Upgrade pc et conseils pour une réinitialisation

UpsylonStrike

Nouveau membre
Bonjour à tous ! Je suis un étudiant de 23 ans, maîtrisant un minimum l'informatique, mais qui, quand cela touche au montage de pc, est un peu largué ! En espérant que je sois clair. :D

J'ai fait monter mon pc il y a maintenant 4 ans (par un revendeur local), et je compte désormais lui donner un peu de fraîcheur. Mon profil est quand même axé gamer, même si je ne suis pas le plus exigeant (et le plus fortuné surtout...) et je fait du montage vidéo de temps en temps.

Ma config actuelle :
- Carte mère : MSI MS7758
- Processeur : i5 3350 3.3Ghz 4 coeurs
- Ram : G Skill 8 Go DDR3
- CG : MSI GTX 670
- Disque dur : WD 2To
- Alim : Advance MPT-6500 650W (Huuuuu patapé, patapé... ^^')

Mon idée de base partait sur le changement de la carte graphique, et l'achat d'un SSD pour booster Windows (et pourquoi pas le chargement de quelques jeux... :D)
Mais à la lecture de quelques sujet se ce même forum, j'ai cru comprendre que si j'avais pu tenir sans problèmes et si longtemps avec cette alimentation, c'est que je doit être béni ou quelque chose dans ce genre... :ouch: Donc alim à changer aussi.

Mes recherches :
- Carte graphique : J'ai, je le reconnais, un petit faible pour les nVidia. Voulant partir sur une GTX 970, j'ai appris la prochaine sortie des GTX 1060. Est-ce que ça vaudrait le coût ? Sachant qu'elles restent dans mon budjet CG (+/- 300 €)

- SSD : Après quelques recherches, le Crucial MX200 250Go (87€) me parait bien. 250Go est en tout cas suffisant pour ce que je veux en faire (pas + de 3/4 programmes jeux installés dessus, en plus de Windows)


- Alimentation : Je suis dans le flou ^^'. Quel serait pour vous un bon choix pour une alim de qualité qui supporterait tout ça, voir, qui sait, pourrait anticiper de prochaines améliorations ? Un budget autour de 50/60 € me conviendrait je pense.

Quelles remarques ou conseils pourriez vous me donner ? Ces changement sont-ils pertinents ? :/



Enfin (dernière question), admettons que j'ai en main tout les composants, quel qu'ils soient. Le fait est que je voudrais profiter du futur montage pour remettre mon pc à zéro (j'entend là effacement de toutes les données, programmes et pilotes) ET de passer à Windows 10 dans la foulée (qui serait du coup installé sur mon SSD, au contraire du W7 actuel).

Sachant que je ne voudrait pas louper la date limite du passage gratuit qui est le 29 juillet, dans quel ordre devrais-je procéder ? Sachant que j'ai le cd d'installation de W7, passer en Windows 10 avant la réinstallation sur le SSD serait inutile n'est-ce pas ?

Voilà mes interrogations, en espérant ne pas vous avoir fait fuir avec mon pavé :D
Merci d'avance ! :)
 

_Othy_

Helper
pour la CG, attends les prochains tests de rx480 qui ne devraient pas tarder

en attendant, tu peux deja passer en effet sur ssd
un comparatif: http://www.tomshardware.fr/articles/test-comparatif-disques-ssd,2-3.html#p1
tu y met W7 et ensuite W10 en lui demandant de faire une installation propre
n’oublie pas de mettre TOUS tes drivers à jour ensuite, par exemple avec https://sdi-tool.org/

pour l'alim, regarde quelques post récent et tu devrais avoir la réponse ;)
 

steelheart

Grand Maître
j'attendrai les résultat du combat RX480 vs GTX1060

pour le SSD c'est une bonne idée

alimentation : (un classique)

bigre ton pc est encore vivant avec cette alim ...
 

UpsylonStrike

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

Et bien effectivement, je vais attendre les test RX480 vs GTX1060 pour faire mon choix :)

Du coup, pour être sûr que j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur internet :
Pour remettre tout à zéro et installer W7 sur mon ssd, j'installe la nouvelle alim et le ssd, et je boot sur mon dvd W7, et je choisi le ssd pour l'installation. Du coup, comment effacer les données (et du coup l'ancien W7) sur mon ancien DD ? Un simple effaçage suffira ou je passe par le bios ? Les deux installation de W7 ne rentrerons pas en conflit ?
 

loco4ever

Grand Maître
Ello UpsylonStrike

Tu pourrais aussi "cloner" ton disque dur sur ton SSD

Un tuto (parmis d'autre) ici:



Sinon tout simplement débrancher ton HDD et brancher seulement le SSD... ensuite installation conventionel Windows+drivers

Une fois que tout cela est terminé tu rebranche le HDD ...

Probable que tu doivent changer le HDD sur lequel le Bios doit booter (séquence de démarrage) pour que ton pc demarre sur le SSD plutot que l'ancien HDD ...

Je ne suis pas très bon pédagogue dsl...
 

UpsylonStrike

Nouveau membre

Clair et précis, merci ! :D


C'est ce que j'avais pensé au début, mais je me suis dit dit que ça serais au final plus simple de repartir à zéro, surtout qu'après 4 ans d'utilisation, je voulais un sentiment de "neuf" ^^


Ça se fait facilement à partir du démarrage (F8 ou F11 ?) ? Ou faut-il que je prenne certaines précautions en avance ?
 

loco4ever

Grand Maître
Dans le cas de ta CM, c'est "delete" qu'il faut presser...

Ensuite tu vas probablement devoir fouiller un peu... normalement tu as une liste des périphériques SATA et tu peux choisir lequel mettre en priorité.

Ya une section " boot device priority" mais en principe, ca ne fait que choisir entre different matériel genre le lecteur dvd, une clé usb, un disque Sata ...etc

Cela dit, il se peut que lorsque tu va rebrancher le HDD, il démarre automatiquement sur le SSD...

Je t'invite à faire quelques recherches ici même sur le fofo dans la section aide matériel ou tout simplement te partir un nouveau topic, il y a possibilité d'optimiser le SSD pour obtenir le maximum de ses capacités.... et ça commence dès l'installation de Windows. UEFI, GPT, AHCI... je te laisse trouver la définition de ces chinoiseries avec notre ami Google... ;)
 

UpsylonStrike

Nouveau membre
Ok ! Alim et SSD commandés !(viens de me rendre compte que il me faut aussi un adaptateur 2'5/3'5 et sans doute un cable SATA... Je les prendrais à la boutique LDLC en recupérant mon colis) Du coup je verrais tout ça sur le moment, je me suis quand même pas mal mangé d'article et de vidéo pour visualiser un minimum la chose ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut