Résolu Nouvel Ecran : ULMB / G-Sync / 144hz / QHD ?

pingu67

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterai changer mon écran qui commence à avoir fait son temps ( ).
Seulement après m’être un peu renseigné je suis encore plus perdu qu'avant.
Je précise que c'est essentiellement pour jouer (à toute sorte de jeu mais bon sans être un pro gamer)
Je possède une gtx 970 et j'ai un budget de 500€ max (négociable).

  • ■ Taille : Mon 22" me convenait cependant la tendance s'oriente plus vers du 24-27. Je ne souhaite pas particulièrement un écran trop grand je n'y vois pas vraiment l’intérêt.
    ■ Résolution : Une résolution de 2560 × 1440 vaut-il le coup par rapport au classique full hd ? Est-ce une résolution vers lesquels les futurs jeux s'orientent également ?
    ■ Fréquence rafraîchissement : Il semblerait que le 144hz apporte un confort supplémentaire. Seulement compte tenu de la résolution (a voir laquelle choisir), ma CG sera t'elle assez puissante pour afficher autant d'ips ?
    ■ Temps de réponse : Etant gamer correct sans etre pgm de combien de temps de réponse je peux me contenter ? 1ms ? <5ms ? C'est également lié au choix de la dalle.
    ■ Dalle : Je préférerai partir sur une dalle IPS pour ses meilleurs couleurs cependant il faudrait conserver un temps de réponse correct. Apres je ne suis pas fermé a une bonne dalle TN.
    ■ Technologies : L'ULMB et le G-Sync sont elle rentable ? les moniteurs g-sync sont plutôt cher en plus de "m'obliger" de rester sur une cg nvdia a l'avenir. Un bon écran 144hz peut il suffire ?
Voila tout ce que j'ai pu sortir de mes recherches.
Je vois l'achat de mon moniteur comme un investissement (achat du dernier y'a 7ans)
Cependant je reste adepte de la bonne vieille valeur qualité/prix (comprendre que je ne compte pas obligatoirement utiliser la totalité du budget juste pour me faire plaisir).

Merci d'avance si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne sur les choix a faire, voir même me conseiller quelques bonnes références

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Salut,
ta 970 est très bien adapté au FHd, en WQHd, ce sera jouable, mais faudra faire des sacrifices.

Le WQHd est intéressant en jeu pour une finesse plus élevé, mais n'est pas "vital", il est plus intéressant en bureautique, pour obtenir une "surface de travail" plus grande.

N'ayant jamais essayé d'écran 144Hz, je peux pas trop en parler, mais l'avis générale semble plutôt bon pour les jeux rapides genres fps.

Même chose pour G-Sync, jamais essayé non plus ... Mais là aussi la plupart de ceux ayant essayé cette techno ne reviendrait pas en arrière.

Pour le type de dalle, l'IPS c'est très agréable, le taux de rafraîchissement ne m'a jamais posé problème (le mien est à 6 ms). par contre attention au fuite de lumière et au contraste un peu faible, pour le jeu et les films c'est parfois gênant.

Tu as aussi les dalles AMVA+ qui sont un assez bon compromis.

Les TN actuelles sont assez correctes en couleurs/contraste et sont très rapide, même si l'angle de vision reste faible.

Le choix dépend donc vraiment de ton utilisation.

Pour la taille, je dirais 24" --> FHd, 27" --> WQHd (mais faudra à moyen terme changer de CG).
Evidement un 27" c'est beaucoup plus immersif quand tu joues, donc bien plus agréable.
 

Nitaii

Expert
Salut !

En faite tout dépend du type de jeux auxquels tu joue aussi. Perso étant joueur de FPS le 144 hz est vraiment un plus ! Par contre sur les gros titres c'est rarement utile si ne je dit pas de bêtise.

Je te montre mon écran de rêve pour 500€ :
 

pingu67

Nouveau membre
Merci pour vos retours.
Du coup ce serait plutôt du fullhd 24" (je ne compte pas changer de CG prochainement)
Quoique je pourrais prendre un 27" quand meme et le faire tourner en 1920 lors des jeux trop gourmand non ?

Reste la grande question de la g-sync car la difference de prix est quand meme de 200€
Cela vaut-il réellement le coup ? Si j'avais su j'aurai peut etre pris une carte AMD les freesync sont clairement moins cher

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
27" en 1080 ça pixelise pas mal, et un écran 1440p s'en sort mal en interpolation. Si tu n'es pas trop exigeant (pas de AA qualité high au lieu de very high/ultra) une 970 peut s'en tirer en 1440p ...

pour G-Sync, je peux vraiment pas te répondre dsl ... mais les echos sont bon, ça n'est donc pas purement marketing (à l'inverse du 180 Hz)...
 

pingu67

Nouveau membre
Au final j'ai précisé mon choix et j’hésite entre ces trois écrans :
- Prolite GB2488HSU - 280€ -
- AOC g2460Pf - 299€ -
- AOC g2460Pg - 450€ -

Les trois sont très proche en terme de rapidité, contraste, couleur, etc.
La grosse différence est la présence du G-Sync sur le AOC pg.
Question simple : cette techno vaut-elle 150-170€ ? (des rumeurs courent comme quoi nvdia rendrait ses cartes compatible freesync "a l'avenir" )
Et si non à votre avis, quel est le meilleur entre les deux autres ?
J'avais également mis de coté le BenQ XL2430T mais je trouve que le prix de 350€ n'est pas compétitif.

Je me suis beaucoup basé sur les tests notamment sur lesnumériques pour tout ce qui est question de contraste / delta E des couleurs / réactivité étant donné qu'on peut rarement faire confiance aux stats sur les fiches constructeurs.
Existe-t-il d'autre site dans le genre la pour pouvoir comparer des écrans testés ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut