Résolu Pc qui rame et s'éteint

sana146

Nouveau membre
Bonjour,

Après plusieurs jours à tenter de résoudre mon problème sans réussite.. je vous expose mon souci.

Je ne sais pas si tous les problèmes sont liés ou s'il s'agit de plusieurs pannes survenantes au même moment.

Ces derniers semaines mon PC se mettait de plus en plus à ramer, que ce soit en jeux, sur internet ou au démarrage.
La semaine dernière il a commencé à s'éteindre aléatoirement, sans reboot, sans message d'erreur ou d'écran bleu ou de bip ni rien, jusqu'à devenir de plus en plus fréquent.
Jusqu'au jour où lors d'un démarrage le PC n'a plus réussi à booter et m'a affiché : "disk boot failure insert system disk and press enter"

Je me résigne à changer mon HDD 500go par un SSD 120go Corsair Forces Series LS.
Mon PC démarre à nouveau, j'installe win7, commence à faire les majs/pilotes etc.. mais mon PC commence à ramer, que ce soit sur internet ou sur le bureau windows, jusqu'à s'éteindre inopinément comme avant.
J'ai essayé de le rallumer en débranchant mes rams et ma CG pour voir si une des pièces n'était pas défectueuse mais rien n'y fait.
Si j'essaie de le rallumer dans la foulée c'est des shutdown répétitif de plus en plus rapide. 5mn sur le bureau windows après avoir démarrer, puis pendant le démarrage windows, puis avant même le bios.
Si j'essaie quelques minutes après je vais de nouveau réussir à arriver sur le bureau windows jusqu'au shutdown puis rebelote etc..

J'avais une forte suspicion envers mon alim qui était une Advance MTP 7500 donc je l'ai remplacé par une Cooler Master B500 v2 500w.
Le PC démarre parfaitement bien, j'arrive sur le bureau en une dizaine de secondes, tout est très fluide. Au bout de 2-3 minutes le PC recommence à ramer comme avant, comme s'il tournait au ralenti, que ce soit sur internet ou sur windows, sans pour autant entraîner un crash. Finalement après environ 1h d'utilisation il s'éteint..
Si je le redémarre dans la foulée il va ramer d'entrée, il va mettre 30-40sec à s'allumer et va tourner au ralenti.
Si j'attends quelques minutes le démarrage est à nouveau très rapide, la navigation fluide puis au bout de 2-3 minutes mon PC se met à ramer à nouveau. Les crashs surviennent environ toutes les heures.
A noter que j'ai mis à jour tous les pilotes de la CM, CG et des péripériques mais rien n'y fait.
Je ne pense pas à des virus car mon SSD est neuf.
Et l'intérieur du PC est totalement propre.
Là j'avoue que ne je sais plus quoi faire..

J'ai fait un test de performance windows :
- Processeur : 1.7 :??:
- Mémoire vive : 5,3
- Graphique : 2,9
- Graphique de jeu : 6,4
- Disque dur principal : 6,8

Tous mes indices étaient entre 6,5 et 7,2 avant tout ça..

Ma config :
Processeur : Intel Core i5-2500k 3,3 ghz
Carte mère : Gigabyte GA-H61M-S2-B3
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 960
Alimentation : Cooler Master B500 v2 500w
SSD Corsair Force Series LS 120go
2x 4Go ram
Windows 7 64 bits

Merci de votre aide ! :bounce:

 

CodeShaker

Expert
Bonjour,

As(tu essayé de reset ton bios (clear CMOS) en enlevant la pile pendant quelques minutes (alimentation éteinte et débranchée)?
As-tu essayé sans ta GTX 960 ou avec une seule barrette de mémoire (dans les différents slots)?
 

XLVVVI

Expert
Salut,

C'est un pc que tu as monté ? Comment est refroidit le processeur ?
Mesure ses températures en utilisation avec http://openhardwaremonitor.org/
 

sana146

Nouveau membre
@CodeShaker
J'ai fait un clear CMOS en enlevant la pile une bonne heure, ça rame toujours autant.
J'ai déjà essayé de démarrer sans CG et avec une seule barrette de ram à chaque fois, ça n'a rien changé ni avec l'une ni avec l'autre.

@XLVVVI
C'est un PC monté par un pro il y a 4-5 ans
Le processeur est refroidi par un ventilateur d'origine Intel.
Températures du processeur mesurées : 98°C

Trop élevé ?

 

CodeShaker

Expert
Oh oui, c'est bien trop élevé !
C'est pour cela que ton système est lent, le processeur tente de baisser sa température en baissant ses perfs au maximum, mais cela ne suffit pas.
Il ne devrait pas dépasser 40-50°C au repos.

Aurais-tu démonter le ventirad processeur sans remettre de patte thermique ou en remettant beaucoup trop?
Le ventilateur tourne bien? A quelle vitesse tourne-t-il? (tu peux aussi le voir avec OHmonitor)


 

sana146

Nouveau membre
Je l'ai déjà démonté pour le dépoussiérer mais c'est vrai que je n'ai jamais remis de pâte thermique.
Au max il tourne à 2616 rpm.
 

CodeShaker

Expert
Tu viens de mettre le doigts sur la cause de ton problème.
N'essaie pas de relancer ton PC sans avoir remis correctement de la nouvelle patte thermique (sans en mettre trop).
De bien fixer le ventirad.

Ensuite, tu pourras constater si cela n'a pas endommagé ton processeur.
 

sana146

Nouveau membre
Oui je viens de démonter le ventilateur, le processeur est pire que brûlant alors que la surface en cuivre du ventilateur est à peine tiède..
Je vais de ce pas en acheter pour tester ça alors.

Par contre les 4 broches de mon ventilo sont cassés donc impossible à fixer..
Mais comme ma tour est posée sur le côté, le ventilo repose bien sur le processeur mais sans être totalement fixé par les broches.
Ça peut quand même fonctionner ? Ou il vaudrait mieux partir sur un nouveau ventilateur également ?
 

XLVVVI

Expert
J'avais bien vu le throttling. Effectivement, le processeur chauffe trop du coup il fonctionne en mode dégradé pour se protéger et finit par couper lorsque ça suffit pas.

Si tu as démonté le ventirad sans remettre de la pâte thermique il y a de forte chance que ce soit la cause du problème, tu peux régler ça facilement :

- Trouver de la pâte thermique genre ça : mais autre chose fera l'affaire
- Si tu as ça chez toi, nettoyer avec de l'alcool 70, ou mieux 90°, et un chiffon propre qui ne peluche pas la pâte résiduelle sur le processeur et le ventirad. Si tu as besoin d'en acheter, procure toi du 99%
- Appliquer la pâte et replacer le ventirad. C'est un peu fastidieux à expliquer par écrit mais simple à réaliser. Un tuto vidéo ici : La miss utilise un hydro mais le principe est le même

Ne tire pas sur le CPU avant de le refroidir correctement tu vas le flinguer et tiens nous au courant
 

XLVVVI

Expert


Change de ventirad. Si y'a pas de pression sur le CPU il sert à rien. Quel boitier as tu ?

 

CodeShaker

Expert
Non il ne suffit pas de poser simplement le radiateur, il faut une certaine pression pour qu'il y a conduction de la chaleur.

Du coup, il faudrait mieux acheter directement un nouveau Ventirad (la patte thermique est toujours fournis, n'en achète pas !)
Vu qu'on ne sait pas encore si ton processeur a morflé, tu peux investir dans un ventirad bas de gamme (un peu mieux que le ventirad Intel).
Un Cooler Master X Dream-i117

Tu peux aussi partir sur un ventirad bien plus performant (qui pourra resservir si jamais ton proc est foutu) :
Un Cooler Master Hyper 212X
ou Be Quiet Pure Rock
 

sana146

Nouveau membre
Bon j'ai suivi vos conseils, du coup je suis allé m'acheter en vitesse un nouveau ventirad.
Pratique d'avoir un boutique LDLC à 10mn de chez soit [s:s/zpm]
Je me suis rabattu sur ça dans un premier temps : avec pâte thermique pré-appliquée.

Pour l'instant ça marche parfaitement bien, tout est fluide.
La température du CPU tourne aux alentours de 50°C.
Comment savoir si ça a endommagé mon processeur ?
 

CodeShaker

Expert
Si ton processeur est endommagé, tu le verras, chauffe, freeze, plantage.

Par contre, c'est pas bon du tout le Ventirad que tu as acheté!
Sur la fiche produit, il ne dissipe que 75W, et ton processeur à un TDP max de 95W.

Va pas falloir pousser ton processeur au max et encore moins l'overclocker.
 

XLVVVI

Expert
Meilleure réponse
Pourquoi pas, ce sera clairement mieux que rien.

S'il a fonctionné longtemps à haute température il a vu sa durée de vie réduite du fait d'une usure prématurée, impossible d'être plus précis, il tiendra le temps qu'il tiendra. Avec un peu de chance t'en changeras lors d'une upgrade avant qu'il ait rendu l'âme, si le système devient instable t'auras une piste.

Pense quand même à surveiller les températures de temps en temps en utilisation prolongée, histoire d'être sûr que le ventirad travaille bien. 50° en idle c'est pas trop mal, en pleine bourre il doit pas passer les 80°

Edit : CodeShaker je sais pas comment on se demmerde pour envoyer nos réponses en même temps mais on est quand même drôlement synchro !
 

sana146

Nouveau membre
Oui j'ai pris celui ci pour déjà voir si ça réglait le souci ou pas, il m'a pas coûté grand chose.
Pour l'instant tout à l'air de bien marcher, donc j'en prendrai sûrement vite un bien meilleur !

Je vais continuer de surveiller les températures en espérant que cela n'ait pas trop endommagé mon processeur..

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide en tout cas !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut