Ecran avec pixellisation et aspect délavé

omregr

Expert
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un nouvel ordinateur de bureau (unité centrale + clavier + souris). J’ai ensuite acheté un écran, un 22 pouces (résolution : 1920x1080).

L’écran en question est un produit d’hypermarché (fabrication sous-traitée, avec comme nom de marque un dérivé du nom de l’hypermarché). Quand on voit ce genre d’écran, on se dit : « même pas la peine de s’y intéresser, c’est de la camelote ». Sauf que sur le stand d’exposition, à côté d’autres écrans de taille comparable (22 ou 24’) mais de marques plus connues (LG, Samsung), celui-ci semblait avoir une bien meilleure qualité d’affichage (image plus claire, moins saturée, plus fine [1920x1080 vs 1366x768]). Même face à un LG avec dalle IPS et résolution 1920x1080, l’image de celui-ci semblait meilleure. Emballés, on l’a pris (en plus, il était nettement moins cher que les écrans de marque).

Maintenant que je l’ai installé, je note plusieurs choses :
1/ Lors de l’utilisation, je constate une pixellisation autour du texte, pixellisation absente de mon ordi portable tournant sous windows 7. Le nouvel ordinateur tourne sous windows 10.
Si je devais décrire cette pixellisation, je dirais que c’est comme si j’avais fait une capture d’écran d’une image sans pixellisation, et qu’au moment de l’enregistrer sous paint, j’avais choisi un format jpeg au lieu de png (par exemple).
Je note également comme un « floutage » des icones.

Quelques précisions :
a/ la pixellisation et le « floutage » persistent lorsque je zoome dans la capture d’écran
b/ je ne note aucune pixellisation dans l’affichage des images haute résolution
c/ j’utilise un câble VGA (de qualité inconnue) et pas HDMI, parce que lorsque j’essaye de brancher l’écran à l’ordi via HDMI, l’écran affiche : « No Signal ». Je pense que ça vient de l’ordi et pas de l’écran (d’après ce que j’ai pu lire sur internet, l’ASUS M32CD a déjà posé des problèmes de connectique, mais comme c’est un autre sujet, je compte lui dédier une autre question).
d/ la résolution choisie dans les paramètres (clic droit sur le bureau > …) est bien de 1920x1080.

2/ Les couleurs affichées à l’écran et l’aspect général ne me satisfont pas. J’ai l’impression qu’un calque jaune est appliqué sur l’image, et celui-ci ne disparait pas complètement, même après avoir modifié (dans les réglages de l’écran et dans les réglages de l’ordi) la teinte, la température des couleurs et le gamma.
Même après ces réglages, certaines couleurs me déçoivent, et ne détonnent pas comme sur l’écran de l’ordi portable (pour comparer, j’ai mis côte à côte paint sur le portable sous w7 et paint sur le fixe sous w10, et le rose de la gomme n’est pas aussi rose que sur le portable, et les couleurs de la palette ne correspondent pas). Aussi, le blanc n’est pas aussi éclatant que sur le portable ; modifier luminosité et contraste ne résout pas le problème.

Je précise que sur le stand d’exposition, l’écran avait déjà cet aspect « moins saturé » et « plus jaunâtre/clair » que les autres écrans, et c’est ce qui m’avait plu. Avec du recul, je me demande si l’image affichée sur les écrans n’était pas elle-même sursaturée d’origine (vidéo montrant des paysages etc.). Je précise également que les grands écrans (32’ et >) affichaient aussi une image « sursaturée ».

En résumé :

1/ la pixellisation et le « floutage » sont-ils dus :
a) à windows 10 ?
b) au câble VGA (de mauvaise qualité ?) ?
c) à l’écran ?
d) à des drivers/software non mis à jour ?
e) à autre chose ?

2/ les « mauvaises » couleurs et l’aspect général de l’image sont-ils dus :
a) à windows 10 ?
b) au câble VGA (de mauvaise qualité ?) ?
c) à l’écran ?
d) à des drivers/software non mis à jour ?
e) à autre chose ?

Merci d’avance pour votre aide

Configuration :
PC : ASUS M32CD-SP006T
Ecran : MGS ELED 22’ FHD, 1920x1080
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
De mon humble avis, c'est juste un PB de driver ???
T'avais pas un CD d'instal pour ton écran
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut