Résolu Upgrade Configuration Gamer, budget limité

Deathlin

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous présente ma configuration actuelle :

CM : Asrock B75 Pro3
Proc : I3 3220 3.3Ghz
CG : Radeon HD7850 (oui, antique, je sais :p )
Alim : Antec 520
SSD : Samsung Evo 120go
DD : 1to (seagate il me semble)
Ram : 8go DDR3 Kingston

Le but étant de changer un minimum de composant pour augmenter les performances en jeu (actuellement, il tourne bien mais est trop léger pour certains jeux où je pourrais gagner entre 30 et 40 FPS, dans lesquels je tourne en médium, voir low à 25 FPS de moyenne... comme ark survival ou rust par exemple)

Je pense qu'il faut changer la CM, le proc et la CG au moins. Le budget, moins de 500 euros si possible.

Merci beaucoup de me donner un peu de votre temps ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, le mieux serait de trouver un I5 3XXX d'occase (entre 100 et 150€ je pense) et une bonne CG genre GTX970 ou RX 480 custom (par encore là, mais bientôt) ou encore GTX 1060 (pas encore là, mais bientôt ...).
 

Deathlin

Nouveau membre
Ah, j'ai oublié de préciser, je ne souhaite que du neuf pour l'upgrade ;) et si possible, des composants disponibles sur le marché.

Merci à toi ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Alors ton budget est assez court :/


ça donnerait un truc du genre:

(avec le 5% on est presque au budget de 500€)

N.B.
Attendre les RX 480 customs et les GTX1060 quand même

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

On trouve les KFA² gtx 970 à 235€ sur Rue du Commerce, vu le petit budget cela a son importance :)
 

Deathlin

Nouveau membre
Après, je veux pas forcément un pc de compétition, seulement un pc qui me tienne encore deux ou trois ans et pouvoir au moins profiter des jeux sans avoir à passer par la case "suppression des ombres, suppression de l'anisotrope, réduction farfelue de la profondeur de champ ect." Je sais que le budget est serré mais il ne s'agit que de quelques composants à changer (les plus onéreux, je le sais).

Merci à vous !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je ne dis pas mais ce que tu veux changer représente 80% du prix de la machine. Avec ce budget je ne vais pas dire qu'on est sur du milieu de gamme parce qu'une GTX970 c'est franchement de la bonne came, tout comme un i5-6500. Ce que donnera cette config dans 3 ans ... bien malin qui pourra répondre.

La proposition de Drul est pertinente, si tu n'es pas pressé attend les RX480 Custom ou GTX1060.
 

Deathlin

Nouveau membre
On a une idée de leur arrivée sur le marché ?

Après, vous ne me proposez que des composants assez haut de gamme, n'existe-t-il pas de composants datant de l'année dernière suffisant pour ce que je souhaite en faire ? A l'époque où j'ai monté mon pc, l'HD7850 était un très bon milieu de gamme pour environs 150 euros... Et je ne m'en plaignais pas, seulement depuis cette année, je trouve qu'elle rame un peu sur certains jeux. Un milieu de gamme très correct me suffirait amplement.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
pas mieux que drul dans les 500e. Si tu es un peu short niveau budget on pourrait envisager un i3 6100.
Après ici je pense pas que le neuf soit la meilleure idée mais c'est toi qui voit.
On peut quand même avoir un core i5 2400 pour 40e sur le bon qui tiendra pour les 3 prochaines années, après je dis ça je dis rien.

Bisous
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Le problème est que tu te contredis, d'un côté tu dis que tu veux vraiment augmenter les perfs de façon significative de l'autre tu dis que finalement qqc de modeste te suffirait. Je ne joue pas à Ark mais il me semble que ca tire assez sur le CPU.

Au niveau des cartes ta 7850 vaut à qqc prêt une 750Ti, donc si tu veux dans le plus modeste, on a 750Ti < GTX 950 < 960 < 970 ( je ne mets pas l'équivalent AMD car sur cette génération je ne les trouve pas assez compétitive ). Tu peux trouver une GTX 960 à 180€ ( amazon, rue du commerce etc.. ), il me semble que les 55€de la 970 sont amplement justifié par contre si tu veux l'exploiter à fond, il faut un meilleur CPU.

Bye.
 

Deathlin

Nouveau membre
Je pense attendre la sortie des nouvelles cartes pour voir si le prix de la 970 baisse un peu, ou attendre de bonnes soldes, je pense effectivement que la 970 reste le meilleur choix dans mon cas en budget serré, mais à 260 euros, je préfére attendre une petite baisse de prix (à voir le prix affiché de la 480 customs et de la GTX1060 qui ne devraient pas tarder à sortir), en fonction, je prendrais la moins chère des trois.

Concernant le CPU, puis-je temporairement continuer à utiliser mon I3, voir si déjà j'obtiens un gain grâce au changement de CG, puis par la suite, prendre un pack CPU/CM/RAM, j'ai vu celui-ci par exemple :

ou celui-là :


Merci à vous.

Ps : voici une autre config qu'on me propose : LDLC

MSI B85-G43 GAMING 99 euros
Intel Core i5-4460 (3.2 GHz) 189 euros
Gigabyte Radeon R9 380 GV-R938G1 GAMING-4GD 204 euros

Soit : 494 euros

Qu'en pensez-vous également ?

Ce qui me ferait une réduction de 100 euros, en gros, par rapport à la config "prévue" (270 euros pour la 970 + 300/320 euros pour le pack upgrade), l'écart de prix justifie-t-il de réelles perfs supplémentaires ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pourquoi veux tu changer de cm alors que ta cm à SATA 6Gb/s et USB 3.0 et un 1x PCI-Express 3.0 16x ... En gros tu vas dépenser 300e pour une upragde qui te coûte quoi 70e max en occcaz'. Il y a vraiment un truc que je capte pas.
R9 380 à 204e c'est clairement mort la carte est en promo à de nombreux endroit à 130e.

Aller, bonne continuation.
 

Deathlin

Nouveau membre
Mais, le socket ne pose pas de problème sur ma CM si je veux changer de proco ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas ça pose un problème que si tu veux absolument acheter ton proco en neuf. Sinon il y a la balle de cpu qui sont compatibles, la plupart des i5/i7 Sandy et Ivy sont encore valides et on peut considérer qu'il le seront encore pour les 3 prochaines années (si j'ai bien compris c'est ton objectif).



Il faudra peut être une mise à jour du bios (notamment pour les proco Ivy Bridge) mais rien de sorcier. Enfin voilà il y un grand nombre de proco d'occaz' et souvent c'est pas trop la pièce que les gens abîment dans un pc.

Attention par contre en b75 il y a pas d'overclocking. Tout ce qui est i5-2500K marchera mais tu ne pourras pas overclocker.
La carte mère est encore valide comme indiqué plus haut elle a tout les "features" majeures.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si d'ou la remarque de Basturb, en occaz ... trouver un i5-3xxx neuf est un défi. Y a un i5-3550 & un i5-3570k à vendre sur le bon coin.
Ensuite la 970, je te l'ai trouvé à 235€. Difficile de trouver mieux et pas sûr que cela descende encore. La R9 380, je ne l'ai pas trouvé à 130€ ( même si je crois Basturbe ) en tout cas 169€ ca se trouve facilement ( Amazon ou cdiscount ).
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le deal est expiré, c'était le 02/07 chez c-discount. On est à 149€ chez grossbill


Toujours 2go qui suffise pour cette carte (carte pour du full hd).
Bref toujours loin des 204e demandé ici même si la gygabyte est un peu meilleure.
 

Deathlin

Nouveau membre
Vous me perdez un peu là,

Du coup, si je résume, je peux légèrement upgrader ma config en trouvant un I5 de la gamme 3xxx d'occasion, dans le socket correspondant à ma CM "1155", couplé à une 380.

Si je veux une config qui tienne un peu mieux la route, je dois changer ma CM pour un i5 6500 et une 970 ou supérieure avec les nouvelles cartes à venir. C'est bien ça ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Upgrade pour un proco en 1155 i5 ou i7 selon ce que tu trouve en occaz + 970 kfa2 (ou rx480 CUSTOM ou 1060 quand elles sortiront), en gros ça fait une upgrade pour genre 350e qui devrait tenir 3 ans encore.
Bisous.
 

Deathlin

Nouveau membre
En 1155 pour le proco, de préférence quelle gamme ?

Niveau cadence, combien de GHz ?

Et niveau prix, je peux tabler sur combien Max pour éviter de me faire enfler ?

Merci ;)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
On a un i3 6100 avec un passmark score de 5492 à 125e donc je dirai que ça doit être à peu près ta limite. Au délà autant acheter du neuf avec une petit carte en H110 qui prendra ta vieille DDR3.
Tu vas avoir ce type d'offre (i5 2400 qui score 5839 sur passmark) pour 40e :
C'est pas un truc de fou mais c'est quand même bien sup à ton i3 3220 et ça devrait suffire pour pas trop bottleneck une 970. Bref une bonne upgrade pas trop cher à mon sens. Je te laisse faire l'essai avec d'autres proco de la liste sur lebon coin tu trouvera peut être un truc près de chez toi ou plus puissant encore que ce 2400.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut