Résolu Fichiers disparus d'un HDD externe

hierophone

Nouveau membre
Bonjour !

Il y a quelques temps mon ordinateur à claqué brutalement. Comme je fais des back-up très régulièrement sur un disque dur externe je me suis pas trop inquiété jusqu'à ce que je branche ce disque et me rende compte que la plupart des éléments récents (moins de deux ans) étaient absents. J'ai globalement deux gros dossiers de sauvegarde, un pour la musique que je fais, l'autre pour le travail

J'ai réussi a faire réapparaître le dossier de musique qui était completement absent grâce à la commande Attrib *.* -S -A -R -H /S /D mais il n'est pas très complet

Le dossier de travail lui est carrément daté, les choses les plus récentes datent d'il y a 2 ans. Pourtant ces élément manquants étaient visibles depuis mon ancien ordi qui a claqué.

J'ai essayé également des logiciel de récupération (comme récuva) au cas ou j'aurais fais une fausse manip lors de ma dernière sauvegarde, mais sans succès : il ne semble pas que des élèments de mes sauvegardes ai été supprimés (contrairement à quelques fichiers de type films que j'avais effectivement supprimés et qui sont visibles avec recuva). Comme si ces élèments n'avaient jamais été sur le disque, ou qu'ils y sont mais toujours invisibles malgré la commande attrib

J'ai essayé de faire un Testdisk mais je n'ai rien réussi à trouver d'anormal

Si vous avez une idée n'importe laquelle je suis preneur !!!

Merci d'avance
 

XLVVVI

Expert
Salut,

Comment fais-tu tes backups ? Manuellement ou avec une solution logicielle ? Vu de loin ça ressemble à de la sauvegarde incrémentale qui supprime les fichiers les plus anciens pour les remplacer par les récents type Time Machine
 

hierophone

Nouveau membre
Salut !
Je faisais mes sauvegardes manuellement, ce qui n'est pas très malin, mais du coup c'est pour ça que je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de trace de ces fichiers dans recuva, ce qui serait le cas si je les avait supprimé par erreur
 

XLVVVI

Expert
Je préfère aussi faire mes sauvegardes manuellement, au moins j'ai la main, suffit d'avoir une méthode et de s'y tenir.
Du coup c'est une mauvaise piste.

"Pourtant ces élément manquants étaient visibles depuis mon ancien ordi qui a claqué." C'est troublant. Que veux tu dire par claquer ? Panne HDD ?
 

hierophone

Nouveau membre
C'est le disque dur de l'ordinateur qui très subitement plus fonctionné du tout, il n'était plus reconnu par le bios. Mais je ne pense pas que le problème soit lié car ça ressemblait plus à une panne matérielle et que le disque dur externe n'était pas branché à ce moment là.

C'est un peu une autre histoire mais je me suis fait au passage arnaquer par une compagnie de récupération de données, "la clinique des données", à qui j'ai envoyé le disque (celui de l'ordi, pas celui qui me pose soucis ici) qui l'a ouvert pas réparé et facturé ça 3X plus cher que le devis initial mais bon.
 

XLVVVI

Expert
Ça me dépasse un peu. J'imagine que quand tu parles du dossier musique il s'agit de ta production, es-tu sûr que la bibliothèque de ton (tes) logiciels MAO n'est pas dans un format propriétaire ? Te rappelles tu de leurs extensions ?
 

hierophone

Nouveau membre
C'est de la production et des formats un peu bizarres (ableton live, chaque dossier contient un fichier .als ainsi que deux dossier contenant des fichiers aux formats plus conventionnels) mais encore une fois je ne suis pas sur que ce soit le problème vu que certain de ces dossiers y sont. Et le plus gros de ce qui me manque est dans mon dossier de travail (je suis graphiste) qui contient toutes sorte de formats différents, et énormément de photos.
C'est les éléments récents qui manquent, quelque soit leur formats.

Je te remercie de faire l'effort de me donner des pistes même si tu es dépassé !
 

XLVVVI

Expert
Je n'ai rien qui me vient en tête qui pourrait causer un effacement partiel, et encore moins le résoudre. Peut-être un désenvoutement.
En dernier recours et s'il n'est pas alimenté par usb, je le sortirai du boitier pour le brancher en interne en sata.

Il faut espèrer qu'un pro du stockage pourra t'éclairer par ici. Si tu trouves une solution par toi même , à tout le moins une cause, hesite pas à partager.
 

_Othy_

Helper
Meilleure réponse
salut,
regarde si tu ne peux pas les voir en lancant un livecd de linux ...
sinon dans ubcd , tu as TestDisk qui peut retrouver des fichiers éffacé aussi, mais attention a pas tout effacer [s:p/18hy]

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
 

_Othy_

Helper
sinon sur , tu as DiskDigger 0.8.3.176

"A simple, straightforward, and easy to use data recovery utility. The DiskDigger application was designed to recover files from any type of media that your computer can read. This includes USB flash drives, memory cards (SD, CompactFlash, Memory Stick, etc), and of course your hard drive. The types of files that it recovers includes photos, videos, music, documents, and other formats. DiskDigger works by thoroughly scanning each sector of your media for traces of files."
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut