IL FAUT DONC EVITER DE FAIRE UNE IMAGE DISQUE SECTEUR PAR SECTEUR.
Ou alors faire 2 sauvegardes une avec cette option et l'autre sans, c'est indispensable si on ne peut pas étendre la partition cible.

Paragon Back-up & Recovery free est beaucoup plus lent que True Image pour restaurer une image ( 22 min vs 5 min) mais propose des outils supplémentaires qui m'ont été utiles (formatage, partitionnement).
Mes 2 outils sont de 2014, vais-je pouvoir les utiliser avec W10 que je vais réinstaller ?


Plutôt que la restauration, j'aurai voulu savoir comment remettre en marche mon système quand il a planté après avoir installé thunderbird, et connaître la véritable cause (mauvaise manip, virus...).
J'espère que ça ne va pas recommencer.

Voila "je me suis causé tout seul" mais écrire est thérapeutique (du moins informatiquement parlant, et il faut s'occuper pendant les longs scans etc...).
J'espère que certaines choses évoquées dans cette "discussion" aideront quelques personnes à l'avenir.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut