Résolu Changement d'alimentation pour installation d'un SLI de 2 GTX 560

Tsuda-kun

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet sur ce forum car j'ai récupéré une GTX 560 auprès d'un ami et, disposant déjà d'une GTX 560, je souhaite configurer un SLI sur mon pc, pour m'éviter les dépenses relatives à l'acquisition d'une nouvelle carte graphique plus récente, la 560 faisant encore très bien son boulot mais un gain de performances ne me laissant pas indifférent pour autant.

Cependant, après quelques recherches, force est de constater que mon alimentation ANTEC de 520W ne suffira plus.

Je viens donc quérir votre aide afin de choisir l'alimentation idoine, ainsi que pour que quelqu'un m'aide à déterminer quels câbles prendre en plus de l'alimentation pour connecter tous les éléments entre-eux.


Voici ma configuration actuelle :
Carte-mère : MSI P67-GD55 (révision B3)
Processeur : Intel i5-2500k
Mémoire vive : 12Go (2x2Go et 1x8Go)
Cartes graphiques : Nvidia GTX 560 (1Go)
disque dur : 1x Hitachi Deskstar 7K1000.C - 1000 Go
Graveur/lecteur : Oui
Alimentation actuelle : Antec HCG 520W non-modulaire

Le vendeur a indiqué ces valeurs pour la consommation de la configuration avec 1seule CG :
Moyenne au repos : 59.41W
Moyenne en pleine charge : 248.22W
Moyenne en veille : 1.39W


La CG m'ayant été fournie ne dispose d'aucune documentation, mon ami n'a aucune info à son sujet, et rien n'est indiqué dessus, excepté le logo Nvidia Geforce (elle provient d'une configuration Dell vendue en magasin Surcouff, achetée il y a quelques années). Je suppose qu'elle doit consommer la même chose que les autres 560 ...

Pour résumer ma demande : quelle alimentation prendre ? Je pensais partir sur une 750W, modulaire me semble plus intéressant, mais je ne sais pas quelle marque et quel modèle choisir.

De plus, j'aimerais que quelqu'un me dise quels câbles prendre avec l'alimentation, afin de connecter tous les composants.

Merci d'avance pour votre aide, ou en tout cas d'avoir lu mon pavé ^^
 

Oxygene2b

Expert
bonjour à vous je vous conseille celle là c'est une seasonic rebadgée
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu veux mettre 100€ dans une alim pour un SLI de 560 ???? quel mauvaise idée ...
Vraiment quitte à dépenser regarde dans l'occase on va trouver des 970/R9 290 pas cher ces prochains temps et la différence sera juste énorme !
 

Haldriel

Helper


Ou même une GTX770 - on en trouve a 100 euros sur leboncoin, l'effet sera meilleur pour le même prix !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ou encore des R9 380/380X, HD7970, , R9 280X, R9 285, ... ('tain AMéDé ils sont fort pour le renommage ! 5 cartes avec des performances similaires !)
 

Oxygene2b

Expert
franchement perso je remetrais à plat la ram (car 2x2 + 1x8) faire ou 4x2 ou 2x8 de même marque et même type c'est pas le top du tous ça casse le dual channel et je rajouterais un SSD
 

Tsuda-kun

Nouveau membre
Oui mais ce sont des CG d'occasion non ? J'aimerais rester sur du matériel neuf ... (mis à part la CG qu'on m'a donnée bien entendu)

Une configuration en SLI n'est vraiment pas intéressante ? J'avais vu comparant le SLI avec la 560 seule sur le jeu BFBC2, ça ne me paraît pas si mauvais pourtant ...

Mais si j'arrive à trouver une meilleure CG aux alentours de 100€, vous me conseilleriez quoi ? (Je préfèrerais du Nvidia, mais si la performance est vraiment supérieure pour le même prix ou qu'une belle occasion est à saisir, pourquoi pas de l'AMD) ... m'enfin je préfèrerais profiter de cette CG gratuite pour limiter les frais.

@Oxygene : certes ce n'est pas optimal, mais je ne souhaite pas modifier toute ma configuration, qui fonctionne parfaitement à ce jour, je souhaite simplement profiter de l'obtention de cette CG gratuite pour améliorer ma configuration actuelle ^^ (mais c'est vrai que si je voulais remettre à jour ma config je n'irais pas par 4 chemins et je prendrais une CG récente, un SSD, je changerais mes barrettes de 2Go de RAM et j'en passe, mais je n'ai pas encore les moyens pour ça !)
 

Oxygene2b

Expert
mais c'est justement là ou vous perdez de la puissance car quand on dit ddr3 1600Mhz par exemple c'est pour 2 barettes en 800MHz donc en dual channel en preuve la copie des carectéristiques de mon PC vous n'avez pas les moyens certes mais à quoi ça sert de faire du SLI sur un PC bancal? et mes barettes m'on couté 35€ sur le bon coin avec la facture d'achat et elle sont garantie à vie par kingston et certe votre PC fonctionne mais loin d'être optimal


32 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-27 clocks-2 TT
Barrette Kingston de 8 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette Kingston de 8 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette Kingston de 8 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette Kingston de 8 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

après je vous donne simplement mon avis et des test avec du sli sont fait sur des pc optimisés regardez le détail des configs de test ne vous attendez pas à ça sur le votre de pc
 

Oxygene2b

Expert
et pour le même prix qu'une alim voilà

42,90€ 8Go de Ram amplement suffisant à l'heure actuelle ce n'est pas la meilleur mais bon rapport qualité prix
44,90€ le SSD
soit un total de 87,80€
et pour l'alim j'ai une Lepa MX F1 650W qui dort ce n'est pas l'une des meilleurs non plus mais c'est offert juste les frais de port à payer
 

Tsuda-kun

Nouveau membre
Je comprends l'idée, je souhaite simplement limiter les dépenses "luxe" ^^
Mais je peux investir dans une barrette de RAM, ce n'est pas le plus onéreux !

Idem, si le SSD est effectivement à ce prix pour 120Go, je peux faire une folie, mais bon, je reste sur mon idée de faire un SLI, acheter une nouvelle CG n'a pas d'intérêt pour moi.

De plus, il semble que les GTX560 ne consomment que 150W en moyenne, donc mon alimentation actuelle pourrait suffire, j'aurais toujours une marge d'environ 100W. Enfin, en théorie.

Donc si je résume : changement des barrettes de RAM (je vais virer les 2x2Go, et reprendre une 8Go du même modèle que celle que j'ai déjà), éventuellement voir pour un SSD (vu que je ne stockerai dessus que les jeux auxquels je joue, 120Go me semblent suffisants)

Pour ce qui est de l'alimentation, je tente avec mon alimentation actuelle ? Si ça ne fonctionne pas ça ne grillera pas le matériel ? Ça ne s'allumera simplement pas, non ?
 

Oxygene2b

Expert



Dual Channel

La plupart des contrôleurs mémoire proposent un fonctionnement en double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, CAS, capacité, et préférentiellement de même marque).

Double Data Rate (DDR)

permet de doubler la fréquence des lectures/écritures, avec une horloge cadencée à la même fréquence, en envoyant les données à chaque front montant, ainsi qu'à chaque front descendant.

donc on est bien d'accord que pour avoir une bande passante de 1600 Mhz il faut avoir 2 barettes à 800Mhz puisque l'on cumule bien la bande passante
 

Oxygene2b

Expert


oui une alim sous dimensionnée peut faire griller le matos


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non une barette marche très bien en 1600 MTs (MHz est un abus)
 

Oxygene2b

Expert




ne pas confondre le débit et la fréquence
 

Tsuda-kun

Nouveau membre
Pour en revenir à l'alimentation : même si l'alim ne délivre pas suffisamment de courant je risque de griller mon matériel ? o_O Ce n'est pas une "suralimentation" qui pourrait causer pareil dommage ?

EDIT : bon je ne saisis rien à cette histoire de consommation ... sur le site de Nvidia je trouve ça comme indication de consommation de ma GTX560 :
Maximum Graphics Card Power (W) : 150 W
Minimum System Power Requirement (W) : 450 W

Qu'est-ce que c'est que cette deuxième valeur ? C'est la marge dont elle a besoin ? Ou la conso optimale pour TOUS les composants de mon pc avec cette CG ?

De plus j'imagine que les ventilateurs et autres ajouts des préparateurs comme MSI ou ASUS augmentent la consommation de la CG, non ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Sérieusement dès fois dans la vie faut pas se faire de mal.

Revends tes deux bouses à 5€ sur leboncoin et pour 100€ tu t'achètes une carte graphique moderne style GTX 950, parce que, en toute franchise, le coup de dépenser 100€ pour faire une SLI de 560 en 2016 est une vaste blague.
Un peu de respect pour toi même.
 

Tsuda-kun

Nouveau membre
Ahah, j'aime ta façon de présenter les choses XD

J'ai du nouveau d'un point de vue finances depuis mon dernier message, ça tombe à pic ! Du coup je pense que je vais faire une folie et me prendre une bonne CG, quitte à y mettre le prix, pour qu'elle tienne longtemps, tout comme ma 560 a tenu 6ans !

Mais je n'aurais pas mis 100€ dans le SLI, la dernière mise à jour de mon projet consistait simplement à acheter un doubleur PCI-E et un pont, le tout pour une 20aine d'euros.

En tout cas merci pour vos réponses, je vais clore le sujet, j'irai me renseigner ou créer un autre sujet pour sélectionner ma future CG ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
N'hésite pas à nous demander.
En ce moment il y'a de bonnes affaires ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut