Résolu Windows gèle aléatoirement

  • Auteur de la discussion vodkamaster
  • Date de début

vodkamaster

Nouveau membre
Bonjour à tous. J'ai des problèmes avec mon ordinateur et je crois que la carte-mère serait défectueuse... Voici les symptômes :

- Le graveur DVD n'est pas toujours détecté dans Windows et lorsqu'il n'est pas détecté, il n'y à pas de courant qui permet de l'ouvrir et fermer. La lumière verte sur le lecteur n'allume pas. Je dois redémarrer afin qu'il refonctionne.

- Windows gèle aléatoirement. Windows ne répond plus mais ma souris peut encore bouger quelques secondes avant que ça ne gèle. (Donc, je sais quelques secondes avant que ça va arriver). Afin de redémarrer l'ordinateur, parfois le bouton RESET ne fonctionne pas. Je dois tenir le bouton POWER 5 secondes afin de le fermer et le repartir. Étrangement, lorsque je suis dans des jeux (exemple : Diablo 3), il ne gèle jamais. C'est plutôt lorsqu'il fonctionne à bas régime qu'il gèle. Lorsque je navigue sur Facebook, YouTube, dans mes dossiers personnels ou lorsque je le laisse quelques minutes pour aller prendre une douche, je reviens et il est gelé.

Configuration : Carte-mère Asus Z87-Plus, Intel Core I5-4670K, Mémoire 8 Go (2 x 4 Go) Corsair DDR3-1600, SSD Sandisk 256 Go, Asus Radeon HD7790 2 Go DDR5 et Bloc d'alimentation Corsair CX750M

Merci à tous pour votre aide! :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Vu ce que tu décris je dirais alimentation HS. En effet, pourquoi dis-je ça? La réponse est élémentaire si tu reprends le début de ta question à savoir que ton lecteur de DVD ne réagit pas.
Je m'explique: en gros, tu as deux choses, la partie logicielle/matérielle qui peut piloter l'ouverture/fermeture de ton lecteur, et la partie alimentation pure et dure. tu peux par exemple brancher un lecteur de DVD sur l'alimentation sans le connecter à la carte mère, et tu pourras alors ouvrir le tiroir... si cela ne fonctionne pas, c'est que l'alimentation est donc directement en cause.

De là, le comportement aléatoire n'est pas une chose à analyser. En gros, si l'alimentation délire totalement, elle peut rester stable sous forte sollicitation (condensateurs chargés à bloc), puis se mettre à délirer totalement à charge faible.
Si la CM est mal alimentée, rien d'étonnant à ce que le RESET ne fonctionne pas, une alimentation défaillante rend le tout instable au possible au niveau hardware.

Effectue un test avec une alimentation de prêt. Si les symptômes persistent alors là oui CM à changer, mais je serais surpris que cela puisse venir de là (mais après tout... on ne sait jamais, je n'ai pas l'omniscience;))
 

vodkamaster

Nouveau membre
Bonjour à toi Magellan! Un gros merci pour ta réponse aussi rapide!

J'avais déja testé la RAM avec Memtest plusieurs fois et le HDD avec Seagate HDD Tools donc j'étais pas mal sure que c'était pas ça.. Il restais donc la carte-mère et le bloc d'alimentation..

Je vais me trouver un bloc d'alimentation afin de tester et je vais envoyer mon bloc d'alimentaiton sur garantie le plus tôt possible! Encore merci! :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut