Résolu PC qui crash et WC AIO à pleine puissance au reboot + écran noir

baptiste211

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens exposer mon problème, depuis quelques temps mon ordinateur, principalement en jeu, crash sans raison apparente...

Au reboot, l'écran reste noir et j'entends mon watercooling qui se lance à pleine puissance comme pour refroidir le processeur, et ce pendant plusieurs minutes, si ce n'est heures.

Je ne sais pas réellement d'où ça vient je m'en remets donc au forum.

Ma configuration en détail :

- CM MSI Z87-G45 GAMING
- Processeur i5-4670k
- Watercooling Corsair H105
- 8 GO de RAM en DDR3
- GTX 980Ti MSI
- 1 SSD de 120 GO + 1 DD de 1 TO
- Alimentation Corsair CX600M
- 1 lecteur CD / DVD Asus.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Que disent les températures? Si ton système de refroidissement envoie comme un bourrin, c'est qu'il y a une détection de température soit trop élevée, soit tout simplement incohérente.
1° As tu eu des mises à jour de BIOS récemment?
2° As tu fait un OCCT pour vérifier la stabilité des températures lues?
3° Si ton alimentation défaille, une tension inappropriée peut mettre le brin
4° Si tu es en watercooling.. est tu en Overclocké? si oui, réinitialise tout et reviens aux valeurs nominales... puis reteste.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Peux tu faire un test OCCT Power Supply (dispo ici : http://www.ocbase.com/index.php/download). Alim CX de chez Corsair pas vraiment top au niveau stabilité des tensions...

Dis nous si tu as des crashs ou un redémarrage...

EDIT : Toasted par Magellan... :D
 

baptiste211

Nouveau membre
Bonjour magellan et jeanmay022 et merci pour vos réponses,

Pour les températures en jeu j'ai pas réellement fait attention dernièrement, cependant j'ai fait 2 sessions de 15 minutes sous OCCT dans l'après-midi en prévision.

Après ~15min en CPU OCCT, aucun crash, je monte à 50° maximum sur tous les core du CPU.

Après ~15min en CPU Linpack, aucun crash, je monte à 50° maximum sur tous les core du CPU.

Pour information, température ambiante de la pièce à 24° et la configuration date d'Avril 2014, avec changement de GPU et du refroidissement CPU en Juillet 2015 (770 => 980Ti, Noctua NH-U12P SE2 => Corsair H105).

1) A ma connaissance non.
2) Cf au dessus, je viens de faire le CPU, je vais enchaîner sur le GPU et Power Supply pour être complet.
3) Comment puis-je le voir ? Sur le test Power Supply je présume ? Je précise que je n'ai pas d'alimentation sous la main pour effectuer le test.
4) Non aucun OC, juste la fréquence de base donc 3.4GHz avec le boost qui monte à 3.8GHz, en dehors de ça je n'ai rien modifié.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Peux tu faire un test CristalDisk sur ton HDD ? dispo ici : http://crystalmark.info/download/index-e.html.

Juste pour voir la santé de ton HDD...
 

baptiste211

Nouveau membre

Je finis les tests OCCT et je fais ça.


Je fais tous les tests possibles afin d'avoir les données disponibles pour répondre :) probablement à tord mais au moins j'ai toutes les données possibles et imaginables.
 

baptiste211

Nouveau membre
Oui oui j'avais bien vu où était l'onglet Power Supply :D

Test lancé et ~30 secondes à 1 minute après, crash, reboot du PC et symptômes donnés plus haut.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Voilà, t'as une alim de merde, comme toute la gamme CX de Corsair, à changer.

tu commandes sur quel site qu'on te conseille ?
 

baptiste211

Nouveau membre
La configuration vient de chez topachat, après que ça soit eux ou LDLC peu importe, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir profiter pleinement de ma machine :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Prend une alim de marque LDLC alors, en bronze ou gold suivant ton budget, 500W.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et voilà !! Tu ne devrais plus avoir de souci... Un test OCCT Power Supply donne très vite le résultat...
 

baptiste211

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,

De nouveau moi, j'ai changé mon installation ce matin (pas le temps avant, problème de paiement enfin bref).

J'ai retiré l'ancien bloc et mis le nouveau (Seasonic 650W Gold) et je sais pas où je me suis loupé mais le PC ne démarre pas...

J'appuie sur le bouton Power, le pc s'allume (ventilateurs se lancent, également le WC) mais le pc s'éteint aussi tôt.

Je ne sais pas trop d'où ça vient et je m'en remets donc à vous de nouveau.

EDIT : Problème solutionné en reprenant de 0 les branchements :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut