Résolu vérif composants pc récent

navarok

Habitué
Bonjour à toute la communauté,
je suis en possession d'un pc assez récent (début d'année), et pourtant, tous les jeux auxquels je joue, plantent.

J'aimerais faire un check up complet afin d'essayer de résoudre ce problème, dont je ne connais pas l'origine. (je ne pense pas que ce soit l'insuffisance de performances néanmoins, vu que les jeux où ça plante sont sensés tourner sous cette config)
Je passe régulièrement ccleaner, et régulièrement, il m'indique plein de trucs à virer (dans le cache des navigateurs), c'est sans doute du au fait que mon fils télécharge tout plein de trucs inutiles.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer les étapes à faire, au moins pour voir ce qui cloche, ce serait sympa.

merci d'avance
 

_Othy_

Helper
salut,
peux tu donner les references de ton pc, alim compris ?
quel windows ?
quels jeux ? anciens ou recents ?
quelle definition d'ecran ?
 

navarok

Habitué
Processeur Intel Core i5 6500, NVIDIA GeForce GTX 960, 8 Go DDR4, Microsoft Windows 10, carte mère MSI H170M, alimentation corsair CX bronze 430w
(j'ai pris cela sur la description de la config où j'ai acheté le pc, pas vérifié dans la bécane directement)
 

navarok

Habitué


Processeur Intel Core i5 6500, NVIDIA GeForce GTX 960, 8 Go DDR4, Microsoft Windows 10, carte mère MSI H170M, alimentation corsair CX bronze 430w
(j'ai pris cela sur la description de la config où j'ai acheté le pc, pas vérifié dans la bécane directement)

les jeux qui buggent, sont ark, gta5, ac syndicate, entre autres, comme c'est mon fils qui y joue, il y en a d'autres, mais il n'est pas là pour le moment,

l'écran, c'est sur un écran télé 1360x768
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
l'alim est pas terrible. Faudrait voir sous 3Dmark combien tu scores et si tu es dans la norme ou non. Après un test OCCT PSU ne serait pas de trop mais bon vu la qualité de ce genre d'alim à tous les coup ça va pas passer. Normalement sur ce genre de résolution (même pas full hd) la 960 devrait bien s'en sortir.
Tout est à jour dans windows update, au niveau des drivers de la CG dans geforce experience ? Tu as fait la maj du bios à l'installation il y a quelque mois ?

Bisous
 

navarok

Habitué


Comme c'est l'ordi de mon fils, je ne peux assurer à 100%, mais il me semble que c'est une exclusion du jeu (pas de freeze). Alors, pour GTA, j'ai galéré un peu, vu qu'il y avait de multiples raisons spécifiques au jeu, qui ont été résolues, mais qui n'ont pas effacé cette sortie subite du jeu.

Là, j'allume son ordi, et je tombe sur 'chromium', encore une appli qu'il a installé sans besoin...:

Sinon, pour répondre à Basturbe, je suis en train de faire un test OCCT, je vous poste les conclusions? 3Dmark, je n'ai pas trouvé.
Ah, et pour la CG, tout était à jour, que ça bugguait encore, et, j'ai essayé de cherché des màj aujourdh'ui, impossible de me connecter, il ne reconnait pas le moniteur !!! O_O
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Chromium c'est un navigateur internet. C'est l'équivalent de chrome mais en libre donc plutôt une bonne chose.

Vous entendez quoi par exclusion du jeu ? Le jeu s'arrête et vous êtes de retour sur le bureau windows ?

Il y a pas vraiment de résultat pour le test de PSU, si l'ordi plante pas et qu'on a pas "d'error" à la fin c'est que c'est bon.

3Dmark est dispo en demo depuis steam.
j'ai essayé de cherché des màj aujourdh'ui, impossible de me connecter, il ne reconnait pas le moniteur !!! O_O

Pas compris ce que ça veut dire cette phrase.
 

navarok

Habitué

j'ai cherché des mises à jour de Nvidia, et bizarrement, je n'ai pas réussi à lancer gforce expérience, me donnant comme raison le fait qu'il ne reconnait pas de moniteur connecté à Nvidia.

Et sinon, j'ai fait le test OCCT qui a stoppé au bout de 50 minutes. Est-ce à dire que le souci viendrait de l'alimentation, qui ne tiendrait pas assez longtemps lorsque des jeux sont lancés?

quand cela bugue, les jeux renvoient sur windows.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si tu avais mis 50 minutes (peut être 50 minutes par défaut) alors c'est que le problème ne vient surement pas de l'alim.
Au final je suis pas sur que ça soit un problème matériel car ça serait surement plus violent genre blue screen ou extinction du pc. La si c'est juste le jeu qui shutdown on est surement plus sur un problème logiciel.
Déjà geforce qui ne s'ouvre pas c'est pas forcément bon. Ca veut dire que les maj sont pas faites régulièrement.
On pourrait commencer par désinstaller les drivers nvidia via le menu concerné dans windows ou grace à des soft type Display Driver Uninstaller puis de le réinstaller et de faire toutes les majs.

Ton écran est bien branché sur la carte graphique et pas sur la carte mère du pc ?!

 

navarok

Habitué
- le test était mis par défaut sur 1heure, et il a stoppé au bout de 50 minutes avec des photos d'erreur.
J'ai regardé quelques retours d'utilisateurs sur les différents sites de vente de ce produit, et vraiment personne ne se plaint de cette alimentation.

Je vais vérifier sur quoi est branché l'écran! bonne idée! je suppose qu'il me suffit de regarder derrière l'ordi?
et dans un message au-dessus, tu me parlais de màj du bios : comment puis-je vérifier si le bios est à jour?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Faut bien comprendre que l'utilisateur lambda si le pc démarre il est content de son alim surtout quand ça lui a couté pas cher. Bref on ne conseille jamais ce genre d'alim si ce n'est quand elle est dans un pc monté et que celui ci est vraiment vraiment très intéressant niveau tarifaire ce qui doit arriver 1 fois par an. Bref sinon malheureusement c'est une alim de merde c'est d'ailleurs un peu honteux quelle serve de base sur mat.net.
En effet c'est pas bon du tout si le pc n'a pas su encaisser ce genre de test. Le problème vient sans doute de la.

Oui derrière le pc il doit être sur la carte graphique (plaque horizontale en gros) et pas sur la CM (verticale).

Tu sembles avoir une carte mère msi tu as le MSI live update si tu veux pas te aire chier à vérifier dans le bios.

Bon tu as pas l'air de trop t'y connaitre. Si c'était moi je passerai par la phase réinstallation de l'os avec mise à jour du bios et réinstallation des drivers mais je crois que ça va faire trop pour toi.

Bref contact le SAV de matériel.net (enfin ceux qui t'ont vendu le pc) pour expliquer ton problème. C'est surement un problème d'alimentation mais ils ont sans doute une procédure maison pour la prise en charge du matos.

Bisous
 

navarok

Habitué
ok merci de ta réponse
le résultat du test 3d mark a été de 2263.
Et j'aimais bien la hypothèse d'avoir branché le moniteur sur une mauvaise prise, parce que je me souviens que dès le début de ce pc, la veille n'a jamais fonctionné, mon fils devant à chaque fois réinitialiser l'ordi en cas de mise en veille.
 

_Othy_

Helper
clic sur le lien dans 3dmark afin que tu le compare aux pc ayant la meme config materiel
 

navarok

Habitué
je le relance pour être sur du résultat (j'ai le choix entre 3dmark, 3d mark 32bits et 3dmark 64bits, dans le doute, j'ai pris le premier choix), mais de mémoire, il était dans la grosse moyenne.
 

navarok

Habitué
voilà, je suis dans la moyenne : 100 entre 2000 et 2500, 55 sont aux alentours de 2700 et 18 frôlent les 3000.

Pour ce qui est de l'alim, le problème vient-il de sa sous capacité (de ma faute) ou de sa déficience (donc garantie valable)?
Et s'il s'agit d'une sous capacité, avant de changer d'alim', puis-je résoudre en partie le problème (qui risque, je pense, de mettre en péril d'autres composants) en en changeant, et/ou en limitant le temps raisonnable de jeu à mon fils (là, c'est le père qui parle)

merci en tout cas de votre disponibilité
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Faudrait pouvoir identifier si il s'agit de la CX430 V1 ou V2, la V1 étant plutôt très mauvaise la V2 moins pire clairement. De tout façon ça doit être couvert par la garantie puisque le pc semble avoir moins d'un an.

Après pour moi la solution n'est clairement pas de limiter le jeu à votre fils. Faut résoudre le soucis tant que le pc est sous garantie.
Bref, comme indiqué plus haut. Moi j'aurais, à titre perso, fait une réinstallation propre du système afin d'écarter totalement tout problème logiciel mais je peux comprendre que ça soit compliqué pour quelqu'un qui s'y connait peu.
Une fois cette éventualité écartée c'est plus ou moins prise de contact avec le SAV du vendeur pour prise en charge du matériel.

On évitera les alim entrée de gamme la prochaine fois. Pas besoins de milliers de watt tant que l'alim est de qualité.
N'hésitez pas à attendre d'autres avis, j'ai pas la science infuse. Othy a peut être d'autres idées.

Bonne continuation.
 

navarok

Habitué
tiens, j'ai testé un jeu (Assassin creed Syndicate) sur la bécane en cause, et effectivement, cela m'a fait quitter le jeu au bout d'une petite demi-heure, windows a indiqué un "hardware faulty corrupted page". Bref, toujours est-il que je trouve que le boitier chauffait beaucoup (pour indiquer la chaleur, je peux garder ma main dessus, mais tout juste), mais cette chaleur ne s'exprime pas au niveau de l'alim', mais au-dessus, à voir si je dois pas ajouter un ventilo. en regardant à l'intérieur, ça m'a fait bizarre qu'il y ait si peu de ventilo, comparativement à mon autre ordi qui en disposait de 8 (il date de plus de 2 ans)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Encore faut-il que le test OCCT soit fait en mode "power supply", ce qu'on ne sait pas ici.
 

navarok

Habitué
je n'en ai aucune idée, j'ai fait le test qui était écrit en gros 'par défaut', mais je peux essayer d'en relancer un. :)

sinon, après discussion avec mon fils, qui m'a dit qu'un jeu fonctionnait correctement jusqu'à il y a un mois environ.
Il est possible qu'un composant (ventilo par hasard) se soit pété (comment vérifier? en regardant le boitier?), ce qui expliquerait la chaleur inhabituelle (idem, apparition de cette chaleur à peu près au même moment)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut