Résolu Config. PC : Jeux & 3D / Basse conso / Silencieux // 1200€

krizalis

Nouveau membre
Bonjour,

je souhaiterais connaitre votre avis sur la config. la plus adaptée à mes besoins. Bien évidemment, ne m'en voulez pas si je reviens sur vos réponses, pour en débattre, en apprendre plus sur vos raisonnements, ou tout simplement vous troller l'espacement de quelques instants.. :p

Évidemment, je suis ouvert à la critique (tant qu'elle est constructive), tips ou tout autre infos susceptibles d'enrichir ma connaissance dans le domaine électro/informatique. Bien entendu mon niveau dans ce cadre est moyen, donc je compte sur vous pour adapter votre vocabulaire en conséquence. Dans le cas où vous utiliseriez un mot relativement technique, merci de me donner une petite définition.

Donc c'est parti !

1) Mon budget est de 1200 € (avec une marge de 100€)

2) Je réside en France

3) Je compte adopter la bête courant Août/Sept. 2016

4) Concernant mon site d'achat : Au moins chère et au plus attractif, mais je vous laisse me conseiller. Une fois la config. validée, je me lancerai dans une chasse à la promo !

5) Pas besoin d'écran pour l'instant. Sa résolution : 1440x900 pour 21 pouces

6) Malheureusement, j'utilise mes PC de façon relativement complète, je m'explique :
Je geek à mes heures perdues à tout type de jeux, de l'8bit like au AAA standard.
Dans un second temps, sur le plan Pro, j'emploi régulièrement des logiciels de calculs (mécanique dans le bâtiment), logiciels de DAO (Autocad, Revit, etc..), ainsi que quelques autres logiciels de rendu 3D type Lumion, archicad, etc.. (occasionnellement blender, maya ou 3DS Max)
D'un autre côté, j'ai aussi une formation de Graphiste : par conséquent, je me sert de la Suite Adobe (Ps, Ai, Id et Fl).
De plus, il m'arrive de faire du son via Reason, FL, etc..
Pour conclure : Jeux / 3D / Vidéo / Illustration / Bureautique / Son

7) Pour Windows :
Je m'en occuperai en temps et en heure, pas besoin de l'inclure dans le pack.

8) Pour les périphériques PC :
L'existant : Je possède et je souhaite conserver tout. En effet, je compte conserver mes Périf. externes pour l'instant, je les changerai plus tard.
+
Le besoin Je veux / je change : Rien pour l'instant.

9) Vos attentes (dans l'ordre) : Performance / Polyvalence / Pérennité / Silence / Basse consommation
A terme, je souhaite un bolide lié à 2 écrans (5 écrans sur le très long terme), et capable de faire tourner de multiples logiciels de façon simultanée. Je suis souvent confronté à des situations nécessitant l'activité de plusieurs logiciels de calculs, DAO et rendu 3D en même temps. Qui plus est, il m'arrive de faire tourner en parallèle d'autres programmes du style jeux ou autre..
Enfin, PC fonctionnant quasiment H24, je suis intéressé par des composants silencieux et à basse consommation d'énergie.

10) L'overclocking CPU :
Si vous souhaitez faire de l'overclocking processeur ? Oui
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Oui
A titre d'information : Sachez, que cela n'apporte pas/ou très peu de performances en plus dans les jeux.
Du moment que le processeur ne limite pas la carte graphique, l'OC (hors applicatif) n'est pas très utile.

11) SLI / Crossfire (2 x CG) :
Vous avez entendu parler de CrossFire / SLI ? Non (je connais crossfire sur mac : "émulateur" win)
Mais je crois comprendre qu'il s'agit d'un système à double Carte Graphique..
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Non
Avez-vous prévu une évolution vers un futur SLI/Crossfire ? Oui
12) Avec un SSD ?
Vous savez ce qu'est un SSD ? Oui
Souhaitez-vous (si possible) inclure un SSD dans votre config. ? Non
13) Le Montage PC : Allez vous le monter vous-même ? Oui

14) L'installation du Windows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? Oui

15) Quel design pour votre tour : déjà acheté [Be Quiet ! silent base 800 silver Windows]

16) Les composants optionnels :
Carte Wifi : Oui
Carte Son : Je dois vous avouer que je ne suis pas convaincu par son achat même si je me dit que les rendu pourraient être de bien meilleurs qualité.. En d'autres termes, si vous me proposez une carte à 50 €, ne dépassant pas le budget, je dis pourquoi pas
Lecteur CD : Oui
Leds: Peut-être plus tard
Autres: ?

17) Les autres informations que vous voudriez nous communiquer : Pour l'instant rien.

18) J'ai lu et comprit le principe de la signature : Oui

Pour résumer, je souhaite monter un PC évolutif. Cependant, n'ayant pas les moyens mais nécessitant un ordinateur puissant : je compte inclure dans le budget de 1200€ les pièces qui sont essentielles au bon fonctionnement de la machine :
[ul]
[li]Processeur[/li]
[li]Carte mère[/li]
[li]Carte graphique[/li]
[li]1 HDD ou SSHD[/li]
[li]Alim[/li]
[li]2 Barrettes de RAM[/li]
[/ul]

Les composants qui ne sont pas vitaux arriveront avec le temps :
[ul]
[li]Carte réseaux[/li]
[li]Lecteur CD[/li]
[li]Carte Son[/li]
[li]2nde Carte Graphique[/li]
[li]+n HDD ou SSHD[/li]
[/ul]

Le système de refroidissement est-il vital ? Dois-je le comptabiliser dans la commande initiale, et le joindre au Budget de 1200€ ?
Ventirad / watercooling ?

Fin du formulaire [... oui, jusqu'au bout !] :cheer:

J'attends avec impatience vos retours,
Et vous remercie pour votre attention & votre investissement !
 

krizalis

Nouveau membre
Je me suis plus intéressé au PROCESSEURS Intel, mais si vous pensez que les autres marques me seront plus adaptées, n'hésitez pas à m'en faire part.

I3, I5, I7 ?

L'I3 commençant à être obsolète, je pense me tourner vers l'un des 2 autres.

Je rappelle que mes contraintes sont les suivantes : Performance, Basse Conso. et Pérennité.

Niveau Fréquence, je ne demande pas un cours, mais si qq'un se sent de m'expliquer le fonctionnement de cette mesure..
Par exemple, les proc. ayant une Freq. plus élevée sont-ils obligatoirement plus chère que ceux en possédant une inférieure ?
Les proc. ayant une freq. supérieure sont-ils de fait meilleurs en termes de perfs ?
Comment connaître la fréquence la plus adaptée à ses besoins ?

D'un autre côté, les appellations I5 et I7 ne semblent pas avoir de réels liens avec les notions de performances, sont-ils simplement des.. modèles ? Mettant l'accent uniquement sur la durée de vie de leur proc. face à l'obsolescence ; que nous pourrions qualifier de pérennité ? (afin de revenir à la dénomination que j'ai employé lors de la définition des charges).


Concernant la RAM , j'ai en tête 2 barrettes de RAM de 8Go chacune.
Pensez-vous que cela sera suffisant, ou que je surévalue mes besoins ?
DDR3, DDR4 ?
2 barrettes x 8Go = 1 barrette x 16Go ??
Si non, lequel de ces 2 sets est le plus opti ?
-> Ok, il semblerait que le dual channel soit plus performant que le mono. donc 2b>1b​

Pouvez vous m'en dire plus sur cet élément, Lorsque je check sur le net pour évaluer le marché, je me rend compte qu'il y a plusieurs dizaines de barrettes de 8Go en apparence similaires, mais avec des dénominations différentes.
Sont-elles toutes identiques ?

Maintenant, Parlons un peu HDD/SSD/SSHD.
Je ne suis pas encore convaincu de la tech. SSD.. c'est un produit qui a un coût bien trop élevé pour la vitesse à laquelle il se "consume".
Comparé au HDD, franchement y'a pas (encore) photo.
Néanmoins, le SSHD offre un bon compromis à mon sens.
Donc je me dis, pourquoi ne pas prendre un SSHD(1To) sur lequel je fais tourner l'OS, puis un HDD(3To) pour le stockage ?
Voir peut-être même, 1 SSHD(1To) + 2x HDD(3To) avec la tech RAID ??
Cela vous semble-t-il correct et envisageable ?

Ensuite concernant le poids, je pense allouer 1To pour le "DD" principale, et un "DD" de stockage avec 3To minimum.

J'ai toujours acheté du Seagate, jamais décu comparé au LaCie......

Niveau CG :

.. Bon ça reste un peu obscure tout ça, mais :
D'après les Benchmark sur le net, il semblerait que la GTX 980 et la GTX 1070 se débrouillent plutôt bien pour un prix relativement correct..

Sachant que mon écran actuel ne possède qu'une prise VGA, il faut que ma CG en soit dotée d'une.
D'un autre côté, si je peux avoir d'autres prises sur cette dernière ça serait pas de trop dans la mesure ou je compte tout de même changer mon écran d'ici quelques mois.
Quelle sont les types de prise qui sont les plus commun, et/ou qui offrent les meilleures résultats : DVI ? HDMI ?

Combien de mémoire pensez vous qu'il me faille 4, 6, 8 Go ?

Est-ce la mention TI qui signifie que nous pouvons faire un OC GPU ?

Quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte ?

Sachant que :

Be Quiet! Silent Base 800
Compatibilité carte mère :
Mini-ITX, Micro-ATX, ATX
Matériaux :
Acier et Plastique
Nombre de baies :
3 x 5.25"
7 x 3,5"
4 x 2.5"
Emplacement(s) ventilateur(s) :
2 x 12 / 14 cm à l'avant
1 x 12 cm à l'arrière
2 x 12 / 14 cm au dessus
1 x 12 / 14 cm en bas
1 x 12 cm sur le panneau latéral
Ventilateur(s) fourni(s) :
2 x 14 cm Pure Wings 2 à l'avant (1000 RPM)
1 x 12 cm Pure Wings à l'arrière (1500 RPM, 1200 RPM avec l'adaptateur livré)
Emplacements d'extension :
7
Connectique en façade :
2 x USB 3.0 / 2.0
2 x USB 2.0
2 x Jack 3,5 mm
Longueur maximale de la
carte graphique
:
29 cm avec la cage centrale des disques durs
40 cm sans la cage centrale
Hauteur maximum du refroidissement CPU :
17 cm
Longueur alimentation :
16 cm avec un ventilateur installé
29 cm sans ventilateur installé
Fonctionnalités supplémentaires :
Cages disques avec système anti-vibrations
Filtres anti-poussière à l'avant, en dessous et sur les panneaux latéraux
Mousse anti-vibration sur les panneaux latéraux et sur la façade
Aération ajustable sur le panneau latéral
Dimensions :
49.5 (l) x 55.9 (H) x 26.6 (L) cm avec les pieds
49.5 (l) x 54.2 (H) x 23 (L) cm sans les pieds
Poids :
9.31 Kg

Merci de me dire ce que vous en pensez.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

le I3 n'est pas obsolète il est juste insuffisant pour ton usage ...

La fréquence d'un processeur est le nombre d'opération par seconde (3GHz = 3 milliards d'opération par seconde)
Oui et non ... sa dépend du nombre de cœur du processeur (4,6,8, et plus) la présence de l'hyper-threading)
Sa dépend de l'utilisation.
Si dans le gestionnaire des taches ton processeur tourne à 100 % c'est que ce dernier n'est pas assez puissant (dans ton cas vu que tu fait du rendu et de la DAO ton processeur sera totalement utiliser, l'overclocker permettra de donner encore un coup de boost)

La différence entre le I5 et le I7 est l'hyper-threading



16Go est le minimum conseiller pour du rendu ... (préfère 2 barrettes de 8Go)

la différence des barrettes se joues sur la fréquence et la latence (privilégier haute fréquence et des latences basse, sans que cela coûte trop cher) mais la différence n'est pas flagrante.



Les SSD sont quand même plus durable qu'auparavant (bon on est pas à l'abri d'un pépin)

à l'heure actuel tu a plus de chance qu'un SSD tombe en panne par vieillesse que par usure. (puis le SSD s'utilise pour l'OS et tes logiciel le plus souvent utiliser)

le raid pour protéger tes données importante est plus que conseiller.



pour le choix de carte graphique vu que tu commande pas tout de suite j'attendrai de voir les résultat de la gtx 1060

La mention Ti est pour désigner une version améliorer d'une carte graphique Nvidia.
 

L3g10n

Expert
Regardes ça et attend les amis vont commenter/conseiller


Avec cette config les jeux (c'est bon), la 3d (c'est bon), le son (c'est bon), 5 écrans (à l'aise), rapidité (c'est bon "le pc démarre en 5 seconde tu es sur le bureau"), overclocking (c'est bon), évolutif ? (relativement)..

En espérant que ça t'aide a y voire plus claire..
 

paskalus

Expert
Bonjour,

Faire de la DAO et du rendu 3D mieux vaut avoir un bon processeur sous peine de lenteur voire lenteur extrême, et ce processeur s'inscrit difficilement dans une configuration à 1200€ d'autant plus qu'il faudra une carte graphique convenable. Mais on peut essayer.
Je conseille un intel i7 pour la vitesse de calcul, le i5 est quand même léger pour la DAO, et une carte graphique d'entrée du haut de gamme pour avoir un bon rendu avec ton écran 1440x900.
Je pense que pour ton budget il va falloir inclure des composants d'avant-dernière génération pour une question de prix mais qui n'en resteront pas moins performants et ce pour plusieures années.

Je te fais une config qui pourra être discutée.


J'ai mis une très bonne alim avec suffisamment de capacité pour acceuillir un futur multi-gpux2, un SSD qui maintenant est dans quasi toutes les configs et apporte un gain de confort super appréciable, un HDD de 2To pour une capacité de stockage conséquente pour toutes tes utilisations, un processeur qui fera bien son boulot avec un watercooler AIO de taille suffisante pour un overclocking en toute sérénité, et de la RAM rapide qui boostera encore un peu plus les capacités du PC. Quand à la carte graphique, elle fera merveille sur ton écran.
 

krizalis

Nouveau membre
Des config intéressantes, mais quelques uns des composants me dérangeaient.
Pouvez vous me dire si la config ci-dessous, tirée des vôtres, vous parait viable.


Concernant la CG, ce n'est pas la même que celle présente dans la config du lien.
Il s'agit d'une MSI GTX 980 4Go (GDDR5 SDRAM), besoin d'autres infos ?
impossible de trouver des barrettes en DDR4 sur ce site.. Est-ce Normal ?

D'un autre côté, je crains un peu (peut-être à tort) le fait d'acheter un SSD de faible capacité, je préfère prendre un SSHD 1To.
PUIS (d'ici 1 ou 2 mois), acheter 1 ou 2 autres HDD 3To pour les DLs.
 

loco4ever

Grand Maître
Salutation

Concernant la DDR4, c'est normal que le configurateur ne t'en offre pas, ton CPU est d'une encienne génération, et dans ce cas il fonctionne avec de la DDR3 seulement... ;)

J'ajouterai que tu commence a être loin de ton objectif de config basse consomation...

Une gtx 980, et un i7 4790k, c'est pas ce qu'il y a de moins énergivore... tu serais mieux de passer sur des nouvelles génération de composantes qui seront plus performantes à ce niveau, (à tout les nivesu en fait) ...quitte à gonfler légèrement le budget...

En plus, puisque tu cherche aussi le silence, des composante qui consomment moins, chauffe moins, donc au final le tout est moin bruyant...dans la même optique je ne suis pas convaincu qu'un watercooling soit la solution la plus silencieuse....malgré que le modèle que tu présente possède 2 ventilos de 120mm?
Enfin, je m'y connais pas trop dans le domaine, donc tu peux voir avec d'autres avis
 

steelheart

Grand Maître
si tu tiens vraiment au silence prend un bon gros ventirad double tour (genre dark rock pro 3)
 

krizalis

Nouveau membre
Je me rend bien compte que je ne peux pas combler toutes mes attentes avec le budget que j'ai..
Je dois donc procéder à quelques concessions. Mais je ne peux pas trop augmenter mon budget.
De fait je suis contraint de mettre un peu l'idée de la basse conso. de côté. [:toto29620:8]
Le silence et la basse conso étant des idées secondaires.

je viens de check des test de conso de la gtx 980 :
9W en veille
16W sur le bureau
151W sur battle Field 4 1080p Ultra

J'ai l'impression que c’est pas trop mal, non ?

Sur d'autres fora, on m'a affirmé que WaterCooler>Ventirad pour le refroidissement lors d'OC, tout en conservant (de manière globale) un bon ratio
Perfs/Coût/Conso/silence. Êtes-vous d'accord ?

 

thor37230

Grand Maître
Non, si tu recherche du silence oublie les WC AIO et prends comme proposés un bon gros ventirad

Un WC AIO c'est bruit de la pompe + bruit des ventilos qui ne sont pas basses vitesse (peuvent monter > à 2000 tr/min), alors qu'un bon ventirad c'est 1 ou 2 ventilos basses vitesse (<1200-1300 tr/min) et pas de bruit de pompe.

Les seul WC AIO qui commence à être bon sont ceux au rad de 240/280 (ou+) mmm genre Corsair H100/H105/H110/H115, NZXT X61, Swiftech H220/H240/H320...mais coute cher.

 

krizalis

Nouveau membre
Ok donc, on récapitule :
intel i7 4790K 4GHz : ~ Top 5 en perfs multiples, ~ 24-64°C (pas type top, mais ça passe), pointe à 5 GHz en OC (c'est pas ouf, mais.. ça passe), conso à 78-168W (encore une fois ca ne me parait en effet pas fou, mais d’après moi ça reste raisonnable face au performance...)
(2 test différents réalisés en 2014)
SSHD Seagate 1To 7200tpm : Compromis entre le SSD et HDD (en terme de prix et de perfs), utilisé pour faire tourné l'OS et les logiciels.
GTX980 4Go : elle semble être la meilleure de sa génération
Thermalright true spirit 140 : Meilleur ratio Prix/Db/T° des ventirads

Il ne me reste donc plus qu'à trouver une bonne alim capable de tenir les ajouts que je souhaite par la suite (cf description), Modulaire de préférence, et peu de bruit.
La Carte Mère ? comment choisir une bonne CM, sachant que je souhaite que mon PC soit évolutif
Enfin la RAM: 2x8Go.. mais comment choisir parmi toute les barrettes 2x8Go ??!
 

loco4ever

Grand Maître
Techniquement, prendre un cpu de vieille génération n'ouvre pas beaucoup de porte pour que ton PC soit évolutif. ?

Cela dit, avec un i7 et 16Go de ram au départ, je ne vois pas tellement ce qui pourrait etre upgrader dans le futur (mis à part la carte graphique) bon, on peut imaginer l'ajout d'un SSD en M2.. donc le choix de la carte mère pourrait se faire dans cette optique.

Mais perso, je ne t'encourage pas à allez vers un Haswell... un Skylake sera plus performant pour un difference de prix somme toute assez minime...


J'ajouterai que si tu veux te faire un SLI de gtx980 dans le futur, il ne faudrait pas que ce futur soit trop lointain, j'ai l'impression que les 980 vont être relayer au oubliettes assez rapidement.... surtout quand on sait qu'une 1060 à 279€ est plus performante que celle ci ! (A la limite tu pourras tjrs en trouver une d'occasion)
 

loco4ever

Grand Maître
Ouin... je parlais d'une 1060 à 279€... c'est bon pour la théorie, la pratique c'est autre chose malheureusement !
 

loco4ever

Grand Maître
Ya une Asus à 329... une Evga à 309. ..

Plusieurs modèles intéressant à 359 ....
 

krizalis

Nouveau membre
Bonjour MM,

Cette Config semble correspondre à mes attentes.



Merci de me donner vos derniers avis :)
 

loco4ever

Grand Maître
Si tu est certain de faire un SLI de 980... ok

Sinon, à mon sens tu serais mieux avec une 1060 (voir même une 1070 ? )

Autre chose, je ne suis pas convaincu qu'un SSHD soit vraiment approprié pour ton utilisation. Il me semble qu'avec un i7 OC dans le tapis, tu serais mieux servi par un bon SSD bien véloce ? À quoi bon avoir un proco ultra performant si le support lecture/écriture ne fournis pas !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut