Ma carte mère est-elle morte ? (ordinateur portable)

Reede Kullervo

Nouveau membre
Bonjour ! Pouvez-vous me conseiller ?

Mon Compaq Presario CQ56 ne fonctionne plus. Je précise :
- l'alimentation fonctionne toujours (voyant latéral allumé, ventilateur du portable qui tourne), y compris quand la batterie est retirée.
- quand je mets l'ordinateur en marche, le ventilateur tourne. Le voyant de l'alimentation est allumé de façon normale, celui du wifi s'allume mais reste en orange (= wifi arrêté) ; le voyant du Capslock clignote.
- il n'y a aucun bip.
- j'ai relié mon portable à un écran d'ordinateur externe, juste pour voir. L'écran n'a détecté aucune arrivée, rien à afficher, comme je m'en doutais.
- l'ordinateur ne lit aucun CD ni DVD, y compris celui de sauvegarde.
- il est impossible d'arrêter l'ordinateur autrement que par appui prolongé sur le bouton d'alimentation.
- j'ai essayé d'appuyer pendant un temps prolongé sur le bouton d'alimentation avec alimentations coupées, à plusieurs reprises. Aucun résultat

Les informations que j'ai pu googlé par ci par là me conduisent à penser que ce serait la carte-mère qui aurait rendu l'âme. Bien sûr, il est difficile de faire un diagnostic à distance, mais est-ce que c'est aussi votre avis ou pourrait-ce être autre chose ?
Merci !
 

CodeShaker

Expert
Bonsoir,

Pour l'essai avec écran externe, n'y aurait-il pas un raccourci pour dupliquer/étendre l'affichage (Fn+...)?
 

Reede Kullervo

Nouveau membre
apparemment non... mais je n'ai pas moyen de voir si l'ordinateur réagit aux touches ou non (sauf le bouton wifi et le Capslock : ils ne réagissent pas)
 

CodeShaker

Expert
Arf, ton portable semble bien boot.

Dans le doute, tu peux toujours essayer de faire un Clear CMOS, en enlevant la pile du BIOS pendant au moins 5 min (Battery enlevée et alimentation non branchée).
 

Reede Kullervo

Nouveau membre
J'ai essayé d'enlever la pile (une vraie galère à trouver). Mais ça ne donne toujours rien.
Ce serait donc bien la carte-mère ?

Je suppose que si c'est le cas, il ne me reste que les options suivantes :
- changer la carte-mère. ça me parait peu profitable vu le vieux coucou qu'est mon ordi (6 ans) et qu'il vaudrait mieux en acheter un neuf. Le problème, c'est que la rentrée des classes approche et que j'ai peur que les commerçants n'en profitent pour vendre des produits de mauvaise qualité aux parents d'élèves qui n'y connaissent rien mais veulent absolument équiper leurs gamins.
- récupérer le disque dur interne et tâcher d'en faire un externe. J'ai appris que c'était possible et même pas trop compliqué.

En tout cas, merci pour les conseils, tout autre conseil sera bien accueilli.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut