Résolu Choix écran/Carte graphique pour une nouvelle config

  • Auteur de la discussion Supposytwar
  • Date de début

Supposytwar

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à me monter un tout nouveau pc, mon ordinateur portable actuel se faisant un peu vieux et ayant quelques soucis de surchauffe.
Je me suis arrêté sur une config avec un processeur i7 6700k, avec un noctua NH-U14S, 16Go de Ram 3600 Mhz, une carte mère MSI Z170A GAMING M3, et un boitier fractal Design Define R5 (je vous épargne le reste des composants, moins importants).

Je m'interroge néanmoins sur l'achat de la Carte Graphique et du moniteur pouvant aller avec ce PC. En effet, je suis plutôt du genre "touche à tout" au niveau des jeux vidéos. Je joue à des FPS nerveux tels qu'Overwatch et Battlefield, mais aussi à des jeux de Grande Stratégie dans la veine des jeux Paradox, ou encore à de nombreux jeux de rôles tels que The Witcher 3 et Pillars of Eternity. Tous ces jeux, et bien d'autres, n'ont bien sûr pas les mêmes besoins en terme de puissance graphique.

Concernant la carte graphique, mon choix s'est d'abord porté sur la nouvelle GTX 1080, avant de m'apercevoir du très bon rapport qualité-prix de la GTX 1070. En effet, si je n'ai pas de budget bien défini, je ne souhaite pas me ruiner complètement pour un upgrade si celui-ci est léger, et je compte économiser toute dépense superflue (dans le genre des Founders Editions).

J'en viens au choix de l'écran. Je tiens tout d'abord à préciser que ce sera ma première config fixe depuis que je suis tout gamin. Etant en fin d'études, je n'ai jusqu'à présent pu jouer que sur des ordinateurs facilement transportables en cours, c'est à dire des portables. Je n'ai donc jamais vu de mes propres yeux la différence entre les taux de rafraîchissement, entre le 1080p et le 1440p ou bien encore entre l'IPS et le TN. D'où ma demande d'informations :)

Si le Acer 27" LED - Predator XB270HUbprz me fait de l'oeil, son prix très (TRES) élevé me rebute un peu. Il a néanmoins l'avantage d'être en WQHD, avec G-Sync, 144Hz et d'avoir une dalle IPS.
Dans le même genre, le Dell Gaming S2716DG 27.0" est 200e moins cher, mais avec par contre une dalle TN.
Si vous avez d'autres suggestions de moniteurs, n'hésitez pas ! Je souhaite néanmoins un design sobre, et non angulaire ou avec plein de LEDs rouges comme savent si bien les faire les producteurs de matériel estampillés "gaming"...

Si quelqu'un a le moindre retour sur ces deux moniteurs, je serais ravi qu'il les partage.
Je m'interroge en particulier sur l'intérêt de la dalle IPS, et sur la définition 2K. L'IPS vaut il cette différence de prix entre ces deux moniteurs ? Quant à la 2K dont sont dotés les deux écrans que j'ai cité, est-ce vraiment indispensable ? J'entends par là qu'avec une config comme celle que je suis en train de monter, ne serais ce pas simplement du gâchis que d'y adjoindre un moniteur 1080p à 200 euros ?
Pour ceux qui ont eu l'occasion de les tester, les GTX 1070 et 1080 ont elles vraiment les capacités de faire tourner les jeux que j'ai cité en ultra, sans ralentissements en 1440p ?
Enfin, la fréquence de rafraîchissement de 144Hz nécessite t'elle d'avoir au moins 144FPS pour être perçue ? (144 FPS que même la gtx 1080 n'est pas capable de supporter en 2K selon les tests) ou sent on une réelle différence même à 70 FPS ?

Pavé César, je remercie tous ceux qui auront le courage et la patience de me lire et de me répondre !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse


:non:
TOUT est important :o

L'IPS est mieux pour sa qualité de couleur et ses meilleurs contrastes, ainsi que ses angles de visions plus larges et homogènes.

Les TN ont un poils moins de rémanence, mais perso jamais pu faire la différence sur ce point là.
La 1080 possède également un très bon rapport Q/P sinon.
 
U

User_1091691

Invité
Bonjour à Tous et à Toutes,

Job, d'après tous les tests que j'ai pu lire, les TN et les IPS ont un contraste tout juste acceptable (de l'ordre plus ou moins 1000),
les écrans OLED ont le meilleur contraste, qui peut être supérieur à la limite de mesure de certaines sondes.... mais si on peut trouver un moniteur il sera hors de prix,
les écrans xVA ont le meilleur contraste parmi les écrans disponibles à un prix acceptable (souvent dans la zone des 3000).

en espérant faire avancer le schmilblick....
BIZZZ
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour les OLED on ne joue pas dans la même cours c'est clair.

Les IPS, au début (faut voir de quand date tes lectures) étaient inférieurs au VA oui, mais ils ont rattrapé leur retard sur les contrastes et les noirs.
Le TN lui reste dégueulasse :D
 
U

User_1091691

Invité
Ben, mes lectures datent depuis pas longtemps pour les plus récentes et de très longtemps pour les plus anciennes...

Je te mets en italique le commentaire du site Les Numériques sur le contraste du Asus PG348Q, commentaire et test qui datent de mai 2016 :
Le contraste reste le point faible de l'Asus PG348Q. La technologie IPS ne permet pas d'atteindre un taux très important. Nous avons mesuré le contraste à 1120:1, une bonne valeur pour une dalle IPS, mais cela reste très loin du contraste offert par les dalles VA, dont les meilleurs représentants (Eizo Fortis FG2421 et BenQ BL2410PT) dépassent 3000:1.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Alors les VA ont aussi progresser, bonne nouvelle :D

edit : ah oui c'est du 24 pouces 1080p aussi
 

Supposytwar

Nouveau membre
Bonsoir à tous, et merci pour ces réponses.

@job31 : même pour tout ce qui est alim et SSD ? :p
Voici le reste en ce cas :
Samsung SSD 850 EVO 250 Go
Cooler Master G750M 80PLUS Bronze
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To
Et pour la RAM : G.Skill Trident Z 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL17.

@papagrosnounours : En effet, les OLED ont des couleur et contrastes beaucoup plus intéressants, mais le prix n'est clairement pas le même, et bien trop cher pour moi :/ La question concernant les couleurs de la dalle concernait surtout la différence entre l'IPS et le TN. Comme les deux écrans qui pour le moment m'intéressent diffèrent de ce point de vue là, je voulais savoir si cette différence valait 200euros, ou si elle était plutôt "superflue" pour un tel prix :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben voilà, t'as une alim en carton, tu vois que c'est important :o
 

Supposytwar

Nouveau membre
Pourquoi dis tu ça ? :(

Je ne la changerai de toute façon pas, je la récupère d'un pc monté par un ami, qui ne s'en est que très peu servi :/

Edit : Après maintes et maintes recherches concernant les deux écrans dont je parlais, mon choix s'oriente plutôt vers le Dell S2716DG que j'ai trouvé à moins de 500 euros chez un revendeur tier d'amazon en Allemagne. Si quelqu'un a un avis et des retours à me donner sur ce moniteur, c'est bien volontier !
@Job31 : j'ai trouvé ceci : http://www.tomshardware.fr/articles/test-s2716dg-p2416d-dell,1-58550.html , je suppose donc que tu auras peut être un avis sur celui-ci :p Par contre, le test détaillé qui est donné en lien est mort.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je dis ça car sur ce forum on rencontre pas mal de soucis avec cette alim, mais qui ne vont pas jusqu'à la destruction de composant comme parfois.
Donc si ça merde y'a juste à la changer.

Tout le monde néglige son alim, alors que c'est le coeur d'une config.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut