Résolu Disparitions regulieres du SSD

poyioz

Nouveau membre
Voila bonsoir, je poste un message sur ce forum car je suis assez embêté par un problème récurrent. J'ai tenté avant de poster de trouver la solution sur le net mais sans succès, je m'explique:

je possède un HDD de 1 to sur lequel je boot et qui contient mon OS, j'ai ensuite fait l'acquisition d'un petit SDD de 60 go pour lancer quelques jeux ou applications. Le fait est que mon SDD apparait quand je démarre puis disparais, meme dans le gestionnaire de disques et dans le gestionnaire de périphériques (meme en analysant et actualisant dans le gestionnaire de disques).

J'ai bel et bien réussi à lancer des applis avec ce SDD en specifiant le lecteur réseau du SDD dans les settings de l'appli mais comme celui ci disparait apres utilisation le chemin spécifié dans l'appli change aussi pour se recaler sur mon HDD.

La seule chose à faire et de redémarrer ce qui s'avere inutile puisque disparition peu après à nouveau.

-Mon modèle est un m4 ct064m4ssd2 de chez Crucial
-Je n'ai aucune erreur de disques dans le journal des événements
-Mon lecteur a bien une lettre attribuée
-Mise a jour bios deja faite
-Mise a jour firmware apparemment j'ai la plus récente, même en ne l'ayant jamais fait auparavant
-SDD bien présent dans le BIOS (spécifié comme secondaire par rapport à mon HDD)
-J'ai désactivé la veille dans cmd avec powercfg -h off mais je pense que ça n'a fonctionné que pour mon HDD ( meme si je pense que ce n'est pas le soucis )

Voila j'aimerais si possible avoir des avis car c'est assez frustrant de ne pas pouvoir s'en servir, en tout cas quand il disparaît !

PS: j'ai pensé a changé le SDD de compartiment et de refaire les branchements mais je garde ça en dernier recours sachant qu'il marche très bien après le démarrage
 

magellan

Modérâleur
Staff
S'il disparait de la sorte quatre pistes
1° Alimentation défectueuse et/ou insuffisante
2° SSD HS
3° contrôleur de carte mère HS.
4° Driver de contrôleur de CM HS à réinstaller.
 

poyioz

Nouveau membre
Merci pour la réponse rapide,

mon alim est une GX 650watts
le ssd n'a pour ainsi dire jamais été utilisé depuis maintenant
le controleur je vais vérifier ça ce soir et essayer de revoir les branchements/connectiques
et pour les drivers de la carte mère je pense qu'elle est a jour puisque j'ai été sur le site d'ASUS afin d'essayer de regler ce pb car je pensais que ça venait de là
 

magellan

Modérâleur
Staff
essaye un autre connecteur SATA, puis essaye aussi un autre câble... on ne sait jamais. Méfie toi aussi de l'alimentation, des fois qu'il y ait trop d'appareils sur le même rail 12V
 

poyioz

Nouveau membre
D'accord je vais ouvrir tout ça et vérifier, une derniere chose pour ce soir, quand tu dis qu'il peut y avoir trop d'appareils sur le même rail 12V : comment puis-je y remédier si d'aventure c'est le cas ?

Merci encore
 

_Othy_

Helper
salut,
comme d'hab, verifie tout d'abord que tous tes drivers sont à jour avec un utilitaire fait pour ca.
personnellement j'utilise https://sdi-tool.org/ mais tu peux en utiliser un autre si tu prefere ;)
 

Annalyah

Nouveau membre
Bonjour bonjour
Ô joie un topic sur ce sujet, mon problème est le même et ça dur depuis plusieurs mois (sauf que là c'est un raz-le-bol :3)

Si jamais ça donne des idées à quelqu'un, voici ma config pour le même soucis (à savoir SSD reconnu quand il a envie, et qui saute par moment en cours d'utilisation) :
Ordi : Asus G750J - 8go - HDD 750Go -
Modèle semblable à

Le SSD :

Edit: Aucun changement après avoir tout mis à jour via SDI Tool

Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir
 

poyioz

Nouveau membre
Je reviens à la charge, j'ai refait les branchements, vérifié encore les journaux d’événements et regarder si mon alim ne chauffait pas (j'en ai profité pour tout dépoussiérer), constat: toujours le même problème !

Je teste SDI et je vous tiens au courant, merci

EDIT: 49 packs à mettre a jour ou installer avec SDI, mais un seul de detecté comme "indispensable, j'ai selectionné seulement ceux qui semblaient nécessaires à savoir mass storage, nvidia et index
 

_Othy_

Helper
LOL
avec SDI, tu coche "ceux pour ce pc" , puis ok, ca charge UNIQUEMENT ceux pour ce pc
et ensuite tu "installe" ceux que tu veux
 

poyioz

Nouveau membre
Oui j'ai vu, je n'en avais qu'un à installer et rien n'a changé, toujours disparition après une vingtaine de minutes

Encore une fois le disque n'a jamais servi et ça me rend dingue :pt1cable:
 

poyioz

Nouveau membre


J'ai tout fait sauf le truc du driver du contrôleur de la carte mère, je ne sais pas où le trouver, sur le site d'Asus j'ai déjà fais une mise à jour de ma p8p67 rev 3.1, sans grand succès
 

_Othy_

Helper
normalement TOUS tes drivers sont à jour si tu as bien installé TOUS ceux recommandé par SDI (non installéss/plus récents/meilleurs)
 

patt024

Habitué
Tente cette procédure, donné par crucial mais effective pour plusieurs marques :



Si tu n'es pas à l'aise en anglais, il y a 2 méthode possible :

- branche que l'alimentation dans le SSD sans le SATA
- allume l'ordinateur 30 minutes pour qu'il soit alimenté
- rebranche le SATA en hot swap
- redémarre

Sinon 2e :



- branche que l'alimentation dans le SSD sans le SATA
- allume l'ordinateur 20 minutes
- enlève le courant 30 secondes
- remet le courant encore 20 minutes
- ferme tout et rebranche courant et sata
- Démarre
 

Namnaute

Grand Maître
Le M4 bien qu'étant un bon SSD a eu pas mal de soucis notamment réglés par MAJ du firmware.
Il serait intéressant de vraiment s'assurer d'avoir le dernier en date.
Voir ce long post HFR

J'ai survolé en diagonal, mais je testerai avec une autre nappe si ca n'a pas été fait.
 

poyioz

Nouveau membre
Voila donc après avoir mis à jour avec SDI le SSD a changé de lettre :)G au lieu de :F) mais disparait toujours, je vais ré-essayer de faire une maj du firmware et si cela ne marche pas je vais rechanger de nappe !

Merci pour vos réponses

EDIT: je teste ta solution après ces deux-là patt024
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
STOP la foule! c'est ZE fameux bug firmware.... rooo bordel comment je ne m'en suis pas souvenu... j'ai un ami qui a vécu strictement la même chose et qui le décrit ici:


tout est dit: il y a un bug énorme dans le firmware de certains SSD qui au bout d'un certain délai (dans son cas 5200h de fonctionnement) crashe littéralement le SSD.

Donc mise à jour urgente de firmware à prévoir je pense.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est le premier résultat Google en fait pour "c4 crucial disappears" :o
 

poyioz

Nouveau membre
Sauf qu'avec l'utilitaire crucial qui detecte si un firmware doit etre mis à jour il me répond que je n'ai besoin d'aucune mise a jour ce qui je pense est du bullshit

De plus jai changé la nappe et fait les techniques indiquées et en effet les disparitions continuent

Je vais essayer de trouver le firmware sans l'utilitaire, merci encore
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 806
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut