Lenovo s'eteint tout seul

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Edouardr

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis avec le pc de ma copine. Dans les grandes lignes il s'eteint tout seul.
J'ai de bonnes notions en informatique mais je dois avouer que le problème me dépasse.

Le pc s'eteint par lui même brutalement après un temps variable n'excédant pas 1 heure.
Dans les éventements windows le problème s'apparente comme critique (cf copie écran), avec une erreur Kernel 41 (63).


Le pc est un LENOVO IDEAPAD U330 TOUCH,
- core i5 4210U
- 4Go Ram
- SSD 256Go Samsung PM851 (MZ7TE256HMHP)
- Windows 10

L'analyse Antivirus (Kaspersky à jour) n'a rien donné et malwarebyte idem.

Pas de problème de surchauffe, j'ai stressé le pc pendant 15 minutes et rien, et parfois le simple fait de surfer sur internet et il se coupe.

EDIT: je précise que sur batterie et secteur c'est identique et j'ai essayé de modifier les option d'alimentation et c'est toujours identique.

Si vous avez besoin de plus d'info, de screen ou autre n'hésitez pas à demander.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!

Edouard.

 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce qui est très curieux c'est que cela ressemble à un problème de surchauffe dans le comportement (rupture d'alimentation).

Méfie toi des stress, la température peut s'accumuler et faire planter en basse activité... et non sur un stress test ponctuel, surtout sur un portable.

Commence par voir si le ventilateur fonctionne correctement, le nettoyer à fond quitte à démonter la machine pour vraiment faire un travail de fond. Autre point: le kernel détecte bien une rupture d'alimentation (kernel power). Ca peut être aussi des condensateurs de l'étage de puissance de la carte mère qui sont en fin de vie (parce que visiblement ça n'est en rien lié, selon tes tests, à la batterie ou le chargeur).

Dernier aspect: la surface de la machine est-elle chaude au contact quand il y a un plantage?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je t'invite à installer qq logiciel supplémentaire comme OCCT et Open HW Monitor. Refait les tests et prends des mesures.

Bye.
 

Edouardr

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses, désolé si je n'ai pas pu répondre plus tôt, grosse semaine de travail.
J'ai donc fait les tests que vous m'avez recommandé.

Voici les imp écran lors des tests OCCT, le PC arrive à 80°C en valeur max a peu près et n'augmente plus :

http://hpics.li/4f2a09f


Niveau ressenti, quand je le touche il est chaud, mais pas plus que ça, je me brule pas et la surface en dessous est loin d'être brulante !

(imp écran du moniteur événement windows)
(imp écran de la courbe température OCCT)

Au moment ou je vous écrit ces ligne (son mon pc fixe) le lenovo viens de refaire un arrêt brutal alors qu'il était au repos.
Je ne comprend vraiment pas de ou peut venir le problème.

Merci encore pour votre aide.

Edouard.
 

Edouardr

Nouveau membre
J'ai fait de nouveau tests:

J'ai retiré le ssd et remplacé par un autre disque, installé windows et pareil.
Du coup j'écarte d'emblée le fait que le problème soit logiciel...

De plus, après de nombreux tests, j'ai remarqué que le PC se coupait quasi systématiquement au bout de 30 minutes (+/- 1 minute) mais quand il se coupe c'est rarement plus, rarement moins.
J'ai eu aussi le fait qu'en pleine séance de tests il ne s'est pas coupé de 12H00 à 19H00 soit 7 heures sans coupure.

Bref, le problème est vraiment extrêmement difficile à diagnostiquer.

Je fait une dernière fois appel à vous avant de faire appel au SAV Lenovo.

Merci encore à ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Bonne soirée,
Edouard.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

80°C c'est vachement chaud quand même. La puce supporte 100°C mais il est possible que le portable coupe avant. As-tu une option dans le bios ?

 

Celestamine

Nouveau membre


 

Celestamine

Nouveau membre
Bonjour,

Je ne peux pas t'aider parce que j'ai exactement le même problème. Si je suis sur secteur il s'éteint brutalement, comme ça sans raison (enfin selon moi, parce qu'il y a une raison, en fait) et il ne se rallume plus. J'ai retiré la batterie parce qu'elle ne se recharche pas forcément, le PC ( HP DV6000) est assez vieux et j'ai beaucoup bossé dessus. Est-ce que tu sais la raison de ton problème sur ton PC ? Surchauffe ou virus ?
Merci de me répondre, je suis dans l'affliction à cause de ce problème.
 

poushba

Nouveau membre
Je t'invite à installer qq logiciel supplémentaire comme OCCT et Open HW Monitor. Refait les tests et prends des mesures.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

omega1591

Nouveau membre
Bonsoir à tous
Edouard, avez-vous trouvé une solution avec le SAV ?
Je rencontre le même problème avec un ASUS. Il peut fonctionner pendant des heures, voire des jours entiers, puis s'arrêter brutalement, sans raison apparente, qu'il soit sur secteur ou sur batterie. Quelquefois, il s'éteint même pendant le redémarrage ! La température apparente n'est pas en cause. Passé à l'anti-virus. Incompréhensible.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Fermeture du post obsolète et demande de création d'un nouveau fil pour clarifier la situation.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut