Résolu Asus planté ça rame sévère!

faunes

Habitué
Bonsoir,

ASUS F552L sous windows 10 planté: après avoir progressivement perdu diverses fonction (connexion ampliTEAC alors que j'écoutais de la musique sur mon ITunes - accès jeux Windows tels que Free Cell, accès corbeille etc...), j'éteins normalement la bête.
Je redémarre, il s'allume normalement mais impossible d'ouvrir quoi que ce soit: sablier, sablier, sablier...
J'éteins "à la sauvage", je le rallume sans problème mais toujours impossible d'accéder à quoi que ce soit. 3 jours que ça dure. Quelqu'un a une idée de la source du problème?
Il n'y avait aucune mise à jour en cours, je n'ai pas fait de fausse manoeuvre. J'ai 310 GO sur ITunes mais sur une partie disque dur qui a 500 Go de mémoire, donc ça ne devrait pas être un problème.
Merci à tous!
 

L3g10n

Expert
salut
Soit tu as ton dd qui lâches, soit un bon virus qui pue.
Réinstalle Windows..
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Tu peux en effet remettre windows à 0 sans formatage à partir du dvd de win10.
Sinon tu peux aussi tester ton disque dur en le branchant dans une autre pc, une tour.
 

faunes

Habitué
Merci job 31, pour le moment je tente un point de restauration puisque la bécane daigne reprendre vie.
Elle n'a qu'un an et demi mais vendue sous Windows 7 je n'ai pas de disque d'installation windows 10. Ne suffit-il pas de télécharger Windows 10, est-ce que cela va poser un nouveau problème?
ça me paraît improbable que le disque dur soit en train de lâcher avec un appareil aussi récent, dont je prends soin et qui ne bouge quasiment jamais et dont l'usage est résolument domestique, non?
 

L3g10n

Expert
Idée fausse, j'ai acheté un Seagate il m'a fait un mois et à rendu l'âme. Fait un teste avec http://www.clubic.com/telecharger-fiche306038-crystaldiskinfo.html.
Pour l'histoire de Windows 7 à Windows 10 sache que pour l'instant Microsoft reste très vague à ce sujet..
Mais dans l’idéal tu est propriétaire d'une VRAIE licence Windows 7 alors quand tu reformate, n’hésites pas à faire tes cd de réinstallation.
Pour Windows 10 c'est plus compliqué, oui tu peux profité de la mise à jour gratuite* ( de toute les infos officiels la licence sera valable 1 an au maximum)
Donc pas intérêt à planter ton pc ou reformater par la suite ou tu seras bon pour acheter une licence.
Une fois que tu as fait tes CD's Windows 7 lances toi dans l'aventure win10.
 

faunes

Habitué
Merci pour le tuyau,

bécane a nouveau plantée, pas le temps d'essayer de diagnostiquer l'état du disque dur ni de finaliser la restauration système. A ce propos, début des problèmes le 1er ou 2 Juillet. L'ordi me trouve un point de restauration le 1er Juillet et un autre en Juin avec une "Mise à Jour Critique" de "Windows Update" (donc inachevée). A ton avis, est-ce que cette mise à jour critique de windows pourrait expliquer le problème et dois-je repartir de ce moment pour la restauration au risque de m'enliser ou, comme je l'avais entamé, du 1er Juillet?

Merci encore!
 

_Othy_

Helper
salut,
tu n'es pas sure qu'au 1er juillet tout allait bien donc repars sur un point de restauration anterieur dont tu sais qu'à cette date ca tournait
si ca plante encore, il se peut que ton HD ai pris une secousse... mais ce sera a voir apres
par exemple avec UBCD comme expliqué ici:
 

faunes

Habitué
Bonjour et merci,

il ne me propose pas de point de restauration antérieur à celui qui mentionne la mise à jour critique de windows, donc je précise à nouveau: est-ce que je ne risque pas de le planter encore plus en partant d'un moment que windows juge "critique"ou, au contraire, je pourrai finaliser cette mise à jour et relancer la machine comme auparavant?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Faut répondre dans la case blanche en bas stp et non cliquer sur "répondre à..."

Avant tout il faut tester ton disque comme déjà dit... UBCD ou crystal disk et/ou chdsk...
 

faunes

Habitué


AU SECOURS!
Mise sous tension OK mais désormais impossible d'ouvrir la moindre fonction avec comme seule nouveauté que le sablier ne tourne même plus et qu'il y a un petit sens interdit sur l'icône des nouvelles notifications (?) donc je n'ai pu ni diagnostiquer l'état du disque dur ni réinstaller Windows.
Merci encore si tu as une piste pour me tirer de ce mauvais pas. Un atelier de réparation pourra-t-il sauver cette bécane et me récupérer les données du disque dur?
 

L3g10n

Expert
Bon a priori ton disque est mort (paix a son âme).
Tu peux essayé de récupérer tes donné importante en utilisant un live usb ou cd linux
 

faunes

Habitué


Bonjour,

merci d'être encore présent pour me sortir de la panade.
Bon, je ne sais pas précisément ce que sont un live usb ou un cd linux ni comment me les procurer ni comment les utiliser. J'espère que tu pourras me guider sur cette voie!

 

_Othy_

Helper
Meilleure réponse
live usb et cd linux, c'est pareils, sois tu utilise un cd linux bootable, sois une clé usb linux bootable
c'est plus rapide en clé usb

ici tu as des explications:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 106
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut