Résolu Deux systèmes d'exploitation indépendants pour une seule tour

  • Auteur de la discussion Toni Maverick
  • Date de début

Toni Maverick

Habitué
Bonjour a tous!

Voila mon probleme: je suis a la fois musicien amateur et gamer PC (sur windows), j'ai une très bonne config, mais je suis un peu embeté de devoir installer a la fois touuus les logiciels liés à la composition, au jeu, et a tout ce que je fais d'autre sur mon PC sur une seule et meme sauvegarde.

(Je ne connais pas bien le systeme des partitions, mais je crois pas que ca puisse résoudre mon probleme.)

Je voudrais avoir un disque dur système dédié aux logiciels de composition et un autre dédié au jeu, mais que les deux soient reliés aux même composants de ma tour. Ce qui pourrait etre pas mal par exemple serait de choisir au demarrage de la tour quel disque dur maitre lancer.

J'avait penser passer par le BIOS a chaque demarrage pour savoir lequel booter, mais c'est un peu ennuyeux. Y aurait il une autre methode? (si une methode de partition permet d'avoir deux partitions maitres sur un seul disque dur, ca me va! en revanche je n'ai pas envie de passer par une machine virtuelle).

Voila merci a tous pour vos réponses j'espere avoir été clair et n'avoir pas répété un post existant! :D
 

loco4ever

Grand Maître
Meilleure réponse
Salutation Mr. Maverick

Oui c'est possible d'avoir 2 systèmes d'exploitation sur un même ordinateur.... (tu pourrais même en avoir 10, 20, 30...)

Le plus simple comme tu le souligne est de ne pas passer par le BIOS... et laisser gérer le tout par Windows, au démarrage de ton PC un écran te donnera le choix sur quel système tu veux "travailler" . Il va de sois que si tu décides d'installer ton nouveau Windows sur un autre disque dur, tout les disque devront demeurer brancher durant l'opération. (Dans le cas ou tu utiliserais le BIOS pour sélectionner le OS à démarrer, il faudrait débrancher le disque avec le Windows actuel, avant de lancer l'installation du nouveau Windows...)

Et soit dit en passent, tu pourrais très bien installer ton deuxième système sur le même disque, sur une autre partition (ici aussi tu pourrais avoir plusieurs OS sur un même disque)

Un tuto ici : http://sospc.name/installer-windows-10-dual-boot-tuto-complet/


Cela dit, il aurait peut être été préférable de poser la question dans la section Windows : http://www.tomshardware.fr/forum/forum-204.html
 

Toni Maverick

Habitué
Effectivement, j'y ait pensé après, "config PC" c'est pour le materiel et non le logiciel... (peut etre qu'un admin pourra le déplacer plus tard? :??:)

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ta réponse, c'est bien ce dont je voulais parler!

Je vais donc me renseigner d'avantage sur le sujet mais peut etre pourra tu me répondre tout de suite: si je met en place un "dual boot" windows 7 sur les deux, avec deux SSD differents qui seront donc tous les deux branchés, au moment du lancement d'un des deux OS, sera-t-il possible d'acceder a l'espace libre de l'autre SSD (la partie non occupée par l'OS), ou est-ce que ce SSD n'apparaitra pas du tout dans le gestionnaire de disques et dans le poste de travail?

Merci encore! :)

T.M.
 

loco4ever

Grand Maître
Toutes les partitions seront visibles.... donc tout les dossiers et fichiers...

Puisque tu es sur Windows 7, je te suggère à rechercher un tuto qui le concerne (pas vraiment de différence avec win10, mais ce sera plus précis)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut