Résolu Carte graphique qui ne fonctionne plus. Condensateurs et co

  • Auteur de la discussion Rmathieu13
  • Date de début

Rmathieu13

Nouveau membre
Bonjour, j'ai un petit enfin plutot un gros soucis avec ma carte graphique,

Hier j'étais sur mon ordinateur (fix) et d'un il s'éteint, naturellement je le ralume (je me dis que c'est du a une possible surchauffe vu la chaleur de cette été, mais la je vois que le ventilateur de ma carte graphique tourne plus, avec un écran noir. Je demonte ma carte graphique j'enlève la poussière (il y en avait pas des masse non plus.)

Et la je vois un condensateurs manquants ainsi qu'un autre possible composant (dont je ne connais pas le nom) qui manque également

[la qualité de l'appareil photo de mon téléphone est pas top, en espérant sue ça sera déjà mieux que rien]
voici ma carte graphique avec le ventilateur démonté.<



zoom sur les deux composants en question


Pour le condensateurs il en reste les deux pines. Pour l'autre composants c'est vide. Il reste juste la soudure a l'arrière de la carte

A savoir que si mon problème vient de la j'aimerais réparer ce problème moi même en soudant le condensateurs et l'autre truc, et pas changer de carte.

J'ai également une autre question.
Est ce possible que les deux composants ai sauté ? Ou ça a été arraché volontairement ?

Je vous remercie.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
IL peut y avoir le même PCB pour différents modèles, les condo "manquants" n’ont jamais été là, ça ne s'enlève pas comme ça.

peut être que ton ventilo est mort et a entrainé une surchauffe causant le décès.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Peux tu nous donner le reste de ta config stp (Marque et modèle de l'alim surtout) ?

Oui c'est possible que ton condo ai explosé ! Possible surcharge électrique...

Après pour ce qui est de souder soi même c'est une autre paire de manche !! lol
Faudait que tu trouves excatement le même condo avec les mêmes caractéristiques et comme il s'est fait la malle, ça va etre un peu compliqué... Et pour l'autre composant, comme tu ne sais pas ce que c'est, ça va etre encore plus difficile !!

Ensuite de memoire, les soudures sont réalisées sous vide (système venturi) avec des billes d'étain... Après libre à toi d'essayer !! Foutue pour etre foutue...
Sauf si la carte est encore sous garantie, auquel cas tu peux la renvoyer au SAV...

EDIT : Comme dis Job, tu peux avoir un PCB avec des emplacements libres pour l'installation de composants sup !!
Mais si tu nous dis que tu vois les broches et les soudures et que, à la place il n'y a plus rien... Ca pue un peu quand même !! lol

 

_Othy_

Helper
salut,
les condensateurs ne "disparaissent" pas, à la rigueur il peuvent eclater dans les cas extremes.
si il y en avait, tu doit au moins avoir des morceaux dans ton pc

pour ta cg, tu peux a la rigueur voir si un ami peut l'essayer ...
 

Rmathieu13

Nouveau membre
Excusez moi pour le double poste.

J'ai réussi a retrouver une ancienne carte mère pour essayer ma carte carte graphique et devinez quoi, elle tourne.

Donc malgré les problèmes repéré sur la carte graphique, cela vient de la carte mère (qui a pourtant 3/4mois ~)
Et j'ai beau observé la carte, je vois aucun problème de condensateurs ou de "tache" de brûlures.

J'ai donc cru a un problème au niveau du port PCI expresse 16x. Mais même en passant par le chipset graphique que la carte mère ça fonctionne pas..

Avez vous des idées ?

Voici ma config :

- Alim noname 600w
-carte mère MSI 760GM-P23 (FX)
- carte graphique HD7750 de la marque Sapphire
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonne nouvelle ;)

ps : change d'alim avant de tout cramer dans ton pc :o

teste sans ta CG en te branchant sur la CM.
 

Rmathieu13

Nouveau membre
D'accord, bon bas je vous remercie!

je vais changer l'alim et garder celle ci pour divers "dépannage/test", et voir si je peux au moins renvoyer la carte mère au SAV

par contre la carte graphique a l'air de vraiment bien fonctionner (enfin pour le moment), de toute façon la je suis sur une ancienne carte mère que j'ai gardé de secoure.

"les condensateurs ne "disparaissent" pas, à la rigueur il peuvent eclater dans les cas extremes."

Il a bien du éclaté, mais je n'ai retrouvé aucune trace hahaha
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Non . Un condensateur qui éclate, déjà cela s'entend nettement, et qui plus est les traces sont plus que flagrantes... Donc NON ça ne disparaît pas. L'électronique ce n'est pas de la magie à la Houdini ;)
Au-delà de ça: une alimentation de mauvaise qualité peut poser énormément de problèmes, voire même donner l'impression qu'une carte est HS alors qu'elle ne l'est pas. Commence donc par t'affranchir de ce problème (comme suggéré précédemment), puis refais le test même avec ton ancienne carte mère... on ne sait jamais!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut