Résolu Upgrade vieux pc gamer

kaldero

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aider pour upgrade mon vieux pc afin de le faire tenir encore un petit peu et qu'ils soit un peu plus à l'aise dans les nouveaux jeux.

Voici mes specs:
Carte mère: ASROCK 890GX Extreme4 (AMD 890GX/SB850 - Socket AM3 - FSB 5200) 3xPCIe

CPU: AMD Phenom II X6 1055T

GPU: Nvidia GTX 660

Alim: 650W Corsair TX Series

RAM: 8go (DDR3 4GB 2x2GB) Corsair Value Select x2

Je suis actuellement avec un écran en 1680*1050 que je vais pas tarder à changer pour du FullHD.

L'idéal serait de pouvoir prendre un gpu à transférer sur ma nouvelle config, mais je suis pas sur que ca puisse se faire. (du style RX480).

Mon principal problème est que je ne sais pas si je peux installer un nouveau gpu dans ma tour actuelle, si le tout suivra. Dans quel cas j'opterais pour une carte plus ancienne series gtx700 par exemple.
Budget occas: 200€
Budget neuf: 300€

J'ai juste besoin d'être sur d'upgrade avec un gpu qui fonctionnera correctement avec mon setup actuel.

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

La 470 présente un meilleur rapport perf/prix que la 480, elle serait intéressante pour toi je pense.
 

kaldero

Nouveau membre


La 470 me parait un peu faiblarde pour ce que je souhaite sur ma prochaine config, du coup je pense quand même rester sur la 480 si je dois prendre cette nouvelle génération.

Du coup si celle-ci passe sur mon setup, je la prend sans hésiter. Sinon comme j'ai dis j'envisagerais de prendre un gpu d'occas le temps de faire le reste plus tard.

P.S.: La 480 est au dessus de mon budget, mais ce budget était pour de l'occas, pas pour une carte que je compte garder.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
480 en occaz ça va pas courir les rue, ça fait moins d'un mois qu'elle est sortie ;)
 

calisth

Expert
a priori la rx 480 fonctionnera sur ta config mais j'ai un petit doute avec ce probleme de consommation du pci-e. Ca a ete regle avec les drivers donc bon ca doit passer normalement.
ton alim semble correcte.

Par contre, ton cpu actuel limitera fortement la rx 480. A quel jeux veux tu jouer que ne pourrait pas faire tourner ta gtx 660? D'autant plus que tu joues en 1680 * 1050.

ce que je me dis c'est que les rx 480 sont toute nouvelle et que ca rend difficile de savoir comment vont s'orienter les prix de ces cartes et leur concurrentes. Du coup acheter une rx 480 maintenant ou dans 3 mois ca ne sera peut etre pas le meme prix. ou bien il y aura des modeles plus interessant niveau consommation, bruit ou frequence au meme prix. Y a t'il vraiment des jeux qui sont injouable avec ta 660?

voila quelques reflexions si ca peut t'aider dans tes choix :)

 

kaldero

Nouveau membre
Merci,

tu mets bien en avant les points sur lesquels j'avais des soucis.

Je comptais prendre une carte plus ancienne et plus "adaptée" à mon pc, juste pour pouvoir jouer convenablement en 60 fps sur des fps récents, Rainbow Six Siege, Doom, Squad(early access pas opti mais ca c'est pour plus tard), Witcher 3 et après c'est pour tenir le coup sur les jeux à venir. J'aimerais quand même pouvoir taper dans du high 60 fps avec ma résolution :) autant pour witcher 3 et cie je m'en fous un peu, mais pour les fps c'est un peu plus génant.

Du coup j'ai 2 choix, soit j'attends x mois pour acheter une config complète, soit je change ma cg pour une plus performante mais adaptée à mon setup actuel, d'occasion ou non, avec le budget que j'ai fixé.

Dans le deuxième cas, il faut que ca en vaille le coup, sinon tant pis, j'attendrais.

Je dois aussi dire que si je peux upgrade mon pc, je pourrais attendre un peu plus longtemps avant d'acheter une nouvelle config, les prix de certains composants auront baissé et de nouveaux seront apparus.

J'espère donc pouvoir trouver un cg un peu plus haut de gamme compatible avec ma config, je le conçois un peu ancienne ^^
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Attends x mois pour acheter une config complète ... ;)
 

calisth

Expert
Meilleure réponse
ce qui me gene c'est ton cpu en fait. Quel gain auras tu en changeant ta carte video par une rx 480? je suis alle a la recherche au benchmark de cpu limited. ton processeur est autour du meme si c'est pas toujours simple a comparer.

la gtx 980 est bride par le cpu ici. est ce que le bridage est trop important? a toi de le dire.

concernant rainbow 6 siege beaucoup parle de processeur qui tourne a 100% en janvier 2016. Je suppose que ca a ete resolu mais ca te concerne particulierement car si ce jeu utilise mal les cpu alors il est possible que ta gtx 660 se tourne les pouces. A verifier.



on voit que ces jeux baissent un peu quand le processeur est faiblard. Maintenant qu'en est il de ces jeux avec une gtx 660? ici on voit qu'il peine a aller a plus de 60 fps malgre un processeur correct i meme chose ici. ca depasse pas 60 en medium

a cela s'ajoute le fait que tu joues en 1680. ta gtx 660 doit donc etre plus a l'aise.

Tout ca pour dire quoi? que je ne sais pas quoi te conseiller en fait :D (ah bah bravo c'est malin ^^)
Par contre je suis a peu pres sur d'une chose: n'achete pas une carte graphique d'occase. Et par quel carte d'ailleurs? Je ne pense pas que ca soit benefique. Ton processeur et ta carte graphique sont parfaite ensemble. Changer l'un et l'autre devient un facteur limitant. Alors lequel changer?
carte mere + processeur + memoire c'est tout de suite 450 500 euros.
rx 480 c'est 250 euros

et en plus tu joues en 1680 ce qui doit bien convenir a ta config. Tu ne parviens pas a 60 fps d'ailleurs dans cette resolution?
Et pour repondre a ta question plus precisement, j'etais dans la meme situation que toi il y a a peine un an. Mais j'ai choisi de garder ma 7870(equivalent a ta 660) et j'ai pris un i5 6500(j'avais un intel q8200 proche de ton phenom).
Mais a l'epoque il n'y avait pas de rx 480...ce que j'aurais fait? comme toi je coince.. si tu as la certitude d'avoir le budget dans les 3 mois pour une config complete(1000 euros avec un ecran je pense) alors je te conseille d'attendre. Si c'est plus long alors la effectivement commencer par la carte graphique est peut etre une bonne idee. si tu fais ce choix assure toi de bien nettoyer le pci-e. il y a eu des cas de pci-e au tout debut juillet ou les . Normalement c'est resolu cependant. Il faudra mettre les bons drivers.

voila je reflechis en meme temps que j'ecris et du coup ca part un peu dans tous les sens mais le but etait de faire le tour du probleme. J'espere avoir alimenter ta reflexion.


 

kaldero

Nouveau membre
Merci beaucoup calisth,

j'ai fais pas mal de recherche de mon côté hier avec les infos qu'on m'a donné par ci par là, et je me suis rendu compte que mon processeur était en faite le principale problème, j'avais pas vraiment l'impression que c'était lui, j'vais confiance en lui ahah !

Et quand je disais d'occasion, j'avais soit le choix de récupérer à un très bon prix d'ami une gtx770, soit en trouver une d'occasion ailleurs (moins fiable certes) dans le cas ou celle-ci ne passerait pas. J'ai vu des posts comme quoi même la 770 était bridé par mon cpu alors bon..

Je pense que je vais donc rester sur ma config pour l'instant, attendre la fin d'année voir le début d'année prochaine pour me prendre une config bien sympa, avec vos retours ca me semble bien plus sage en effet.

D'ici là, je resterais en medium/high sur les jeux ou je peux et les autres jeux attendront un peu tant pis !

Encore merci à toi :)
 

kaldero

Nouveau membre


Salut,

Oui c'est ce que je vais faire merci
 

kaldero

Nouveau membre


Je l'aurais pris neuve celle la :)

Du coup c'est la config complète dans x mois merci :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 053
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut