Résolu AMD RX480 CM vs P67 Sandy bridge

huygens

Nouveau membre
Ma carte AMD RX480 Saphire, ne fonctionne pas sur ma carte mère un peu ancienne, la MSI P67AGD65 en PCI 16X 2.0, je ne sais pas si cela vient de là. J'avais overclocker processeur I5 2500k à 4,1 gh et mémoire, rien du tout, j'ai réinitialisé ensuite par défaut carte mère, fréquence du processeur et mémoire, mais toujours aucune réaction, les ventilateurs de la carte tourne mais pas d'affichage, ensuite mise à jour du BIOS, nada, j'abandonne, retour à l'expéditeur demain. ah oui j'ai testé sur les 2 connecteur PCI E de l'alim, rien non plus et retiré la pile de la CM, enfin 2H de perdu. Qu'en pensez vous ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
vérifie que ton port pcie marche encore avec ton ancienne carte graphique au passage car la rx480 semble abimer les cm.
Tu avais bien supprimé les drivers de l'ancienne carte avant de mettre la nouvelle ?!
Attends les versions custom pour cette carte, la version stock à l'air particulièrement mauvaise.
Bisous
 

huygens

Nouveau membre
Oui j'ai reconnecté mon ancienne carte graphique, une 7950 qui est en PCI express 3.0 comme quoi ,cela fonctionne bien normalement, une carte pci express 3.0 sur un port pci express 2.0 d'une carte mère. J'ai mis à jour le bios/uefi qui datait de début 2012 et était censé résoudre déjà des problème de compatibilité avec des carte graphique mais depuis plus de maj uefi. Enfin j'ai retourné la RX480, je vais essayer de me tourner vers une autre carte récente et compatible avec ma CM. Sinon j'ai oublié d'essayer sur une msi Z77 la RX480, un pc que je n'utilise pas pour jouer. Merci et si des personnes ont réussi à faire fonctionner la dernière carte AMD sur une CM sandy bridge, faites le savoir.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le PCI Express 3.0 est rétrocompatible avec le 2.0 voir même 1.0. Qui plus est les différences de perf sont pas énormes entre le 2.0 et 3.0.
Je te laisse confirmer ça sur le net il y a pas mal d'articles.
Bref le problème ne vient sans doute pas de là. Pour ta prochaine tentatives désinstalle proprement tous les drivers de l'ancienne carte avant de mettre physiquement en place la nouvelle. Assure toi que les connecteurs sont biens insérés dans la carte et que la carte est bien "locké" dans le port pcie.

Bonne continuation.
 

huygens

Nouveau membre
Bonsoir,
merci, Basturbe, tu n'es pas le premier à me dire de désinstaller les drivers, mais j'avoue que je ne comprends pas trop, vu qu'ils sont sur l'os pas sur le bios/uefi, de plus le logiciel étant le même, j'ai une 7950 avec les pilotes crimson maj très similaire à une RX480. Je ne comprends pas l'interaction négative entre les pilotes/drivers installés et les CM problèmes de compatibilités.
 

Tom2a

Habitué
Salut Huygens,
Pour désinstaller tes pilotes graphiques, tu peux passer par le panneau de configuration et l'icone Désinstaller un programme.
Si tu es sur Windows 10, pour retrouver le panneau de config, tu fais un clic droit sur l'icone démarrer et dans la liste déroulante, tu dois avoir le panneau de config
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vu que la carte ne propose aucun affichage même au niveau du bios, je suppose que tu es tombé sur une carte défectueuse.
Et en effet en restant sur du AMD, la désinstallation des drivers tiens plus de la précaution que de la réelle nécessité



La tu pousses un peu Basturbe. Je n'ai vu qu'un seul cas d'une personne se plaignant d'une carte mère morte après installation de la RX et rien ne prouve qu'elle est réellement en cause. Il est hautement improbable qu'une RX 480 grille une CM.
Il est clair toutefois que l'erreur d'AMD est grossière et que les standards sont fait pour être respecté.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A mon avis c'est plus sur le long terme que ça va abîmer les CM.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non, parce que tu auras mis les nouveau drivers magique d'AMD ! :o (semi troll, parce qu'effectivement ça pourrait bien résoudre définitivement le problème, mais on attend les tests)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bah au choix soit tirer hors norme sur l'alim, génial.
Soit nerf les perf, top.

Bref, c'est custom or not.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non pas hors norme sur l'alim (c'est presque que des single rail), juste sur le connecteurs, mais la encore il devrait pas y avoir le moindre problème 6pin (3x12, 2 x GND) --> 75W, 8pin (3x12V + 3x GND) --> 150W. Jamais compris ...

Mais je te rejoins sur le choix d'une custom, rien que pour éviter le throttle et le bruit excessif de la carte de ref.
 

CodeShaker

Expert


Sans connaître tous les détails, c'est je pense une norme ATX de 32,5W / phase 12V.

Donc pour la carte mère 2 phases de 12V d'où le 75W sur port PCIe (voire pour tous les ports PCIe)
Pour le PCIe 6pins, c'est seulement 2 phases donc 75W.
Et pour le PCIe 8pins, c'est 4 phases donc 150W.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Non le 8pin a trois "phases" (c'est pas vraiment des phases, mais juste des lignes 12V) tous comme le 98% des 6 pin ! (selon la norme le 3eme 12V est facultatif en 6pin, mais a ma connaissance il est toujours connecté).La seul différence notable est l'absence d'une terre qui pourrait légérement limiter la charge sur un 6Pin.
Bien évidement je parle de vrai alim, hein ...


Les normes existes, c'est bien, mais elles sont parfois étrange et dénuer de toute logique ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut