Résolu PC - Bureautique 300€ ou Multimédia léger 400€

azerth

Expert
Bonjour,

Je sollicite vos avis sur une configuration essentiellement utilisée pour de la bureautique "connectée" et du multimédia léger (pas de montage vidéo). Mon choix est partagé entre deux configurations que j'ai réalisées, je m'interroge notamment sur les limites et la pérennité de la première d'où la seconde configuration.

Les désignations et prix proviennent d'Amxzon.

Configuration 1 :


Intel Skylake Processeur Pentium G4400 3.3 GHz 3Mo Cache Socket 1151 Boîte (LGA1151G4400) (58,99€)
Gigabyte H110M-DS2 DDR4 Carte mère Intel Micro ATX Socket 1151 (69,53€)
HyperX Savage DDR4 HX421C13SB/4 XMP 4Go 2133MHz DDR4 CL13 DIMM (20,99€)
Be quiet! BN221 Pure Power L8 350W 80 Plus Bronze (49,99€)
Samsung MZ-750250BW Disque Flash SSD interne 250 Go SATA (59,90€)
Asus DRW-24F1MT/BLK​/B/AS Lecteur et Graveur de Disque Optique Façade Noir (19,90€)
Zalman ZM-A1 Boîtier PC Noir (38,04€)

Total : 317,34€

Configuration 2 :


Intel Skylake Processeur Core i3-6100 3.7 GHz 3Mo Cache Socket 1151 Boîte (BX80662I36100​) (120,99€)
Asus H110M-Plus Carte mère Intel Micro ATX Socket 1151 (66,99€)
HyperX FURY HX421C14FB/4 - 4Go 2133MHz DDR4 Non-ECC CL14 DIMM (Compatible avec Skylake) (26,78€)
Be quiet! BN223 Pure Power L8 500W 80 Plus Bronze (49,99€)
Samsung MZ-750250BW Disque Flash SSD interne 250 Go SATA (59,90€)
Asus DRW-24F1MT/BLK​/B/AS Lecteur et Graveur de Disque Optique Façade Noir (19,90€)
Corsair CC-9011077-WW Carbide Series 100R Silent Moyenne Tour ATX Boitier PC, Noir (54,99€)

Total : 399,54€

Une alimentation de 500W est proposée dans la seconde configuration afin d'éventuellement accueillir une carte graphique moyenne dans le futur, ce n'est pas souhaitée mais la 500W est au prix de la 350W. Elle aurait pu apparaître dans la première également.

Le boîtier ne doit pas être silencieux mais doit protéger au maximum de la poussière (environnement hostile), il faut donc faire une croix sur tous les boîtiers qui disposent d'aérations sur la face supérieure, notamment.

J'attire votre attention sur la mémoire, pour laquelle j'ai des doutes.


Je vous remercie par avance pour vos réponse.
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Au choix, la config 2 est quand même plus évolutive pour l'avenir, donc préférable a mon humble avis... par contre, tu as vraiment besoin d'un lecteur optique?

Parce que sincèrement, ca sert de moins en moins...

Ensuite, tu parles environnement hostile, peut tu être plus précis (atelier plein de poussière, humidité, autre?)?

Si c'est la poussière le souci, le corsiar carbide 100R a la possibilité de ventilo en haut, donc ce n'est pas ce que tu cherches, ou alors il te faut un boitier avec des filtres a poussière, c'est le cas du zalman, mais je ne sais pas pour le corsair (je pense que oui cependant)


Cordialement,
Haldriel
 

azerth

Expert
Je vous remercie pour votre réponse.

Le lecteur risque d'être utile, du moins ça va choquer s'il n'est pas et qu'il y en a besoin : les personnes auxquelles il est destiné font encore usage de lecture sur support CD/DVD voire de la fonction gravure.

L'environnement n'est pas professionnel, mais disons que le lieu pourra ne pas être régulièrement entretenu avec effectivement possibilité d'humidité (et là il n'y a, je crois, pas grand chose à faire sinon choisir des composants de qualité). Le PC ne sera pas non plus entretenu comme il le faudrait (soufflage régulier) voire pas du tout donc des concessions doivent être faites sur le refroidissement pour ne pas laisser entrer trop de poussière.

Quant au boîtier proposé, il s'agit du Corsair Carbide 100R Edition Silent ( ) ; lui ne dispose pas des emplacements ventilateurs sur la face supérieure. Pour l'avoir eu entre les mains il fait un peu cheap mais je peux difficilement (pas impossiblement) monter en gamme.

Gigabyte H110M-DS2 DDR4 Carte mère Intel Micro ATX Socket 1151
OU Asus H110M-Plus Carte mère Intel Micro ATX Socket 1151 ?
 

Haldriel

Helper
perso, je suis plutot asus, mais gigabyte c'est bien aussi. Par contre, si c'est possible, une carte mère en chipset b150, c'est mieux car il y a pas mal des dernières connectiques, ce que ne propose pas le h110
 

azerth

Expert
Intéressé, j'ai effectué une recherche expresse pour le chipset B150 ; pourriez-vous préciser à quel apport utile vous pensez pour 20 à 30€ supplémentaires ?
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Le PC va servir à quoi exactement ?

Je pose la question juste pour confirmer la/les config proposé .

Boitier qui pourrait être intéressant


Filtre à poussière et un seul ventilo en façade....
 

Haldriel

Helper


La possibilité de mettre des SSD au format M2, les deux ports de RAM supplémentaire et l'USB 3.1, bref rien d'indispensable, mais utile pour évolution a l'avenir. C'est pour ca que je posai la question du lecteur DVD : j'en aurai fais l'économie pour mettre un poil plus dans la CM
 

azerth

Expert
Le PC va servir à quoi exactement ?

Je pose la question juste pour confirmer la/les config proposé .

Boitier qui pourrait être intéressant
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pu...

Filtre à poussière et un seul ventilo en façade....

Le PC est essentiellement dédié à de la bureautique (traitement de texte, tableur) et de l'internet (navigation, gestion de site) basiques, il doit pouvoir traiter de la photo, de la petite vidéo, lire un film full HD... Qu'ajouter ?
La base dira-t-on. Un Pentium et même un Celeron sont capables de le faire mais l'idée est de bannir toute latence désagréable pour un maximum de fluidité qui suggèrerait une pérennité sur 5 ans ou plus.

Quant au Fractal Design Core 1100, il m'avait attiré, je pense qu'il remplirait parfaitement les critères et qu'il est qualitativement supérieur au Corsair mais partant sur un i3 "évolutif", je m'orientais plus sur une Mid-Tower. Il faudrait que je me penche ici sur l'espace disponible pour la carte graphique voire le ventirad.

La possibilité de mettre des SSD au format M2, les deux ports de RAM supplémentaire et l'USB 3.1, bref rien d'indispensable, mais utile pour évolution a l'avenir. C'est pour ca que je posai la question du lecteur DVD : j'en aurai fais l'économie pour mettre un poil plus dans la CM

Merci pour les précisions, ça mérite réflexion mais dans le contexte et uniquement tel, je ne suis pas certain que ça se justifie.


MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS, le sujet est définitivement résolu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 825
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut