Résolu Aide et Avis pour une config PC Gamer (environ 1.000euros)

Elzarb

Nouveau membre
Bonsoir,

Je recherche de l'aide, étant totalement débutant, pour la création de mon 1er PC Gamer.
Actuellement, j'ai uniquement le clavier, la souris, le casque en ma possession.

Avec un budget d'environ 1.000euros (1.100 grand max, en dessous de 1.000 serait super !), qu'est ce que je peux espérer ? Je précise que c'est uniquement pour du jeu et de l'internet, mon ordi portable me servira pour le boulot, les photos, le stockage, et la bureautique. L'objectif serait d'avoir de bonnes qualités en jeu (ultra si possible, high serait excellent, je ne veux juste pas en dessous de 'moyen') et d'avoir un PC durable pour de longues années !!
Je ne souhaite pas particulièrement overclocker mon PC si cela peut vous aider, et je n'ai aucune connaissance en composants ni même en montage de PC (mais ce n'est pas si compliqué si on est méticuleux, dites-moi si je me trompe :s ).

J'ai lu énormément de sujets sur votre forum, et j'ai trouvé deux configs qui m'ont intéressé. L'une a l'air plus puissante et comprend l'écran (ce que je veux), l'autre a d'autres composants dont je ne connais pas l'utilité et j'aimerai savoir s'ils sont nécessaires.

Je ne suis pas particulièrement pressé pour l'achat, et je suis dispo et patient pour vous répondre au maximum.

Voici les deux liens en attendant vos commentaires :
PC avec écran :
PC sans écran :

Merci d'avance !
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu] Elzarb

Tu mentionne que tu utilisera ton PC pour le jeux mais aussi pour la navigation sur internet....

Par conséquent je te suggère fortement l'intégration d'un SSD à ta nouvelle machine.

Comme tu semble vouloir limiter les dépenses, je te propose ceci:


Windows:http://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/windows-10-home-fr/f-1070722-mic0885370938876.html

Je te suggère aussi d'attendre que Topachat propose un rabais genre 5-6% sur tout les composante lorsque tu leur fait assembler le PC...


Sinon, avec un peu plus d'€ :


On élimine le HDD au profit d'un SSD 480Go

Éventuellement , très facile d'ajouter un HDD... il en est de même pour la mémoire, un autre 8Go se rajoute sans problème dans le futur...

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
les jeux sont de plus en plus gourmand donc te dire que ton pc va être à jour pour de nombreuses années serait un mensonge. Toutes les config qu'on va te présenter ici te permettrons en gros de jouer pour les 3 prochaines années, après il faudra envisager une upgrade de carte graphique (pour ce qui est du proco on a pas beaucoup de mouvement donc il pourra sans doute faire beaucoup plus longtemps). Enfin bref ton budget me semble ok surtout si tu peux effectuer certaines tache toi-même type installer le système d'exploitation (windows 10 comme tu joues).
Histoire que tu retrouve pas avec un pc non fonctionnel, quelques questions s'imposent : tu te branche comment à la maison filaire ou wifi ? Tu veux tenter de monter toi-même ou c'est hors de question (des gens peuvent t'aider ici IRL ou via skype pour le montage) ? Il y a rien d'extrêmement compliqué dans le montage mais bon faut bien prendre son temps surtout quand on est débutant et avec certains boitier (petit boitier en mini itx) ça peut s'avérer compliqué.
Une idée des jeux auxquels tu joues ? Si il y a des fps on partira plus sur une dalle TN pour l'écran sinon IPS ou VA.

J'attends tes reponses pour te proposer une conf.
 

Elzarb

Nouveau membre
Je vais répondre un post pour chaque réponse, sinon je m'y perd... :p Mais merci de vos réponses rapides !!
Sinon je suis conscient que les jeux arrivants dans quelques années j'aurais du mal a les faire tourner, mais même si dans 7/8 ans je peux jouer aux jeu en Low, je serais content honnetement... Et puis rien n'empechera de petits achats tous les 3/4 ans il n'y a pas de soucis.

---------------------------------------------------

Loco4ever, j'ai regardé tes 2 configs en essayant de comprendre le côté chinois informatique de tout ça ^^
Avec les deux configs, si on prend comme exemple un jeu récent comme the witcher 3, on pourrait le faire tourner à quelle config ?

J'ai vu que dans le deuxième lien tu n'avais pas mis de disque dur, c'est un oubli ou ce n'est pas nécessaire ?
Dans les deux liens tu as mis une carte graphique overclockée, c'est vraiment un plus ou ca a un risque de surchauffer plus facilement ?
J'ai vu que tu avais changé le boitier pour un moins cher, c'est utile un meilleur boitier ou juste du design ? (pour info le mien sera au sol ou sur le bureau si ça peut t'aider)
Si tu peux m'expliquer l'intérêt du SDD et HDD je comprendrai mieux et je pourrai peut être devenir plus précis dans ma demande.
En tout cas le budget est respecté, mais les rabais avec montage arrivent environ tous les combien de temps ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Basturbe Oui mes connaissances en informatiques me rendent conscient de tout ce que tu as dit dans ton premier paragraphe, je l'ai expliqué plus haut pour Loco4ever, mais merci l'honnêteté j'apprécie énormément (c'est pour ça que je post uniquement sur ce forum, j'ai aimé ça, et le côté "cas par cas").
Installer windows10 me semble simple avec tous les tutos d'internet (j'ai deux autres PC et un téléphone pour m'aider) que ce soit avec lecteur dvd ou juste en clé USB.

Alors chez moi je suis en wi-fi, impossible de faire autrement (ethernet envisageable) car je suis à la montagne. Je ne refuse pas de monter moi-même le PC, je ne pense pas que ce soit si compliqué, maintenant si pour 40€ des pros me le montent je trouve ça honnête (en plus ils doivent avoir du bon matos que je n'aurais pas) et moins risqué.
Je ne joue à rien car mon PC actuel est un portable packard bell easynote TS (honnêtement pour son prix de l'époque il m'a incroyablement servi), mais j'aimerai toucher régulièrement aux jeux en ligne (LoL, csgo, TERA), mais dorénavant aussi toucher aux superbes jeux solo comme the wither3, la série des fallout, skyrim, deus ex, la série des crysis aussi, etc...

Merci de vos réponses, je travaille ce soir donc je répondrai avant et après !! A tout à l'heure !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ce genre de promo est récurrente.
En gros on considère souvent que :
- les HDD 5400 sont pour du stockage de fichier type films, etc
- les HDD 7200 tr/min 64 mo de cach c'est cool en complément d'un SSD pour installer des gros jeux par exemples ou pour le système d'exploitation si vraiment tu es en dech' de tune.
- SSD cool pour le système d'exploitation, quelques soft et les jeux auxquels tu joues très souvent (csgo les map chargeront bcp plus vite par exemple), ce n'est plus un disque mécanique avec des plateaux du coup c'est beaucoup beaucoup plus rapide qu'un HDD traditionnel.
- SSHD un disque hydride avec un SSD de 8 ou 32 go qui vient en gros booster un HDD plus lent. Une bonne option quand on a pas trop de tune.

Faut compter 60e pour un SSD de 240go (le 120go n'étant pas intéressant niveau prix), 50e pour un HDD 1to et 70/80e pour un SSHD 1TO +8go ssd.
En ce moment si tu as pas trop jeu (ou pas trop besoin de stocker des trucs) on peut aussi partir sur un unique SSD de 500go. Sinon SSD de 240 + 1to hdd 7200 reste un classique depuis plusieurs mois.

Pour mémoire un SSD est totalement silencieux, un HDD fait un peu de bruit et vibre ce qui peut entrainer aussi du bruit dans le cas de boitier bas de gamme ou la baie HDD est pas très bien conçu.

J'attend ta réponse sur les besoins en stockage pour te faire une conf.

Bye
 

Elzarb

Nouveau membre
Ok je crois avoir compris.
J'ai actuellement un disque dur (j'imagine SSD) de 500Go avec une vitesse (d'écriture?) correcte... Ce n'est pas mon achat donc je n'ai pas d'infos supplémentaires sauf si j'ouvre le PC.
Avec ce que j'ai actuellement j'ai largement de quoi stocker pour quelques jeux + mes jeux récurrents en ligne + photos/musiques + une partition pour le système d'exploitation qui tourne bien. Et il me reste 130Go de libre (sans avoir trier correctement). Pour rappel, je garderai mon ordi portable pour stocker photos, musiques, etc...

Donc pour résumer, je ne serai pas du genre à stocker sur mon futur PC gamer, quand j'ai fini un jeu qui n'est pas re-jouable, je l'enlève dans sa totalité, sauvegardes incluses. Du coup j'imagine que je n'ai pas besoin de grandes capacités de stockage.
Mais, dans tout ce que tu as dit il y aussi la notion de rapidité (et d'argent). Donc il me faut le meilleur compromis entre ce que j'ai maintenant (500Go), avec en supplément le matériel adapté pour la vitesse + le stockage de 3 gros jeux (j'en garderai rarement plus vu que avec les 500Go). Je te laisse le choix d'avoir un SDD, ou un SSHD, ou même un HDD avec un SSD, tout ce qu'il faut c'est quelque chose de rapide, pas forcément besoin de trois tonnes de stockage je pense, et d'abordable niveau prix.
 

Tom2a

Habitué
Salut,
Je vous fais part de mon experience pour la partie stockage.

Je suis un peu comme toi (Elzarb), j'ai un PC qui me sert uniquement au stockage (Films, Photos, Musiques, etc.) et j'ai un PC dédié au Jeux.
Sur ce PC dédié aux Jeux, j'ai un SSD de 240Go qui me suffit largement pour installer environ 4-5 jeux à la fois (en fonction de la taille des jeux bien sur). Je précise qu'en autre des jeux, il n'y a que windows 10 qui est installé dessus et quelques petits logiciels de monitoring.
Tout ca pour te dire que, de mon avis, un SSD de 240 Go ne te coutera pas bien cher et te suffira amplement si tu ne compte pas faire de stockage sur ton PC Jeux. Tu y gagnera en vitesse de démarrage de Windows et de chargement dans certains Jeux.
 

Elzarb

Nouveau membre
S'il n'y a pas de perte de puissance/vitesse, voire même qu'il y a un gain, c'est certain que mon budget sera heureux !!
 

Tom2a

Habitué
Par rapport à un HDD ou même un SSHD, c'est sur qu'il y aura un gain de vitesse !
Après comme je l'ai dit dans mon précedent post, ton PC (s'il ne contient que le SSD) ne pourra pas te servir à faire du stockage. Mais tu n'auras aucun problème à installer 4-5 jeux en même temps dessus.
 

Tom2a

Habitué
Pour 1000€ => chez LDLC :
En sachant que si tu fouilles un peu, tu peux faire quelques dizaine d'euro d'économies sur d'autres site marchand (Amazon par exemple).
Je n'ai pas mis de lecteur DVD mais c'est a prévoir si jamais tu as encore des jeux sur DVD :D (environ 20€ de plus)

Avec cette config, tu devrais être à l'aise niveau carte graphique pour 3/4 ans et le processeur devrait avoir encore plus de durée de vie devant lui. Niveau RAM, tu devrais aussi etre tranquille pour quelque années et si le besoin s'en fait ressentir, tu pourras toujours acheter une autre barette de 8Go pour la mettre sur le second emplacement disponible sur la carte mère.

Et bien sur, l'écran est compris dans la config.

 

Elzarb

Nouveau membre
Super, j'ai bien regardé, j'attends l'avis des autres experts en la matière.

De ce que j'ai cru voir, ton idée est d'avoir beaucoup moins d'espace de stockage, avec une meilleure carte mère, un système de ventilation supplémentaire, une meilleure alimentation PC. Le reste est quasi identique (à part l'écran qui a l'air un poil moins bien que le ASUS VE247H j'ai l'impression).

Donc oui, à voir c'est une belle option aussi, il y a le montage et le stockage en moins, mais plus de durabilité dans les performances je pense. J'attends la confrontation des avis d'expert jusqu'à ce qu'on trouve le bon compromis performances/durabilité/budget.

Encore merci ! C'est très instructif
 

loco4ever

Grand Maître
^^ Si tu es capable de passer un câble ethernet, ce serait l'idéal

Sinon tu as différentes possibilités... si le signal WIFI que tu as actuellement ne pose pas de problèmes avec ton portable, tu pourrais tout simplement installer une carte WIFI sur ton PC de jeux :

Si le signal WIFI laisse à désiré, tu as aussi ces 2 produits :

-

-

À la vue des réponses que tu as données, je te propose ceci:



Pour le boitier, c'est une question de gout.... Perso, j'aime bien Zalman qui offre un excellent rapport qualité/prix.
 

Elzarb

Nouveau membre
Le câble Ethernet est faisable actuellement, mais en cas de déménagement ou autre, le mieux reste le wi-fi pour la sécurité (et puis c'est pas un gros achat).

J'ai fait des modifs pour montrer ce que j'aimerai avoir, j'ai pris un SSD plus gros je me dis que ça servira peut-être... (dites-moi si je me trompe). A quel endroit puis-je faire des modifs pour réduire le coût ?
 

loco4ever

Grand Maître
Le lien que tu nous montre renvois à la config que je t'ai suggéré plus haut ^ ?
 

Elzarb

Nouveau membre


Oups... :

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


perso je verrais bien une RX470 nitro oc de chez sapphire ou une RX480 nitro toujours en 4go 8go me paraissant marketing sur cette carte. On est sur des cartes parfaite pour du 1080 avec un support pour dx12 qui semble très bon donc pour les prochains jeux ça passera nickel.

SSD 275go me parait cool. On gratte 25go histoire de pouvoir mettre un jeu en plus.

Je pense que mettre un peu plus dans la carte wifi est pas une connerie.

Attends un code promo et c'est parti.

Sinon si tu veux pas d'amd j'attendrais les gtx 1060 3go on perd 128 core comparé à une 1060 6go mais la carte devrait être sensiblement moins cher.

Bye
 

Tom2a

Habitué
Tu peux éventuellement gagner 40 € en montant toi même le PC. Comme on te l'as dit plus haut, le forum Tom's hardware sera là pour t'aider si tu decides de te lancer dans l'aventure.

Pour la RAM, je prendrais une seule barette de 8Go. Elles sont, en général, moins chère (5 à 10 euros de moins) que 2 barettes de 4Go et en plus ça te laissera un emplacement de libre sur ta carte mère pour un éventuel upgrade de ta mémoire plus tard.
Celle ci :
Ou bien celle là :

Pour ma part, comme je t'ai indiquer dans un de mes précedent post, je ne pense pas qu'il soit judicieux de prendre un SSD aussi gros. Toujours à la condition que tu n'utilises pas ta machine pour le stockage.
Calcul simple, windows 10 => environ 25Go d'espace disque. Les jeux actuels les plus volumineux font environ 50Go et ils ne sont pas non plus très courant (Exemple : The witcher 3 = 40Go / GTA V = 25Go / Fallout 4 = 30 Go). La moeynne étant plutot autour de 30Go pour un jeu.
Donc un SSD de 240-250Go te permets d'installer environ 4 jeux de 50Go chacun (probablement plus de 4jeux car tu n'aura pas que des jeux de 50Go).
Voici un tres bon SSD de 240Go :
 

Tom2a

Habitué
Le SSD que propose Basturde est pas mal non plus. Comme il le dit, ça te fait 25Go de plus, ce qui compense les 25 Go d'instal de Windows 10. Du coup, ça te laisse environ 250Go pour les jeux!
 

Elzarb

Nouveau membre
Pour la taille du SSD, je trouve que 250Go c'est léger quand je vois qu'actuellement avec un 500Go et aucun gros jeu d'installé, il me reste seulement 200Go de libre. J'aime pas surcharger ou être bloqué donc autant prendre plus gros, il faut juste que je trouve le bon dosage. Vos infos sont supers claires donc je pense pouvoir choisir seul grâce à vous et mes envies/besoins !! (encore merci ! :) )

Pour la RAM, c'est une super idée d'en prendre qu'une seule pour pouvoir en rajouter ! 8Go est suffisant par rapport à ma config ou plus serait souhaitable ? (genre 8 et 4 = à vous les matheux !!)

Pour la CG, j'y connais rien, vous pensez que ce serait laquelle la meilleure entre les AMD proposées et les GeForce proposées ? Je vous laisse débattre, je suis hors concours désolé...

Sinon pour le montage, c'est vraiment pas si compliqué ? Est-ce qu'il faut du matériel ou il est fourni avec les composants ?

Du coup avec un doute sur la CG, et un doute sur le montage, plus un choix personnel pour la taille du SSD (sécurité), on obtiendrait ceci si vous trouvez ça harmonieux (je rappelle que le budget peut aller à 1.100euros si ça en vaut la peine) :
 

loco4ever

Grand Maître
On va régler une chose tout de suite concernant la RAM...

On te propose des carte mère avec 4 emplacements (slot) pour insérer des barettes de RAM...
Donc ca ne sert à rien d'économiser 4-5 € en achetant 1 seule barette... tu peux y aller avec un kit de 2 et tu profiteras du "double canal" .

Ensuite pour le SSD, ton choix est défendable, et à 119€ ça reste tout de même resonable.

Concernant la carte WIFI, si ton routeur ne possède pas la norme AC (nouvelle technologie) ça ne donne pas grand chose de payer pour une carte WIFI AC.... (bahh... c'est sur que tu l'aurais pour plus tard...)

Finalement en ce qui concerne la CG, personnellement j'ai un faible pour la 1060, ne serait-ce que pour sa consommation réduite..... sinon les 2 se valent, chacune ayant leur forces et faiblesses dépendant des jeux et/ou qu'il sagit de DX11, DX12, VULKAN Mais globalement la 1060 me semble plus performante. Cela dit, si vous aviez plus de modèles custom de la 480 (comme c'est le cas par chez nous) je serait peut être plus nuancé.... mais la avec le seul choix d'une Saphire...c'est vraiment bofff
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut