Résolu Chute de fps obliger de redémarrer

Ginklaw

Habitué
Bonjour, j'ai un problème depuis quelque temps, tout mes jeux se sont mis à dropper, même le défilement dans steam lag, je suis obligé de redémarrer mon pc puis de lancer directement le jeu pour que celui-ci ne drop plus, si je le fermer puis le relance quelque heures après il drop. J'ai essayé de réinstaller des driver moins récent de la carte graphique le probléme disparaît un moment puis réapparaît... J'ai pourtant un plutôt bon pc :

- Processeur : I5 4670k
- Carte Graphique : Nvidia GTX970 Phantom
- OS : Windows 10

Avez vous une idée, merci.
 

CodeShaker

Expert
Bonjour,

Peux-tu nous indiquer en détail toute ta configuration (y compris l'alimentation)?
Ainsi qu'un relevé des températures (avec CPUID HWmonitor par exemple).
 

Ginklaw

Habitué
L'alimentation : Coolermaster G650
Carte mére : ASROCK Z87 PRO3

Niveau température actuellement : CPU : 40-45 c° ; GPU : 41 c°
Température en jeu : CPU : 50-60 c° ; GPU : 70 c°.
 

XLVVVI

Expert
J'aurais dû préciser : laisse tourner AB en fond et reposte un screen après une session jeux jusqu'à la prochaine chute de fps histoire qu'on ait des mesures sur toutes les courbes

Et réinstalle les derniers drives
 

Ginklaw

Habitué
Voici la capture du AB ainsi que du monitoring aprés quelques minutes de jeux durant lesquels les fps ont drop :

http://imgur.com/CUF6uKQ

http://imgur.com/dTvzuRJ


Je trouve étrange le dernier graphe car il semble bien correspondre avec le moment où il y a eu un drop.
 

XLVVVI

Expert
Effectivement, y'a un drop parce que la carte atteint sa tension limite. C'est tout à fait normal, elle est programmée pour le faire à chaque fois qu'elle atteint une limite prédéfinie : température ou tension. La carte n'est pas défectueuse, elle peine juste un peu.

Deux solutions :

- Augmenter le voltage du processeur et la puissance limite (power limit) en étant vigilant à la fois sur les températures et les performances en utilisation en y allant par palier jusqu'à trouver un bon équilibre. Il semble qu'AB ne te donne pas accès au core voltage, confirmes tu ?

- Abaisser la fréquence de la mémoire (memory clock), laquelle tu peux voir plafonner, pour tirer moins de puissance. Avec pour conséquence une légère dégradation des performances mais l'avantage de pas suralimenter la carte ce qui est toujours délicat
 

Ginklaw

Habitué
Mais pourquoi sa se manifeste maintenant ? Je viens d'ailleurs d'installer le denier pilote nvidia et comme je viens de redémarrer mon pc les jeux sont fluides, si tu veux pour plus d'info voici les graph quand je ne drop pas :

http://imgur.com/NdJJcBz
 

XLVVVI

Expert
Pourtant la courbe utilization limit sur ton dernier screen qui oscille entre 0 et 1 montre bel et bien qu'elle fonctionne en mode dégradé par intermittence. Tu utilises un compteur fsp ou c'est simplement ton ressentit ?

C'est récent ? Il s'agit des mêmes jeux ?
Une alimentation qui délivre une tensions trop oscillante n'est pas à exclure, surtout s'agissant d'une GM, mais je peux pas te conseiller de mettre 80€ dans une alim en étant pas sûr qu'elle soit en cause. Peut-être peux tu t'en faire prêter une plus fiable ?
 

Ginklaw

Habitué
J'ai effectivement observé la même chose sur le graphe, mon problème est récent , un peu moins d'une semaine et c'est tout mes jeux, j'utilise un compteur fps et par exemple sur csgo je gagne quand même 200 fps il arrive aussi que le son lag aussi, de plus une fois que j'ai lancé le jeux dés le démarrage je peux le laisser tourner et il ne dropera pas, bizarre, malheureusement je connais personne qui possède une seconde alim à me prêter.
 

XLVVVI

Expert
Dans AB > paramètres > coche "unlock voltage monitoring", tu seras peut-être obligé de cocher "unlock voltage control" avec et accepte le redémarrage si il le redemande. Post un screen de la courbe en utilisation
 

Ginklaw

Habitué
Mon logiciel est en français ça correspond à l'option "déblocage du monitoring de tension" ?
 

Ginklaw

Habitué
Voici le screen de la courbe avec une partie en étant sur le bureau et une partie où je suis en jeu :
Je n'ai pas eu à cocher l'option : "déblocage du contrôle de tension".
 

XLVVVI

Expert
Je ne trouve toujours pas le voltage... On fera sans, on sait de toute façon que c'est lui qui coince.

Augmente la puissance limite à 110, ça lui donnera un peu d'air. C'est sans trop de risque si tu touches pas au voltage mais surveille quand même les températures, si ça passe les 70° ou en cas d’instabilité stoppe et revient aux valeurs par défaut.

Check l'utilization limit en utilisation prolongée, vois si y'a du mieux. Je dois quitter mais je repasse dans la soirée.
 

Ginklaw

Habitué
Juste pour confirmer pour être sur tu parle du "power limit" ? Et le soucis c'est que ma CG dépasse parfois cette température.

Vu que pour le moment mes jeux tourne bien, je vais attendre d'avoir du nouveau du drop puis je passerais le power limit à 110.

Edit : Je viens de jouer sans modification et je viens de me rendre compte que le utilization limit passe a 0 quand je suis en jeux et que le voltage limit passe à 1, ce qui n'est pas le cas des premier screen quand je suis en jeu et que sa drop.
 

XLVVVI

Expert
C'est bien le power limit.

Augmente le fan speed à fond si ça chauffe, ça va faire un peu de bruit mais tu seras à temps de le régler plus précisément plus tard, le tout étant d'éviter d'atteindre la limite de température à laquelle la carte cale.

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire dans l'Edit, mais il n'y a pas forcément de corrélation entre les deux courbes, il s'agit de deux choses différentes, si ce dernier est à 0 en utilisation c'est ok.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 786
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut