Résolu Problèmes lags avec PC neuf

zogfr

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je viens demander un peu d'aide car je sèche complètement sur des problèmes liés au montage d'un nouveau PC, J'ai assemblé les pièces suivantes achetées neuves:
Gigabyte Z97P-D3 / Core I5 4690k / 8 Go ddr3 / Evga Gtx 970 / Alim 700w
avec un DD sata et un SSD déjà en ma possession.

Après avoir installé windows 10 et quelques jeux (Fifa 16, Rugby Challenge 3 etc...) je me retrouve avec des gros ralentissements réguliers, l'image se fige pendant 1 seconde ou 2 puis ça repart après. Les jeux sont fluides, hormis ces ralentissements qui apparaissent régulièrement et qui les rendent injouables.

J'ai installé les derniers pilotes, essayé les précédents. J'ai même formaté et réinstallé windows 10 ... ça a marché quelques heures puis pareil.

J'ai installé MSI Afterburner pour monitorer la carte graphique, et Perf Monitor pour le processeur. Je me suis aperçu que l'utilisation gpu montait de temps en temps à 100% même sans rien faire avec l'ordi., et que lorsque dans un jeu le lag arrivait cela correspondait à cette montée brusque.

N'ayant rien trouvé comme solution j'ai pour l'instant installé mon "vieux" windows 8.1 sur un autre disque dur, et pour le moment ça a l'air de fonctionner normalement depuis 1/2 journée.
Ne comprenant pas d'où cela peut venir je crains que ca le refasse.

Si vous avez des idées, ou des expériences similaires je suis preneur ;)

Merci d'avance
Cordialement
 

L3g10n

Expert
Salut telecharge occt et fait des tests. ( sous win10 )
Sans installer de jeux ni rien juste toutes les mise a jours drivers et update Windows
 

XLVVVI

Expert
Salut,

Comment est refroidit le cpu ? Quel est sa temperature en idle ? Après une session de jeux ?

"Je me suis aperçu que l'utilisation gpu". Tu confirmes qu'il s'agit bien du gpu et pas du cpu ?

Dans panneau de configuration > affichage > resolution > parametres avancés donne nous la quantité de mémoire allouée au controleur graphique stp (intel hd truc)

Je ne connais pas le bios de gigabyte mais il y a assurément un paramètrage pour donner la priorité soit au controleur graphique soit à la carte graphique au démarrage. Je te renvoi au manuel de ta cm pour t'assurer que le bios fait les chose dans le bon ordre.

Désactive également le controleur graphique via le gestionnaire de périphérique après t'etre assuré que le bios est configuré pour démarrer sur la carte.

 

zogfr

Nouveau membre
Je vais essayer tout ça dans la journée je vous tiens au courant ... pour le cpu j'ai monté un Dark Rock 3 dessus. Les températures avaient l'air correctes (de mémoire une trentaine de degré au repos, une cinquantaine en jeu. Les températures de la carte graphique également .
Pour le monitoring oui il s'agit bien du gpu. Par contre quand les pics arrivent cela occasionne la montée aussi du cpu, aux alentours des 50-60% le temps du pic.

Après avoir consulté de nombreux sites et forums j'ai vu que beaucoup de gens rencontraient des problèmes voisins suite au passage à windows 10 avec des cartes nvidia, particulièrement la gtx 970 ... j'espère que ça serait l'origine du problème, auquel cas je resterai sous 8.1 (sauf si ça le fait prochainement).

En tout cas merci pour les réponses c'est sympa !
 

thor37230

Grand Maître
C'est quoi l'alim ?
Pilotes de la carte mère à jour?
Quel antivirus installé ?
Scans antispywares (AdwCleaner, Malwarebytes, JRT) effectués ?
 

zogfr

Nouveau membre
Pour répondre aux questions:
dans les paramètres avancés j'ai ceci: Mémoire totale dispo 8122 / Mémoire vidéo dédiée 4096 / Mémoire vidéo system 0 / Mémoire système partagée 4026.
J'ai bien désactivé le contrôleur graphique de la carte mère.
Les pilotes de la carte mère sont ceux installés par windows (10 ou 8.1 selon le disque installé). Pas d'antivirus pour le moment, scans anti spyware pas effectués pour le moment. L'alim est une Lepa 700w Maxgold toute neuve.

Je tourne actuellement sur windows 8.1 installé sur un DD sata et je touche du bois pour le moment tout fonctionne correctement ... aucun pic dans Msi afterburner, les jeux ne laggent pas etc... Pourvu que ça dure !
Par contre par curiosité j'avais rebranché mon ssd avec windows 10 ce matin , et au bout de quelques minutes les pics ont recommencé et souvent la carte graphique reste active à 100% pendant plusieurs dizaines de secondes sans rien faire. J'ai regardé les processus actifs rien ne m'a choqué dans les valeurs indiquées (j'ai fermé onenote, les orgins et steam et d'autres) .... mais toujours pareil.
C'est pour cela que j'ai l'impression que windows 10 peut être en cause.

Bizarre quand même ! Je me dis qu'il ne doit pas s'agir d'un problème matériel vu que ce peut fonctionner sous windows 8.1 (si ça continue)

Encore merci
 

zogfr

Nouveau membre
Bon je reviens vers vous car après une semaine de fonctionnement normal d'un coup rebelotte. De nouveau des lags avec des pics du gpu sous afterburner. Bizarrement j'ai l'impression que lorsque ces pics arrivent et que la carte semble fonctionner à 100 pourcents si je bouge la souris Le pic cesse et le gpu revient en bas. Je n'y comprends plus rien . Ma carte graphique est garanti jusqu'au 12 août par Amazon (achat reconditionne ) j'ai envie de la renvoyer me faire rembourser et prendre autre chose. Qu'en pensez vous ?
 

Haldriel

Helper


Renvoie la carte. Tu l'avais payé combien sans indiscrétion? Par ce que pour le prix qui te sera remboursé, tu peux surement soit en acheter une neuve en soldes, ou acheter une Nvidia GTX1060 / AMD RX480
 

zogfr

Nouveau membre
Je l'avais payé 220 euros . J'ai vu des saphire rx 480 à 239 euros sur cdiscount je vais peut être tenter ... en espérant que ça vienne d'elle
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Ca viens certainement d'elle, les puces mémoires doivent pas aimer la chaleur, ou alors elle se met en throttle quand elle est en pleine charge, et ça c'est un signe de souci de refroidissement, ce qui ne devrait pas arriver sur ces cartes.
 

zogfr

Nouveau membre
Ce que je trouve étrange est que ça ait bien fonctionné pendant plusieurs jours, avec des fortes chaleur (dans le bureau il faisait un bon 30 à mon avis). et ce durant plusieurs heures d'affilées.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut