Changement de processeur, plus de bruit

  • Auteur de la discussion Natitinate
  • Date de début

Natitinate

Habitué
Bonjour à toutes et à tous, j'ai aujourd'hui changé de processeur pour un I3-4150 en gardant mon ancien hyper 212 evo, lors du changement de processeur j'ai du enlever une barette de ram puis la remettre ensuite. Lors du démarrage de mon pc en mode boot, le processeur indiquait entre 60 et 65° (je ne sais pas si c'est normal) ensuite, je remarque que mon pc est plus performant qu'avec mon ancien processeur seulement, mon pc "souffle" plus quand je télécharge ou quand j'ouvre une page internet, ce que je n'avais pas avant.
Quand j'ouvre le gestionnaire des tâches le processeur est à - de 20% et mon disque est consommé parfois à 100% par "mémoire et machin compressé".
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé, merci d'avance pour vos réponses et j'espère que vous trouverez une solution à mon problème ;).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

tu avais changé la pâte thermique convenablement ?
 

Natitinate

Habitué
Oui normalement c'est bon, j'ai même enlevé la précédente du ventilateur avant d'en appliquer sur mon nouveau processeur, il est recouvert entièrement d'une fine couche.
 

XLVVVI

Expert
Les deux ont quasi le même TDP, y'a pas de raison que le 212 travaille plus. 60° en idle ça me parait beaucoup, j"ai un 212 qui garde un CPU avec un plus grand TDP à une température deux fois inférieure.

Es-tu sûr que c'est le ventirad qui s'emballe et pas les ventilos du boitier ? Si oui comme le suggérait Job je referai le montage ventirad + pâte thermique, en prenant soin de correctement enlever l'ancienne même si elle devrait pas être trop crade, de correctement serrer la backplate et la molette centrale du ventirad qui maintient la pression sur le cpu : c'est une vis sans fin, il faut tâtonner un peu pour arriver à son point de pression max et arrêter juste avant qu'elle relâche la pression, en faisant quelques tour on y arrive vite
 

Natitinate

Habitué
Effectivement, je me rappelle de n'avoir serré que la moitié des vis de la fixation du ventilateur car la taille du ventilateur m'en empêchait, je peux réessayer avec le ventirad d'origine (si la ventilation reste correcte) pour pouvoir visser correctement..
 

XLVVVI

Expert


Oublie le ventirad d'origine. Tu retires le ventilateur du bloc du 212,en aidant éventuellement les pattes en plastique à se désolidariser, sans forcer il vient tout seul, c'est fait pour. Tu visses correctement le ventirad à la backplate en étoile, c'est à dire en commencant par un angle, puis l'angle opposé et même chose pour l'autre diagonale. Tu t'assures que la backplate n'a pas de jeu et tu visses à la main la molette centrale à son max. Tu refixes ensuite le ventilo sur son bloc.

N'oublie pas de nettoyer l'ancienne pâte et de refaire l'application. Il devrait y avoir beaucoup de mieux.
 

Natitinate

Habitué
J'avais oublié qu'on pouvait enlever le ventilateur (x, mais je voulait pas l'enlever quand il était encore accroché sur la carte mère de peur que quelque chose se brise quand je tire dessus.
 

XLVVVI

Expert
Les notices d'utilisation c'est pas fait pour remplir les poubelles :)

Refais ton montage correctement, prends les températures et tiens nous au courant
 

Natitinate

Habitué
Je te remercie de ta réponse ^^, je fais ça ce soir ou demain puis je vous redis ça ;)
 

XLVVVI

Expert
Bonne nouvelle

Deux autres petites choses si tu veux bien terminer :

- Un stress test du CPU avec prime95 dispo ici : histoire de s'assurer que le 212 travaille bien avec un cpu en pleine bourre. Tu peux te contenter du torture test small FFts pendant 30 minutes en t'assurant de jamais passer les 90°, idéalement entre 60 et 70. Si c'est le cas Test > Stop immédiat et nouveau post sur le forum

- Tout en s'aidant de prime95 et autant que ton Bios le permet ça vaut le coup si c'est pas déjà fait de passer du temps à paramétrer la vitesse du CPU Fan et fonction des températures, notamment en lui attribuant une vitesse supérieure en idle, il est peut-être possible mais sans garantie de descendre en dessous des 40° et ça lui fera que du bien
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Pour le changement de la pâte thermique, rien ne sert d'en mettre partout sur le die du proc !! Un grain de riz au centre du proc suffit amplement...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 095
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut