Résolu Nouvelle CG et alim : Écran noir et tiret qui ne clignote pas

UpsylonStrike

Nouveau membre
Bonjour !

Ce topic fait directement suite à celui ci : https://forum.tomshardware.fr/threads/upgrade-pc-et-conseils-pour-une-r%C3%A9initialisation.889440/
J'ai préféré ouvrir un nouveau sujet, ils se font directement suite, mais les problèmes ne sont pas les mêmes...

J'ai voulu changer de CG, d'alimentation et acquérir un SSD sur lequel je veux installer Windows. J'ai enlevé les composants, remis les nouveaux, tout rebranché niveau alimentation, branché seulement le SSD pour booter dessus avec un DVD W7.
Sauf que au démarrage, écran noir avec un tiret blanc qui ne clignote pas ! Et impossible de faire quoique ce soit (entrée, échap, espace) pour accéder au BIOS.

J'ai essayé de en branchant le SSD sur le port SATA 2, idem avec mon autre DD (qui a toujours W7 installé dessus).
Le seul changement a été que je suis passé en HDMI, car ma nouvelle carte graphique n'a pas de port DVI-I (j'avais un adaptateur DVI-I / VGA) mais mon écran reçoit quand même le signal.

Auriez vous la source de ce problème ?
:/

Ma config avec les nouveaux composants :
- Carte mère : MSI MS7758
- Processeur : i5 3350 3.3Ghz 4 coeurs
- Ram : G Skill 8 Go DDR3
- CG : MSI GTX 1060 (avant : MSI GTX 670)
- Disque dur : WD 2To + SSD Corsair LE 240Go
- Alim : LDLC BG-500 80+ (avant : Advance MPT-6500 650W)
 

UpsylonStrike

Nouveau membre
J'ai oublié, 2 petites infos supplémentaires : Toutes les 30 secondes environ, il y a un bip qui provient de l'ordi (le même que celui du démarrage)

Et bizarrement, de temps en temps, le tiret disparait, et si j'appuie sur échap ou entrée, l'image de démarrage de ma carte mère s'affiche pendant une demi seconde (j'ai essayé de bourriner échap, mais rien à faire). Mais j'avoue ne pas comprendre cet évenement, ça m'a l'air ultra random.
 

_Othy_

Helper
salut,
un test rapide, retire la CG et branche ton ecran sur la CM directement sur le port dvi
 

XLVVVI

Expert
Salut,

Sans CG ni HDD et à supposer que tu ais deux barettes de ram, essai un boot avec une seule, puis avec l'autre. Essaie également avec une seule puis les deux sur les deux autres emplacements libre.

Est-ce que les ventilos déclenchent et restent en marche tout le temps de la mise sous tension ?
 

UpsylonStrike

Nouveau membre
Bonjour XLVVI ! Désolé du temps de réponse, j'ai testé quelque solutions !

En remettant mon ancienne CG (GTX 670), j'ai pu refaire mon installation Windows 7. J'ai tenté directement d'upgrader vers W10, mais c'est devenu ultra instable, entrainant le redémarrage continuel de Windows, empêchant même une réinstallation... Pas de solution trouvée... (J'ai commencé a désespérer là...)

Je suis donc reparti en réinstallant W7 a partir du DVD. J'ai donc tout réinstallé, rebranché et formaté le 2ème DD, tout marche nickel ! Mais au moment de changer la carte graphique, rebelote... Ecran noir et tiret blanc figé. Qui en fait est la 1ere image quand j'allume le pc en temps normal. C'est en gros un freeze à la 1ere image.

Donc le problème vient bien de la GTX 1060. Du coup je sais pas bien quoi faire... Réinstaller W10 avec le risque que ça me refasse la même chose ...? Au bout de 2 jours, je suis un peu désespéré... :/
 

_Othy_

Helper
Meilleure réponse
quand tout marcheavec ta 670, avant de changer de carte graphique , tu dois desinstaller son pilote avec DDU !!

et vire aussi geforce experience si tu l'as

ensuite seulement eteindre et changer ta CG et apres installer le pilote de la 1060
 

XLVVVI

Expert
Pas de soucis

Effectivement mieux vaut désinstaller proprement la CG avant d'en changer

Et je te conseille encore une fois de tout enlever en bootant à chaque fois après avoir installé un nouveau matériel afin d'isolé d'où vient le soucis. Je suis pas franchement convaincu que ce soit la carte qui soit en cause. Peux-tu la monter chez quelqu'un d'autre pour en être certain ?
 

UpsylonStrike

Nouveau membre


J'avoue ne pas avoir utilisé DDU, mais je pense avoir fait une désinstallation propre de la 670. En suivant cette méthode http://www.commentcamarche.net/faq/4458-changer-de-carte-graphique, j'ai aussi cocher "désinstaller les pilotes" (d'ailleurs l'écran est passé en 600x800, donc je pense que ça a fonctionné). Néanmoins, ça m'a fait la même chose.
J'ai même essayé en bootant sans CG, installé les drivers de la 1060 pour la remettre par la suite. Même résultat...

J'ai aussi essayé la "best solution" de ce topic (http://www.tomshardware.co.uk/answers/id-1664109/black-screen-installing-graphics-card-bit-noob.html) et booter en safe mode, mais ça ne change rien... Comme ça "freeze" sur la 1ere image, l'ordi n'a pas le temps de booter en fait...

Et je viens de me rappeler qu'au tout début, quand j'ai voulu installer W7 sur mon SSD vierge, avec la 1060, le problème était le même. Dans un environnement vierge de tout driver. Donc peut-on en conclure que ça ne vient pas de là ?



Moi ça me dérangerais absolument pas que la carte graphique ne soit pas l'origine du problème, mais force est de constater que quand je remet ma 670 (ou ne met aucune CG d'ailleurs), tout marche parfaitement... :/
Si ça vient d'un autre composant, c'est sa compatibilité avec la carte graphique qui est en jeu non ? Cela ce pourrait-il ?

Sinon il faut que je vois pour la tester chez quelqu'un d'autre, il pourrait y avoir moyen.

 

XLVVVI

Expert
En théorie c'est tout à fait compatible mais si tu n'as rien en branchant directement l'écran sur la carte mère le problème est à chercher ailleurs.

Essaie en branchant la CG sur le second port PCIe
 

UpsylonStrike

Nouveau membre
Je viens de démonter ma carte wifi et installé la CG sur le PCIe 2. Gros échec, la 1060 étant assez longue, ça condamne mes 6 port SATA... :D :pfff:
Tu penses que le port PCIe pourrait être en cause ?

Edit : Je viens de tester sur ma télé, dans le cas où cela soit le signal HDMI qui était "mal lu" par mon écran pc (je ne sais pas pas si ça a un sens). En tout cas, ça ne change rien.
 

XLVVVI

Expert
Aucune idée mais ça fait partie des choses qu'on peut tester pour les éliminer. Effectivement c'est con pour les sata, c'est pour ça qu'on les fait couder depuis d'ailleurs. Impossible d'y brancher ne serait-ce que le ssd pour booter ?
 

UpsylonStrike

Nouveau membre
Les 4 les plus "en bas" de la cartes sont complètements obstrués. Les 2 restants sont presque libre, mais le petit millimètre de la carte dessus empêche le branchement, que la prise SATA sois coudée ou non...
Je viens de voir sur la notice de la carte mère que le 2ème port est en PCIe 2.0, alors que le 1er est en 3.0. Est-ce que ça aurait pu marcher de toute façon, avec une carte aussi récente ?
 

XLVVVI

Expert
Ça aurait fonctionné avec des performances moindres, c'est une bête question d'encodage mais l'alimentation électrique est la même. Oublions mais j'avoue que je sèche là
 

UpsylonStrike

Nouveau membre
Pas de soucis ! :D Mais j'espère que je vais trouver une solution quand même...
Je commence à avoir peur que ça soit la carte mère...

Je sens que mon envie de booster mes performances en "achetant un SSD et une nouvelle carte graphique" va se transformer en "achetant un SSD et une nouvelle carte graphique ET une alimentation ET une carte mère ET un nouveau proco tant que l'on y est ...!" :ange:
 

XLVVVI

Expert
Avant d'envisager le pire fait jouer les garanties, notamment pour la CM :

- Si tu as commandé sur internet tu as 15 jours pour te retracter en renvoyer le matériel sans d'autres motifs
- Sinon il est de toute façon sous garantie, renvoi la en précisant qu'elle est défectueuse
 

UpsylonStrike

Nouveau membre
La carte mère ou la carte graphique ?
Parce que si c'est la carte mère, son achat a été faite par un petit monteur info il y a 4 ans, donc j'ai peur de ne pas en tirer grand chose :D
Le problème reste encore que TOUT marche parfaitement bien sans la 1060... Alors que c'était la motivation de mon upgrade... :/
Aaahh, The Witcher 3... [s:s/zp4]
 

UpsylonStrike

Nouveau membre
Mise à jour ! En espérant que ça soit la dernière ! C'était en fait la carte graphique. Je l'ai testée chez un ami, et même si l'ordi à réussi à démarrer, l'écran étant complètement strié de vert clair type Matrix.
Donc renvoi au SAV !

Merci à tous ceux qui ont pu m'aider ! Vous êtes chouettes ! :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut