Résolu Configuration PC : BESOIN DE VOS CONSEILS

  • Auteur de la discussion Walter H White
  • Date de début

Walter H White

Nouveau membre
Bonsoir à tou le monde ! :)
Je suis un grand fan de jeu vidéo, d'ordinateur, de hardware et de software, et aimant aussi les performances de ces derniers, je me suis penché depuis quelques temps sur l'idée de construire un PC Gaming. :D
Et depuis quelques jours j'ai trouvé plusieurs composants que je monterais plus tard, de bonne qualité, pas très chers et qui sont assez puissants pour ce que je demande. Le budget grand max est de 950 €, et le PC est à construire sur le long terme. J'ai pu noter plusieurs composants qui correspondent à mes attentes, mais il me faut l'avis de (plusieurs) personnes qui s'y connaissent, et très sûrement mieux que moi. :wahoo: C'est pourquoi je poste sur ce forum (et sur d'autres aussi pour avoir plus d'avis) deux configurations avec quelques différences, notamment au niveau du prix et des composants. Sur ces dernières, il se peut qu'il y en ai plusieurs différents [comme les carte- mère], puisque celles- ci se rapprochent niveau prix mais j'aimerais connaître lequel des deux composants est le meilleur ... mais surtout quelle configuration est plus bénéfique. :lol:
Je souhaite jouer à plusieurs jeux assez gourmands en Elevé ou Ultra, comme GTA V, FAR CRY 4, WATCH DOGS et des jeux dans ce style. L'élevé me suffit amplement mais si ce que je propose peut suffire à de l'ultra cela ne pose bien- évidemment aucun problème ! :laugh:

Voici les deux configurations :

CONFIGURATION N°1 :

BOITIER : ZALMAN Z11Plus

ALIMENTATION : FSP Fortron Raider S550 550W 80+ SILVER Non Modulaire OU Corsair CX550 550W 80+ BRONZE Semi- Modulaire

CARTE- MERE : Gigabyte Z170-HD3P [DDR4] [LGA 1151] OU Asus Z170-PRO GAMING [DDR4] [LGA 1151]

CPU / PROCESSEUR : INTEL CORE I5 6600 3.3 Mhz OU 6600K 3.5 Mhz [LGA 1151]

CARTE GRAPHIQUE : MSI GTX 960 4Go GDDR5 HDMI SDRAM

R.A.M. / MEMOIRE VIVE : G-SKILL Aegis 2X8 Go DDR4 2400 Mhz CL 15 OU G-SKILL Ripjaws 5 Series Rouge 2X8 Go 2400Mhz CL 15 OU CORSAIR Vengeance LPX 4X4 Go 2666 Mhz

DISQUE DUR HDD : WESTERN DIGITAL Caviar Blue 1 To- SATA 6 Gb/s 64 Mo

SSD : SSD KINGSTON SSD NOW UV 400 240Go SATA 6Gb/s 2.5 OU SSD CORSAIR FORCE SERIES LE 240 Go SATA 6Gb/s 2.5

LECTEUR / GRAVEUR : Je l'inclus dans ma configuration mais j'ai besoin d'un petit conseil de votre part pour savoir si je devrais en prendre un ou non. Est- ce utile d'acheter un lecteur/ graveur ; comme je l'ai vu dans des configurations, ou est est- ce que lecteur du Zalman Z11 Plus est suffisant ?

REFROIDISSEMENT : VENTIRAD COOLER MASTER HYPER TX3 EVO / WATERCOOLING COOLER MASTER SEIDON 120V v2

CONFIGURATION N°2 :

BOITIER : ZALMAN Z11Plus

ALIMENTATION : BeQuiet !PURE POWER 700W 80+Silver Non Modulaire

CARTE- MERE : MSI Z170A TOMAHAWK [DDR4] [LGA 1151] OU Gigabyte GA-Z170-Gaming K3-EU [DDR4] [LGA 1151]

CPU / PROCESSEUR : INTEL CORE I5 6600 3.3 Mhz OU 6600K 3.5 Mhz [LGA 1151]

CARTE GRAPHIQUE : MSI GTX 960 4Go GDDR5 HDMI SDRAM

R.A.M. / MEMOIRE VIVE :G-SKILL Aegis 2X8 Go DDR4 2400 Mhz CL 15 OU G-SKILL Ripjaws 5 Series Rouge 2X8 Go 2400Mhz CL 15 OU CORSAIR Vengeance LPX 4X4 Go 2666 Mhz

DISQUE DUR HDD : SEAGATE Barracuda 2 To SATA III (6 Gb/s) – 64 Mo

SSD : Aucun [ou pour bien plus tard]

LECTEUR / GRAVEUR : Je l'inclus dans ma configuration mais j'ai besoin d'un petit conseil de votre part pour savoir si je devrais en prendre un ou non. Est- ce utile d'acheter un lecteur/ graveur ; comme je l'ai vu dans des configurations, ou est est- ce que lecteur du Zalman Z11 Plus est suffisant ?

REFROIDISSEMENT : VENTIRAD COOLER MASTER HYPER TX3 EVO / WATERCOOLING COOLER MASTER Seidon 120V v2

Concernant le refroidissement, sur les deux configs, j'ai trouvé ce Ventirad et ce Watercooling d'intéressants mais j'aurais besoin de votre avis là- dessus. Faudrait- il plutôt que je prenne ce Ventirad puis le Watercooling. Et dans ce cas le remplacer, ou que je garde ce Ventirad là si il est de bonne qualité ; ou tout simplement que je prenne le Watercooling directement ?

Voilà ! Vous avez vu les configurations que je peux plus ou moins me permettre sur le long terme, mais trouvez- vous qu'elles sont suffisantes pour mes attentes et laquelle est la meilleure [qualité prix surtout] ? Je sais que la deuxième est à 50€ moins cher au maximum.
J'ai aussi une question fondamentale par rapport à ce que vous pourrez me conseiller en composants, concernant l'overclocking. Est-ce vraiment utile et sans danger pour les matériaux ou non ? Je fais des recherches dessus mais si cela influe vraiment sur mes choix de composants [prix et qualité du composant] et que vous souhaitez me le dire j'aimerais beaucoup connaître vote avis dessus. J'attends vos retours, conseils et avis avec impatience, merci beaucoup ! :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

J'ai peut-être lu un peu en diagonale, mais c'est toi qui a fait les configs ? ou c'est qqc qu'on te propose ? Parce que honnêtement aucune des deux. Aucune des configurations n'est "optimisée". Déjà en aucun cas on n'achèterait une GTX960, il y a mieux pour moins cher ou pas plus cher. On ne mixe pas une i5-6600 avec une CM Z170. On ne met pas de watercooling sur une config qu'on ne va pas O/C sérieusement. Il n'y a pas besoin d'une alim de 700w pour une telle config ( la 2 ) et pour la 1, on n'achètera sûrement pas une Corsair CX.

Donc question subsidiaire, peut-on te proposer qqc dans ton budget ? dans les 950€ faut-il compter windows ?

Bye
 

Walter H White

Nouveau membre
Merci de ta réponse.

Aucune des deux configuration n'est réelle je les ai créée en me basant sur d'autre configs et en regardant le rapport qualité/prix mais aucune d'entre elles n'est la définitive. Je suis en phase où je recherche les matériaux, bien avant que je commence à acheter, puis construire :) La, comme grâce à ta réponse, j'en apprends un peu plus pour une bonne optimisation justement ;). Pour la carte graphique on m'a conseillé une GTX970 ou 980 d'occasion et à changer dans 2/3 ans au besoin, est-ce qu'est déjà mieux ? Pour le watercooling c'était une question, mais vu que tu as lu en diagonale tu n'as pas du regarder le paragraphe où je l'expliquais et que je demandais lequel est le plus bénéfique :). On m'a éclairé sur ce sujet pour me conseiller plutôt un Ventirad, parce que le Watercooling est plus bruyant et à une moindre durée d'utilisation. Cependant comme tu le dis sans Overclock ça ne sert à rien mais je pense qu'il serait plus bénéfique que je le fasse avec le processeur i5 6600K, mais j'attends ton retour pour savoir ce que tu en penses. Il faudrait donc je parte sur un Watercooling du coup ? En parlant du processeur i5 6600 tu dis qu'il ne faut pas le mixer avec une CM Z170. Tu me conseillerais quoi à la place pour ce deux composants.

J'aimerais bien justement que tu me proposes qqc dans ce budget si ça ne te dérange pas tu t'y connais mieux que moi ;). Ou au moins me conseiller un peu plus :) [Je pense qu'il faudrait inclure Windows dans le budget oui]
Gros merci !
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Avec 950€ de budget, joublirais l'idée d' O/C ensuite le matos d'occasion je suis pas très chaud ( avis perso ici)

Enfin bref, voici ce que je te suggère... juste une idée de ce que ca pourrait avoir l'air, puisque tu n'est pas prêt à acheter.... (ça donne une idée de ce que tu peux faire avec 950€)



Concernant le lecteur optique, ce n'est pas une nécessité, à moins que tu ais déjà des jeux sur DVD ?


 

Walter H White

Nouveau membre


Merci de ta réponse ! Pour les jeux non sur CD le lecteur me sera pas utile du coup merci de la petite précision à ce sujet.

Pour l'overclock [si je prend uns processeur qui le permet même si ils sont plus cher] je pense peut être quand mon processeur sera plus ancien si je n'ai pas trop pour le changer mais c'est pas une urgence. Et puis comme toi d'autre ne me l'ont pas conseillé ;)
Pour l'album j'ai trouvé des trucs sympa pour un peu plus cher à 650W mais je note celle que tu propose que je pourrais prendre en cas de problèmes ou de prévention une fois que j'aurais mon ordi et tous les composant [on est jamais trop prudent :lol:)

Pour la carte graphique et la RAM j'ai eu les meme propositions, comme pour le processeur qu'on m'a aussi conseillé, ton avis sur ces derniers composants m'eguille déjà sur mon choix :)
En parlant de processeur j'aimerais avoir ton avis si ça ne te dérange pas : est ce que c'est mieux que je prenne cet i5 6500 de 6eme génération ou un i7 de 4 ou 5ème génération (niveau qualité / prix) ?
Merci de ta réponse et de ton temps pour la liste des composants surtout :)


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, j'aime bien la config de loco, mais je trouve:
1) La 1060 trop chère ici, on en trouve d'aussi bonne à 300€
2) l'absence de ssd très dommage. avec les 30€ de gain sur la 1060 tu aurs le budget pour un ssd de 240Go

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Drul, regarde bien avec la 1060 y a un SSD d'offert :D Bon ok, 120Go ca ne sert plus à rien. Donc je vais dans ton sens prendre une 1060 moins chère et acheter un SSD de 240Go ou plus à côté. :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ah ouais j'avais loupé ;)
Mais en effet 120 c'est léger, pas impossible, mais léger.
 

Walter H White

Nouveau membre
Merci de vos réponses les gars :)
J'hésite encore pour la Carte Graphique de toute manière je la prendrais dans quelques temps en même temps que l'alim pour voir si ça correspond bien mais je pense pas avoir de souci a me faire. Je prendrais un autre SSD de toute manière plus tard, mais pour mon début vous pensez que le 120Go offert avec est suffisant avec un HDD de 2To ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je l'ai fait pendant 4 ans, ça passe pas trop mal, mais ça demande un peu de "maintenance" quand même
 

Walter H White

Nouveau membre
D'accord bon ça me donne une meilleure idée alors sur quoi faire à ce niveau la
Merci :)
 

loco4ever

Grand Maître
Meilleure réponse
Tu parle de construire un PC gaming... est ce que ton PC va te servir seulement pour le jeux ?

Si c'est le cas, tu as 3 options

- full HDD un disque dur conventionnel de 1To
- full SSD un disque SSD de +/- 500 Go
- SSD + HDD un SSD DE 240Go + un HDD de 1 To

Évidemment ce qui revient le moins chère c'est un simple HDD de 1To (ou 2To)
et sur un PC qui ne sert juste pour du gaming ca fait la job sans problème.

Sinon le combo SSD et HDD peut être une alternative dans la mesure ou tu instale quelques jeux sur le SSD et par conséquent tu bénéfici d'un temps de chargement des jeux plus court que sur un HDD. C'est certain que sur un SSD de 120Go c'est pas l'idéal à cause du peu de jeux que tu peux y mettre... ( je l'avais mis seulement parce qu'il est gratos) un 240Go offre un bon rapport volume/prix.

Ensuite le SSD de 480-525 Go permet évidemment d'installer plusieurs jeux mais ça coute plus chère. (perso, je trouve que ça reste une solution interessante sur une config moderne)


Cela dit si ton PC te sert aussi à stocker photos, video etc... et qu'il te sert à de la bureautique, internet.... et montage video, graphisme.... alors le combo SSD + HDD est un must !


^^

Concernant l'alimentation, un modèle de 430-450w est emplement suffisant avec la GTX 1060 .


Et pour le proco, mieux vaut partir sur la nouvelle génération, qui ne coute pas vraiment plus chère de toute façon...
 

Walter H White

Nouveau membre
D'accord d'accord ... :)
Pour l'alim je vais rester sur ce créneau grand max 500 je pense, de toute façon je changerais si il y'aura des problèmes sur le long terme.
Concernant le stockage pareil de toute manière je ferais évoluer sur le long terme au tout début j'aurais pas grand chose sur le PC donc je pense faire un combo HDD 1To puis le SDD de la CG offert comme ça ça tiendra un peu avant que j'upgrade mon ordi ;). La je suis vraiment content merci pour tes conseils ! A d'autres endroits on m'a conseillé à peu près pareil mais toujours cette CG, la RAM et me Seagate en HDD; donc ça me rassure d'avoir plusieurs avis de mecs qui s'y connaissent sur ces composants par rapport à mon budget et la qualité ..
Merci à vous c'est top ! :D
 

loco4ever

Grand Maître
Pas impossible, mais je doute fortement que tu ais besoin d'une alim plus puissante dans le futur... la consommation électrique des composants ne fait que diminuer sur les nouvelles générations....

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut