Résolu Asus K50IJ qui ne s'allume plus (voyant clignotant)

Merranyth

Nouveau membre
Bonjour,

on m'a récemment fourni un PC portable Asus K50IJ à réparer. En effet, celui-ci ne s'allumait plus ou s'allumait pendant quelques secondes. Lorsqu'il était sous tension, l'écran vacillait et le PC s'éteignait dès que l'alimentation bougeait de quelques millimètres.

L'alimentation était sévèrement tordue. J'ai également vérifié la batterie, et celle-ci avait coulé. J'ai donc nettoyé le compartiment batterie et commandé de nouvelles pièces (exactement les mêmes).

Après réception des pièces, en branchant le PC sur secteur et en lui mettant la batterie, celui-ci ne s'allumait plus non plus. Le voyant clignotait toutes les 5s environ, et le voyant de batterie restait allumé. A un moment, le PC s'est allumé de lui-même par deux fois sans que je ne comprenne pourquoi. Il s'est cependant éteint au bout de 10s sans que je ne touche à quoi que ça soit. Je n'ai pas pu vérifier si le ventilateur fonctionnait ou non.

J'ai donc tout débranché et appuyé sur le bouton de mise en marche pendant 40s afin d'enlever tout résidu électrique. Ça n'a pas fonctionné. Suite à ça, j'ai démonté le PC et enlevé la pile du BIOS. Après remontage, le PC s'est allumé quelques temps puis s'est éteint de nouveau. Le voyant de mise en marche clignote maintenant toutes les 0,5s, mais le voyant de batterie ne s'allume plus. De plus, le PC fait un léger "tic" à chaque clignotement, et le ventilateur ne semble pas démarrer. Egalement, la technique du souffleur à air froid dans le ventilateur pour le faire tourner ne fonctionne pas.

Je ne sais pas si l'un des composants est HS (je soupçonne la RAM ou la CM) et je ne sais pas comment le vérifier, puisque je n'ai pas d'autre PC portable à disposition. Je suis donc coincé et j'aurais besoin d'aide, comment puis-je réparer ce PC ?

Merci pour vos réponses !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'ordre
1° Désosser correctement le PC pour voir si l'acide qui a coulé de la batterie n'a pas tout bêtement attaqué la CM... auquel cas c'est poubelle direct
2° souffler dans le ventilateur est strictement insuffisant. Y accéder pour réellement tout nettoyer, et même bien accéder à la grille latérale pour y enlever les accumulations de cochonneries, là oui cela aura un sens.
3° Le "tic" peut venir du disque dur qui soit est HS (panne), soit qui se met en défense suite à un souci d'alimentation (boot en boucle). Démonte le, et essaye de démarrer sans
4° Concernant les clignotements, je t'invite à trainer sur la toile et à chercher la documentation liée à ta machine pour en savoir plus. Chaque marque a ses codes erreur, et je ne connais pas ceux d'Asus.
5° En enlevant la Ram, le HDD.. .est ce que la machine râle en bipant sauvagement?
 

Merranyth

Nouveau membre


Bonjour, merci pour ton aide !
1° Déjà vérifié, l'acide n'est pas sorti du compartiment batterie. De plus, aucun connecteur n'a été touché
2° Déjà vérifié également, aucun rouleau de poussière n'est présent.
3° Le tic, très léger, semble plutôt provenir de l'allumage du voyant. Dans le doute, j'ai tenté d'allumer l'ordinateur sans HDD. Aucun effet.
4° C'est une très bonne idée. J'ai regardé les codes, et quelque chose est très étrange. Le voyant indiquant que le PC est alimenté s'allume en orange, mais seulement pendant la première seconde du branchement. C'est difficile à expliquer... lorsque l'on branche l'alimentation, le voyant "pc allumé" s'allume en orange (ce qui veut dire "batterie non chargée"), ainsi que le voyant "PC alimenté", sur le bouton d'alimentation. Les deux s'éteignent ensuite, puis le voyant "PC allumé" clignote seul.
5° La machine ne bipe pas lorsque ces composants sont enlevés. Ça ne change rien, tout clignote de la même façon.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Alors ça pue la problématique d'alimentation. Si cela persiste avec tout démonté... c'est que c'est côté alimentation. Si cela se trouve cela ne démarre pas sans batterie (si si, ça existe les m... comme ça). Si tu as la possibilité de te rapprocher d'une boutique vendant des batteries (style Montgallet à Paris) ça peut valoir le coup d'essayer une batterie pour s'assurer que ce n'est pas "que" ça qui pose problème.
 

Merranyth

Nouveau membre


J'ai justement commandé de nouvelles pièces il y'a quelques jours, avant de demander de l'aide sur le forum. Je pensais qu'un rachat de l'alimentation (qui était tordue) et de la batterie (qui avait coulé) aurait résolu le problème. Ce n'est malheureusement pas le cas...
 

magellan

Modérâleur
Staff
le problème est que le connecteur tordu est peut être aussi un signe côté carte mère... si une des broches est cassée, là ce sera déjà plus délicat à réparer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut