Résolu Photogaphe et bureatique, conseils sur strategie de sauvegarde

Nordman27

Nouveau membre
Bonjour.
Ma configuration PC Windows 10 avec SSD 256Go (Partition système 56GO + Photo 200GO) + HDD 1TO avec 2 partitions 50/50 pour backup immediat SSD partition photo + partition Travail (bureautique).

Je souhaite acquérir un NAS 2x4T0 ? sans RAID avec stratégie suivante:
1) sauvegarde immédiate sur disque 1 du NAS de la partition photo + sauvegarde une semaine plus tard de cette sauvegarde sur HDD2 du NAS. J'ai sur ce disque une data-base de photo de 750GO qui augmente de 50GO par an. C'est mon capital historique que je ne veux pas perdre...
2) sauvegarde immédiate du "travail" sur disque 1 Nas. Volume 20GO.
3) disque 2 doit aussi servir de sauvegarde quotidienne incrementielle des 3 autres PC (bureautique)
4) Ou je peux mettre les films pour TV connectée et enfin telesurveillance camera IP ( 1.2TO pour 3 jours historique. sauvegarde pas necessaire)

Votre avis sur pertinence stratégie de sauvegarde. merci

 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

si tu as un gros capital historique que tu ne veux pas perdre : RAID, en l’occurrence ici de niveau 1 (miroir). ça revient au même que sauvegarder la sauvegarde, mais en plus simple à mettre en œuvre, et plus fiable, d'autant que ton "capital historique" =, ce sont des données "mortes", des photos que tu ne modifient pas, ou très très peu.

en faisant un LVM sur le RAID, tu peux l'étendre et le retailler à volonté.

sur 4 Tio en RAID :
- 1.5 Tio pour la télésurveillance
- 20 Gio pour le "travail"
- 300 ou 400 Gio pour les sauvegardes totale + incrémentielles des 3 autres PC (on voit large)
-> ce qui fait 2 Tio au total pour cette partie là (plus facile pour le calcul suivant, j'avoue)
- 750 Gio pour les photos actuelles

reste 1250 Gio, à raison de 50 par an, 25 ans de capacité... donc même en "perdant" la moitié de la capacité de ton NAS, tu as laaaaargement de quoi voir. Et il te suffira de remplacer/rajouter des disques au fur et à mesure.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Gros + 1 pour le RAID1

Si tu veux un deuxième disque de sauvegarde pour garder ton système particulier de sauvegarde prend 2 NAS.
 

Nordman27

Nouveau membre
OK. Je crois comprendre VaderFR. LVM sur RAID signifie créer des partitions sur le NAS afin de mieux organiser les sauvegardes par exemple: Systeme / Photo travail en cours / photo archives/ bureautique et Telesurveillance / Bacup autres PC ainsi que multimedia. Exact ?

Pour JOB31 , en effet un 2ND NAS ailleurs ou moins cher mais qui exige une discipline stricte un disque externe (en fait 2 , en alternance quotidienne). De plus quand je suis en déplacement avec un laptop qui se synchronise au NAS qui va faire la relève fiable des disques externes...
 

VaderFR

Grand Maître
Il Y a de nombreuses couches ;
- physique : 2 disques
- logique : 1 partition par disque
- logique ; un RAID logiciel sur les 2 partitions (sinon RAID matériel, mais faut une vraie carte RAID)
- logique : sur ce nouveau périphérique (RAID) créer un Physical Volume
- logique : allouer ce physical volume à un Volume Group
- logique : dans le volume group, créer des Logicals volume. ce sont des pseudos-partitions.

même principe que pour un LVM classique, sauf que cette fois au lieu d'avoir un disque physique, c'est un disque logique, en RAID, basé sur 2 disques physiques.
et rien n'empêche d'ajouter un autre PV qui serait un autre volume RAID 1, à défaut de pouvoir faire du RAID 5(E).

il existe des commandes pour pouvoir retirer un physical volume, ce qui copie les données sur un autre, pour faire des snapshots aussi, etc...
Certes, "3=2, 2=1 et 1=0", comme disent certains, mais le NAS est sensé faire une sauvegarde. le RAID protégera des pannes matérielles (faudra penser à surveiller l'état SMART des disques), il ne sera pas forcément utile de sauvegarder la sauvegarde, pour ensuite sauvegarder cette dernière ... ou alors avoir juste un 2eme NAS en backup, et pourquoi pas faire de la répartition de charge et synchro dessus (Keepalive, HaProxy...), mais là on serait plus proche d'un serveur que d'un simple NAS.

il pourrait suffire d'une sauvegarde compressée incrémentielle (totale par mois, incrémentielle le reste du temps).
un simple tar.gz lancé par CRON peut le faire. et si tu envoie ça sur une connexion SSH, bref, y'a de quoi s'

ptite explication sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques, notamment les concepts de Volumes physiques PV, Groupes de volumes VG, et Volumes logiques LV.

sur un RAID miroir, tu peux ainsi dimensionner les volumes logiques en toute liberté.

nous avons récemment mis en œuvre de tels concepts dans le cadre d'une architecture à haute disponibilité (avec répartition de charge DNS, Apache, supervision, pare-feus, NFS...)




BTW j'ai dev (pas encore fini) un système de galeries avec des étiquettes, qui utilise pas mal l'AJAX, mais il existe déjà des systèmes de ce type, genre .
 

Nordman27

Nouveau membre
VaderFR, merci. J'ai eu raison d'interroger ce Forum...
Je m'oriente vers un NAS Synology, plus par le nom d'ailleurs. Mais je m'interroge sur la possibilité pratique que j'aurai à installer un VLM sur un Synology. Car priori, ils sont livrés fonctionnels donc avec une architecture en place. Peut-on la modifier sans perdre la garantie?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu pars vers l'idée de Vader, préfère faire ton NAS toi même, à mon humble avis.
Chez Syno on paye pas mal le software.
 

VaderFR

Grand Maître
J'allais le dire.

Un boîtier (simple mais avec filtres anti poussière), une alim (de qualité), carte mère, cpu, ram, disques durs, et utilises (voir aussi l' du site Korben, et un tuto ).

tu peux aussi te faire un "serveur" avec un OS Linux et un RAID logiciel, sans avoir besoin d'une grosse machine, et là, la personnalisation peut être assez poussée. Notamment si tu veux de la haute dispo, des traitements automatisés des documents, un serveur web avec base de données, etc
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On pourrait aller là dessus :

180€ sans montage et sans disque dur.
 

Nordman27

Nouveau membre
OK. merci pour votre aide! Ai passé un peu de temps sur les site de synology et autres concurrents et apparemment ils utilisent cette fonction VLM qui permet de monter en gamme dans le temps. Pratique!

Le problème que je découvre est la reconstruction en cas de panne - panne qui ne se limite pas à celle d'un HDD. Le NAS ne peut pas servir de sauvegarde unique. En RAID 1, le disque défaillant (et remplacé) peut se reconstruire à partir de l'autre - mais d'ailleurs comment vérifie-t-on que la reconstruction est OK? les cartes mères actuelles sont-elles fiables sans un vrai contrôleur RAID?

Pour l’instant, les photos "originelles" en format RAW sont téléchargées sur PC/HDD/photos/source/date du jour + sauvegarde immédiate sur un HDD externe/date du jour. J'ai donc accumulé, au fil des années, une collection hétéroclite de disque 3,5", cd et dvd + disque moderne externe. Peu pratique cette collection constitue néanmoins le garde fou ultime... localisé à la banque. oui, un peu parano, je ne détruis les photos source que lorsque je suis sur que j'ai au moins 2 copies des photos en format RAW "source".

Pour le travail en cours, les retouches + photos en preview, etc, cela se fait sur PC/SSD avec une sauvegarde sur PC/HDD / "Travail en cours.bck". Ceci à la sortie du logiciel lightroom. Le logiciel lightroom (SSD) ressemble à du SQL qui assure la gestion historique de toutes les photos et qui gére le lien avec la "photo source" présente sur HDD/source et en y ajoutant des métadonnées de retouche. Une photo en mode preview c'est donc une photo miniature, un lien vers le RAW + des métadonnées de travail. Ce n'est qu'à l'édition finale (exportation) que lightroom a besoin de la photo source.

Le NAS sur ethernet : En cas de panne du HDD (ou SSD), le HDD en panne se reconstruit en XCOPY du NAS - ce qui sera transparent pour lightroom (il lui faut une reconstruction à l'identique de l'arborescence des répertoires et fichiers). Une perte de lien se reconstruit de suite car lightroom indique qu'il a perdu la référence de photo source.

En cas de panne du PC.. cela fonctionne encore à partir du NAS après réparation du PC. Mais en cas de foudre ou vol, le NAS en local peut être détruit. Il faut donc une sauvegarde complète du NAS ce qui doit être possible sur 2x1HDD externes en fullbackup qui tourneraient entre le studio et le coffre de la banque - à défaut d'un autre NAS externalisé.

Le NAS pourrait donc assurer le bckup des partitions HDD/ "photos/source" et SSD/"travail en cours.bck" en sauvegarde journalière et full bacupk mensuel avec conservation des 6/12 dernières full sauvegardes ce qui devrait permettre une reconstruction correcte.

Cela semble fonctionner. Mais je conserve la manipulation des HDD externe (fichiers sources) et viens de rajouter la sauvegarde du NAS en HDD. j'ai automatisé la sauvegarde du travail quotidien mais il reste la sauvegarde du NAS. Rien de résolu en fait ?

je m'y perds un peu. [:lamoufetteencolere:1]
 

VaderFR

Grand Maître
mais d'ailleurs comment vérifie-t-on que la reconstruction est OK? les cartes mères actuelles sont-elles fiables sans un vrai contrôleur RAID?
1) il y a des outils fournis avec les matériels pro, pour le RAID logiciel c'est faisable, mais pour le reste aucune idée.
2) non, sauf si c'est un RAID logiciel

Peu pratique cette collection constitue néanmoins le garde fou ultime... localisé à la banque. oui, un peu parano, je ne détruis les photos source que lorsque je suis sur que j'ai au moins 2 copies des photos en format RAW "source".
externalisation et copies multiples (3 = 2, 2 = 1 et 1 = 0), ce n'est pas être parano mais simplement faire preuve de bon sens.

la solution de sauvegarde du NAS est pas mauvaise. même si bouger souvent le disque en banque peut être une contrainte. Une armoire forte ou coffre fort pourrait faire aussi bien l'affaire, faut y réfléchir.

pour la backup du NAS je propose mensuel puis incrémentiel, le tout en compressé.

et si tu as PC + NAS RAID + sauvegarde du NAS, pas besoin de disques externes en plus (ceux que tu avais avant).

à au fait, pour la foudre, surtensions, coupures de courant... : (avec batterie), et une version plus (ou ou , par exemple)

APC et Eaton sont d'excellentes marques en la matière.

pour ls "petits" serveurs (IBM x3400 et 3600), nous avions des Smart UPS d'APC.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 123
Messages
6 717 725
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut