PC planté : contamination brutale, ou défaillance matérielle ?

Joaile

Habitué
Bonjour,

Tout a commencé par un plantage du PC : plus aucune réponse, rien. J'ai donc éteint le PC, puis rallumé : message du gestionnaire de démarrage :
- erreur E/S
- statut : 0xc00000e9

J'en ai déduit que le DD ne voulait plus en jouer.
Puis j'ai regardé dans le bios, à la recherche de quelque indication, bien que n'étant pas de bon niveau en informatique. La langue était en anglais. J'ai choisi le français, puis le système a démarré ! J'ai du mal à croire que le changement de langue en est la cause...
Je constate maintenant une lenteur singulière.
Défaillance matérielle ou contamination ?
Je pose donc ces quelques mots ici, et dans l'attente de votre éclairage, j'installe un utilitaire pour tester le DD...
Merci d'avance
 

Joaile

Habitué
mon DD est déclaré correct par Crystal Disk...
Il semble que des paramètres aient changé dans le bios : en plus de la langue changée dans le BIOS, détail évoqué dans mon précédent post, le ventilateur du proc est à fond. La pile est neuve, donc, comprends pas...
Quoi d'autre qu'une pile usée peut provoquer la perte des paramètres choisis dans le BIOS ?
 

Joaile

Habitué
Windows 7 64
Firefox
DD sata 160 Go
4 Go DDR2 PC2 6400
CPU Intel core 2 quad 9450
CG Quadro FX 570

Pas du matos de compétition, mais ça tourne habituellement bien...
 

Joaile

Habitué
Bonjour,

Dans l'attente de vos avis : pourquoi le PC a planté avec remise à zéro de certains paramètres du Bios ?
CM défaillante ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Etrange.

Si tu débranches ton disque dur, tu peux naviguer dans le BIOS sans soucis ?
Toujours disque dur débranché peux-tu utiliser un live DVD/USB de Linux comme Mandriva ?
 

Joaile

Habitué
Bonjour,

La pile ?...changer en début d'année. Mais elle est peut être défaillante ? Je la vérifierai demain matin avant d'allumer le PC.
Mais une pile usée ne plante pas un PC...si ?
Débrancher le DD pour naviguer dans le BIOS : pas essayer, et pas utiliser un live DVD/USB de Linux...

Le PC fonctionne sans incident depuis trois jours. A suivre...
Merci pour votre attention.
 

Joaile

Habitué
Bonjour,

Le PC est quand même très lent.
J'ai cherché un peu et découvert que Windows defender était actif, en même temps que Kasperky. Je l'ai donc arrêté et surprise, le PC est nettement plus rapide.
J'ai aussi observé dans msconfig, que plein de services sont en action, une liste hallucinante !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut