Résolu Création RAID 5

Tom2a

Habitué
Bonsoir à tous,

Pour commencer, voici la configuration concerné :
Proc : Phenom II X4 965BE
CM : Asus M5A99X EVO
RAM : Corsair Vengeance 1x4Go 1600MHz
CG : MSI GTX 650 OC
SSD : Crucial M4 64 Go (pour l'OS)
HDD : 3x Seagate Barracuda Green 2 To + 1x WD Green Desktop 2 To
Lecteur BluRay : Samsung SH-B123L
OS : Windows 7 Ultimate

Alors ma problématique, je souhaite créer un RAID5 via le chipset de ma carte mère (AMD 990FX) avec les 4 HDDs de 2To. J'ai essayer plusieurs méthode pour créer ce RAID mais échec à chaque fois.
J'ai essayer d'installer l'OS + les drivers du chipset en premier puis d'activer et construire le raid depuis le BIOS => BSOD juste avant d'arriver sur Windows.
Idem dans l'autre sens (création RAID puis installe OS). Et d'autre méthode encore, a chaque fois BSOD.
Si je desactive le RAID dans le BIOS, Windows démarre normalement mais du coup j'ai pas mon RAID !

Est-ce que quelqu'un saurais m'expliquer vraiment pas à pas la méthode pour créer ce RAID 5 via le chipset AMD 990FX de ma carte mère.

Merci d'avance de votre aide.
 

madmike41

Expert
Meilleure réponse
Bonjour

Tu dois créer le raid dans le bios AVANT d'installer quoi que ce soit. Pas la peine d'initialiser a ce moment (dans le bios) le raid.

Je suggere de "sweeper" TOUT les ssd/hdd AVANT sur une autre machine (hdd en slave). Non obligatoire mais peut régler certains souci.

Ensuite tu démarre sur le cd d'install et lors du choix de hdd d'install tu verra le ssd 64Go la ou tu installera le OS.

Ne crée RIEN sur les HDD a ce moment. Ne change plus rien dans le bios.

Si tu voit autre chose que un ssd de 64 go et un hdd de 6 to (2to probable pour le moment) c'est que la création du raid n'as pas marché.

Lors de l'installation du OS il installera (windows) le driver RAID d'amd (que vous devez téléchargez pour votre carte memre et l'ajouter sur votre clé/dvd) certains drivers raid sont déja sur le dvd/usb. Tu ne peut plus passer de raid a ahci APRES l'installation = BSOD assuré.

Une fois le OS installé tu vas dans le gestionnaire de dique et tu crée une partion GPT dur les hdd pour avoir une partition de 6 to.

Le fait que tu n'ait pas des hdd identique ne change rien.

Bonne chance.
 

Tom2a

Habitué
Merci pour ta réponse, je vais tester tout de suite ta procédure.
Juste une question, qu'est ce que tu veux dire par "Sweeper" ? Faire un formatage de chaque disque avant de procéder à l'installation ?
 

Tom2a

Habitué
Super, ça à fonctionner.
Juste une petite précision, au moment de l'installation de Windows. Celui-ci ne détectait aucun de mes disques. Il faut, en fait, mettre aux préalable, les pilotes AMD AHCI RAID (que l'on trouve ici : http://www.asus.com/fr/Motherboards/M5A99X_EVO/HelpDesk_Download/ dans l'option SATA) sur une clé USB. Ensuite quand on est dans l'outil Windows qui permet de sélectionner le disque sur lequel on veux installer l'OS, on choisi l'option "charger un pilote" et on sélectionne le pilote présent sur la clé USB. A partir de là, tout est comme décrit dans ta procédure.

Encore merci de ton aide.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut