[Résolu] Configuration média center 300€

Azretier

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Un ami m'a demandé de l'aider à s'acheter / monter une tour pour un usage assez polyvalent mais orienté lecture de média (films Full HD notamment), navigation web et légèrement bureautique. Ce PC serait branché sur une TV dans son salon (donc HDMI, nécessite carte graphique séparée ?). L'encombrement du PC n'est pas un critère de choix il faudrait juste qu'il soit le moins bruyant possible.

Je ne m'y connais pas du tout assez pour choisir moi-même les composants, donc je me tourne vers vous !!

Dernier point : On voudrait s'en tirer pour un prix minime bien sûr ! Je ne sais pas si un budget de 300€ max est envisageable ? Sachant que je peux le monter moi-même.

Merci d'avance =D !
 

Azretier

Nouveau membre
Après avoir pris mon courage à deux mains, j'ai réussi à me lancer sur une config que je pense être acceptable, mais j'aurais besoin d'avis de connaisseurs ;)

CPU : Intel Pentium G4400 (on vante à droite et à gauche sa polyvalence, son économie notamment)
CM : Gigabyte GA-H110M-S2HP (possédant notamment un USB 3.1, un 3.1 type C, et surtout surtout une sortie HDMI)
RAM : 4Go DDR4 G.skill RipJaws 4 series
Alim : Cooler Master G450M Bronze
HDD : WD blue 1 To

Pas de SSD ni de lecteur/graveur, par manque d'utilité.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

J'ai une question qui peut paraître insignifiante, mais ses films il les prends ou ? .... Est ce quil vont être sur le disque dur et qu'il seront lu à partir de la, ou bien il regarde les films en streeming sur le net ?

Je pose la question, parceque perso j'irais plus avec un SSD qu'un HDD...

Le USB 3.1 lui apporte quoi ?

Sinon, v'la un équivalent de ta config (avec un ssd) de chez Mat.net :

Intel Pentium G4400: 61,99 €  
Gigabyte GA-H110M-S2HP: 71,99 €  
Be Quiet Pure Power 9 - 300W - Bronze: 49,00 €  
Zalman R1 - Noir: 49,90 €  
Crucial DDR4 4 Go 2133 MHz CAS15: 19,90 €  
Crucial MX300 - 275 Go: 75,49 €
Total: 325 €
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
yo,
Un zalman r1 ça me parait abusé niveau taille surtout pour un truc de salon.

Moi je verrais bien un truc type IN WIN Chopin.

Le G4400 me semble adapté en effet.

Il faut quoi niveau stockage ?

wifi ou filaire pour la connexion ?

sinon l'autre solution c'est les petites box passives type NUC :
un ti pentium n3700 ça fait le taf aussi pour des taches basiques.


bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A priori les NUC ça souffle pas mal :/

Le chopin est chouette, faut voir la qualité de l'alim vendu avec.

Perso j'ai un petit Cooltek U2, plus gros que le chopin car accepte les alim standard, mais chouette aussi.
 

Azretier

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

@loco4ever : Le 3.1 n'est qu'un plus, en fait j'ai surtout hésité entre la GA-H110M-S2H et la S2HP qui sont quasi même prix et justement la HP me parait plus à même de rester à la pointe avec ce qui va arriver comme DD externe et autres.
Pour ce qui est des films, il n'a pas besoin de lecteur mais d'un assez gros disque dur. Je pensais aussi mettre du SSD au début mais je pense privilégier le stockage à la rapidité.

La connexion est filaire, d'où l'absence pour le moment de carte WiFi. De toute façon dans le pire des cas j'ai quelques dongles WiFi qui trainent chez moi donc ..

Pour ce qui est du boitier, on n'a pas trop envie de partir sur du très gros, mais encore moins sur du très petit. Je préfère qu'il prenne un peu de place (surtout que le meuble accueillant le PC est conséquent) mais ne chauffe pas et donc ventile peu. Donc pour le moment j'étais sur un Zalman ZM-T4 car pas trop cher et possédant des USB sur le dessus, pratique pour un DD externe je trouve. Mais je vais aller jeter un oeil à vos boitiers !

Et bien sur ce satané budget qui m'en met plein les dents !
 

Azretier

Nouveau membre
Bon je pense que je ne vais pas tarder à me lancer. Dans l'idée :

CPU : Intel Pentium G4400
CM : Gigabyte GA-h110M-S2HP ou Gigabyte GA-H110m-S2H
Alim : Be Quiet Pure Power 9 300 W Bronze
RAM : Crucial DDR4 4Go CAS15
HDD : WD Blue 1To 6Gb/s Sata III
Boitier : Zalman ZM-T4 (+ un ventilateur 120 mm en plus ??)

Voilà voilà, j'ai encore deux trois questions : Le ventilateur du proco étant fourni, dois-je acheter tout de même de la pate thermique ? (novice en montage ;) ) et dois-je encore rajouter des articles sur ma liste de courses ?!
 

Azretier

Nouveau membre
Parfait alors !

J'ai entendu parler de vigilance par rapport au phénomène d'électricité statique mais si je reste en contact avec mon boitier pendant le montage je devrait être au même potentiel non ? Vais quand même pas me mettre à la masse pendant tout le montage :p ?!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
perso je me décharge avant un montage en touchant une prise de terre
 

Azretier

Nouveau membre
Très bien merci alors ^^ !

Je vais lui commander ça je pense, j'espère surtout que ça fera bien le job ;) !!!

merci en tout cas !
 

loco4ever

Grand Maître
Niveau stockage vous pourriez prendre un SSHD... je sais que c'est plus cher, mais je propose tout de même. ?

Sinon, petite remarque ici: il y a 2 modèles de WD Blue 1To un qui tourne à 7200 tr (Caviar) et l'autre qui tourne à 5400tr... bref, faut voir ce tu veux exactement. ?
Logiquement le 5400 devrait être plus silencieux mais plus lent aussi..

Et pour le ventilo de 120mm, perso j'attendrais de voir ce que ca donne avec le 92mm fournis ...
 

Azretier

Nouveau membre
Salut tout le monde !

Nan après en avoir discuté avec mon pote, pas d'utilité pour un SSD !
Pour ce qui est du ventilo j'en suis venu à la même conclusion. À priori celui fourni devrait suffire je pense.
Et enfin pour le HDD je suis resté en 5400 car suffisant pour ce qu'il voulait en faire et plus silencieux !
 

loco4ever

Grand Maître
Je parlais d'un SSHD... pas un SSD

Mais de toute évidence la vitesse (réactivité de Windows) ne semble pas être un facteur important ici, donc c'est bien correct comme ça ;)
 

Azretier

Nouveau membre
Non en effet la vitesse n'était pas un critère de choix privilégié !

Hm au risque de poser une question trop évidente: différence entre SSHD et SSD ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
SSD : que de la mémoire flash
SSHD : un disque dur avec un gros tampon intelligent de 8 à 32 go de mémoire flash, dedans est stocké ce que tu utilises le plus souvent, c'est pas mal pour les petits budget.
 

magellan

Modérâleur
Staff
question conne venant de moi: si l'on parle de 4K et de codecs H264/265... cette config est elle toujours adaptée (question totalement personnelle)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En H265 non, il faudrait lui rajouter une CG qui le décode pour soulager le CPU, genre GTX 950.
H264 ok.
 

Azretier

Nouveau membre
Donc le SSHD est un espèce de hybride en fait ! En plus les prix sont assez intéressants ! Tant pis, il ajoutera un SSD ou ça plus tard s'il le souhaite !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut