Résolu BSOD - Windows 10 64 bits Pro

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Hier soir, j'ai eu un écran bleu de la mort, je n'ai pas eu le temps de voir de quoi il s'agissait, j'ai juste vu un truc du genre Focusrite_usb et ça c'est ma carte son externe où mon micro XLR Rode NT1-A est branché que j'ai acheté il y a 1 mois. C'est la deuxième fois depuis que je l'ai acheté que ça me le fait donc 2 fois en 1 mois. Je pensais que c'était fini mais ça me la fait hier soir.

Est-ce forcément grave ? Parce que je n'ai aucun soucis de navigation sur mon PC ni en jeu.

Comment savoir d'où ça vient ? Comment résoudre le problème ?

Vous avez ma config sur mon profil et je suis sur Windowd 10 Pro 64 bits.

Merci d'avance :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Grave pas nécessairement sans l'absolu, mais le souci est que faute de détail cela va être difficile de t'aider.
1° Cherche les derniers pilotes pour tout ton matériel (micro compris)
2° Difficile de cibler: est-ce que le problème s'est produit uniquement quand le micro est connecté, ou bien même sans lui?
3° Il faudra regarder sur le net comment empêcher le reboot auto de Windows après BSOD pour que tu notes l'erreur exacte. Sans elle, impossible de pister.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Je mettrais les pilotes à jour.

2) Le problème se produit quand je touche ma carte son externe, quand je modifie le volume du micro en fait.

3) Je regarderais comment faire mais le problème se produit rarement, je verrais si je peux le déclencher moi même en touchant ma carte son.

Mais j'ai peur que ce soit grave, vraiment :( ça peut toucher mon matériel ? Carte mère ? Processeur ? Carte graphique ? Sur le net, il y a des commentaires extrêmes du genre : "Ton PC est foutu, c'est le début de la fin" etc...

Ça fait peur !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
non non calmos! Pour commencer, quand un PC commence réellement à rendre l'âme, on parle d'erreurs dès le démarrage (blocage notamment), et non d'un BSOD tous les 36 du mois. Ensuite, les alarmistes sont généralement des gens qui n'ont pas la moindre idée de quoi ils parlent. Aujourd'hui, il est potentiellement très rare de devoir réinstaller Windows... on n'est plus sur 98 bordel!

Autre point: quand un équipement flanche et/ou pose problème côté stabilité, c'est pour l'immense majorité lié aux pilotes suite à une conception mal foutue. Dans ces conditions, une mise à jour et/ou un patch permet dans beaucoup de cas de corriger les incidents.

Dernière chose: pas de panique. Un BSOD n'est pas un signe de mort matérielle, mais en général une problématique de logiciel. Quand le matériel meurt, oui ça peut déclencher des BSOD, mais c'est alors très souvent, sans règle apparente, ou bien dans des conditions très précises...

Je réitère: cherche sur le net comment obtenir le maintien de l'écran bleu pour lire les codes exacts, n'hésite pas à photographier l'écran avec un smartphone pour conserver l'image des codes erreur. En plus, une fois ces codes identifiés, la communauté ici pourra t'orienter.

C'est dingue à quel point les gens racontent des conneries sur la toile: "Ouais ton matos est mort". Combien de fois j'ai eu à gérer des machines supposées HS... où un simple pilote défaillant était à réinstaller! J'ai même en mémoire des cas où des gens vendaient leur matériel pour pièces parce que Windows avait un bête défaut qu'une réinstallation/formatage aurait résolu!
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ah oui c'est fou ! Tu as dû en voir des choses dingues :D

Je fais ça et je te dis ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce qui joue en ma faveur ce sont les 17 ans de métier dans l'informatique (plus presque 30 ans d'usage dans l'informatique en général). Alors oui je confirme j'en ai lu des conneries à te faire saigner les yeux quand tu sais de quoi tu parles...

Donc je le répète: KEEP COOL. Commence déjà par avoir le BSOD (si tant est qu'il se reproduise), et tu auras alors un diagnostic.
 

Haldriel

Helper
Sinon pour le principe, la plupart du temps, BSOD rare et aléatoire = pilote (driver) foireux
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Suis d'accord avec Magelan...! Un simple souci de pilote mal optimisé !! Donc pas de panique, c'est rien de grave!!
 

_Othy_

Helper
salut,
installe et lance whocrashed, generalement il reussi à donner le driver fautif en cas de BSOD


et pour mettre à jour, utilise
 

job31

Admin tout frippé
Staff
- drivers de carte son à mettre à jour
- si ça continue quand même sav pour la carte son.

t'as pas de bol toi :o
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Voici le rapport de WhoCrashed : (ça craint rien si je vous le mets ici ?)

Code:
Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 5.52

This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue (or black) screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program will help you find the root cause and possibly a solution. 

Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue (or black) screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows most crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice. 

This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. It will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems. 

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

 Click here to check if you have the latest version or if an update is available. 

 Just click the Analyze button for a comprehensible report ...


 
Home Edition Notice

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network. 

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.


System Information (local)

Computer name: REAPER-PC
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 10586
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: MS-7917, MSI, Z97 GAMING 5 (MS-7917)
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-4690K CPU @ 3.50GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 17126174720 bytes total




Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Wed 03/08/2016 21:52:03 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\080316-5093-01.dmp
This was probably caused by the following module: focusriteusbswroot.sys (FocusriteUSBSwRoot+0x92F1) 
Bugcheck code: 0xD1 (0xFFFFD0002978A000, 0x2, 0x1, 0xFFFFF80099E392F1)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\focusriteusbswroot.sys
product: Focusrite 1
company: Focusrite Audio Engineering Ltd.
description: FocusriteUSBSwRoot
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. 
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: focusriteusbswroot.sys (FocusriteUSBSwRoot, Focusrite Audio Engineering Ltd.). 
Google query: Focusrite Audio Engineering Ltd. DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL



On Wed 03/08/2016 21:52:03 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\memory.dmp
This was probably caused by the following module: focusriteusbswroot.sys (FocusriteUSBSwRoot+0x92F1) 
Bugcheck code: 0xD1 (0xFFFFD0002978A000, 0x2, 0x1, 0xFFFFF80099E392F1)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\focusriteusbswroot.sys
product: Focusrite 1
company: Focusrite Audio Engineering Ltd.
description: FocusriteUSBSwRoot
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. 
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: focusriteusbswroot.sys (FocusriteUSBSwRoot, Focusrite Audio Engineering Ltd.). 
Google query: Focusrite Audio Engineering Ltd. DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL





Conclusion

2 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers: 

focusriteusbswroot.sys (FocusriteUSBSwRoot, Focusrite Audio Engineering Ltd.)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information. 

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai mis à jour le pilote de ma carte son externe au passage, quelques jours après mon achat le pilote avait été mis à jour et je ne l'avais pas vu, je n'ai pas réussi à re-déclencher le BSOD donc on verra bien.
 

magellan

Modérâleur
Staff
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL<-- c'est une évidence (problème d'adressage IRQ... interruption mémoire) plus référence au pilote de ta carte. La messe est dite la mise à jour devrait résoudre le souci.
 

_Othy_

Helper
au moins c'est clair maintenant, pratique le whocrashed ^^

et profite s'en pour mettre les autres à jour avec
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Concrètement ça veut dire quoi du coup ? J'aime bien comprendre le problème dans les détails :D

_Othy_ c'est quoi ce logiciel ? Je l'ai téléchargé et j'ai vu qu'il me proposait de faire plein de mises à jour, je ne savais pas quoi cocher, ça m'a paru bizarre, j'ai préféré ne rien faire de peur de faire une bêtise :(
 

magellan

Modérâleur
Staff
Schématiquement (pour dégrossir)
Windows est fait en "couches" où celle des pilotes s'intercale entre le système (noyau) et les logiciels.
Quand un pilote démarre, il a besoin de prendre des interruptions (IRQ) qui lui serviront à "répondre" aux demandes des programmes et/ou du matériel. A partir de là, le problème est le suivant: si cette adresse est mal sélectionnée, ou que le pilote répond n'importe quoi, Windows y perd le fil et cela peut provoquer un crash.
 

_Othy_

Helper
les pilotes fourni par microsoft ne bien souvent pas les plus recents/optimisé/débuggé.
et par exemple, chaque fabricant de carte mere utilise des "morceaux" fourni par des fabricants tierce, par exemple intel.
d'ou tu as souvent une floppée de drivers (pilote) pour une carte mere
et le fabricant de la carte mere ne fourni par exemple pas le plus recent pour la partie "intel" , etc....
d'ou ce genre de logiciel qui te permet de tout mettre à jour d'un coup.
apres, si tu trouve que ton pc fonctionne comme ca te convient, rien n'oblige de tous les mettre à jour, c'est toi qui vois ^^
l'avantage est aussi en cas de bsod avec un driver, de trouver facilement un plus recent
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc je peux cliquer sur "Tout cocher" et sur "Installer tout" sans aucun problème ?
 

_Othy_

Helper
avec les ordinateurs, on ne peut jamais rien promettre ^^
pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes avec les pc sur lesquels je l'ai fais
si la façon dont tourne ton pc actuellement te convient, il n'y a pas d'obligation à le faire

mais je ne m'appelle pas madame Irma et je n'ai pas de boule de cristal, désolé ^^
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Je viens d'installer seulement les drivers nécessaires pour le PC en cochant la case correspondante, par contre je me demande si j'ai besoin d'installer le reste, je ne sais pas ce que c'est, voici les images :







Une idée ?

2) Autre question : j'ai mon lecteur graveur CD/DVD qui n'a plus l'air de fonctionner, il s'ouvre, je mets un DVD d'installation (genre un jeu) ou encore un CD à graver ou peu importe, ça ne fonctionne pas et il n'est pas détecté par Windows 10 alors qu'il y a quelques mois je me souviens avoir graver un CD sans problème. Peut-être était-il détecté par mon logiciel de gravure mais pas par Windows. En tout cas, aucun CD/DVD n'est détecté par Windows. Voici la référence : Lite-On IHAS524

Je n'ai pas trouvé de drivers.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 822
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut