Résolu Processeur i5 760 OC 3.80 chauffe un peut trop.

Said_11

Nouveau membre
Alors bonjour tout le monde,je remerci d'avance pour les gens qui m'ont aidé, voici mon probleme:
Je possède un pc gamer que j'ai acheter en occasion il y a 1 semaine, et j'ai un intel core-i5 760 que j'ai overclocké a 3.80,c'est un processeur qui est assez vieux mais qui se debrouille pas tres mal avec les jeux avant 2013, bref, je joue actuellement a shadow of mordor et j'ai remarqué que la température du cpu monté jusqu'a 85°c ce qui me fait assez peur,pourtant j'ai 3 ventilo du boitier et un cooler master hyper 212 evo pour le cpu, donc la je ne compprend pas, sachant que en ce moment il fait +30 degrès chez moi, j'ai vraiment besoin de votre aide, merci!
 

PepsiMax

Habitué
Je ne suis pas un grand connaisseur, mais 3,80 c'est beaucoup pour 3,33 de fréquence maxi. Ce qui explique que tu arrives a une température élevée.
 

Drahnor

Habitué
En fait ce qui se passe est normal. Pour gagner en fréquence tu as fatalement du toucher la tension (les Volts). Si tu augmente la tension, la température suivra.

Tu ne risque pas de réels déguats (genre cramer le processeur) mais travailler au dela de 80 degrés de manière régulière va considérablement réduire la durée de vie de ton processeur! Maintenant si ton OC est stable, il faut juste la refroidir!

Un watercooling te permettrait de gagner une vingtaine de degrés j'imagine. Attention ceci est une estimation, information à vérifier. Par contre, pas besoin d un gros watercooling maison, un petit water préremplis type corsair h100 ferait l'affaire!

Edit: Tu pourrais aussi modifier la courbe de ventilation de tes ventilateurs en utilisant un programme comme Fan Xpert ou l'utilitaire de carte-mère. Tu pourras ainsi booster la ventilation selon la température que tu désire atteindre!
 

yvonic2010

Expert
Avant de changer pour un watercooling, il serait bien de vérifier que la pâte thermique entre le ventirad et le proco ne soit pas seche. Hyper 212 Evo ne devrait pas avoir de mal à refroidir ce processeur même un peu overclocké donc avant toute chose, change la pâte thermique, si ça ne résoud pas le problème alors oui un watercooling sera la meilleur solution pour garder cette fréquence. tu peux également tenter de diminuer un peu le Vcore en vérifiant que le proco reste stable bien sur ce qui te fera gagner aussi quelques degrés ;)
 

Said_11

Nouveau membre
La pate thermique a été changé il y a un an de cela en meme temp que le ventirad, je sais pas du tout si il faut la changé régulierement ou pas, je vais comme meme essayé de reduire le Vcore en voyant ce que ca donne, merci pour l'aide.
 

yvonic2010

Expert
Elle doit tenir au minimum 1 an quand même , elle sèche au bout de 3-4 ans en général. Par contre, un excès de pâte thermique pourrait expliquer ces températures aussi. Normalement , il faut en mettre très peu, l'équivalent de la taille d'un petit poids, pas plus. De même le 212Evo à tendance à ne pas être super stable voir à tourner sur lui même ou glisser légèrement lorsqu'il n'est pas bien fixer. ;)
 

Said_11

Nouveau membre
aaah d'accord, le mieu serais que je mette un watercooling a la place.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
pas forcément non, ce n'est pas plus efficace que l'air cooling à prix égal
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Et puis un petit pois, c'est quand même trop !! un grain de riz au centre du die du proc et on pose le ventirad dessus...

Vérifie toutefois si ton ventirad n'a pas bougé et si la base est bien en contact avec le proc...!
Autrement comme déjà dit plus haut, tu peux essayer de baisser la tension pour éviter qu'il ne dégage trop de calories. Tu peux utiliser OCCT (15 mn de test) et HyperPi (32M) pour tester...

Quelle est ta température au repos...?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'étais par la autour avec mon 760 aussi, jamais réussi à avoir moins de 40°C :/ des vrais grilles pains les Lynnfield.
j'avais renoncé à 3.8GHz, j'étais trop proche de 80°C également, au final je tournait à 3.6GHz, et je tenais 74°C en été avec OCCT (en RAD j'avais un NH U9B SE2, donc à peu près équivalent à un hyper 212).
 

paskalus

Expert
Meilleure réponse
Ton ventirad actuel n'est pas suffisant pour un overclocking de cpu de cette génération à 3.80 Mhz, il faut en mettre un plus gros du genre Be Quiet Dark Rock Advanced C1. Si tu veux passer au watercooling à prix équivalent tu n'auras que des 120/140mm qui feront le même boulot et dureront moins longtemps ( bon, quand même 50000 heures de MTBF), pour avoir un réel gain il te faudra un 240/280mm pour le double du prix et encore il faut que ton boitier puisse l'acceuillir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut