Résolu Nouveau PC, nouveau matos - Blues Screens lors des tentatives d'installation de Windows et lorsque que Windows est lancé

DagatchaB

Nouveau membre
Bonjour à tous !
J'explique mon souci, j'ai récemment voulu monter mon 1er vrai PC gamer. Aujourd'hui la machine est montée... mais ne fonctionne pas. Impossible même d'installer Windows 8.1 depuis ce nouveau poste...

Les blue screens qui apparaissent avant même que je puisse lancer l'outil d’installation que j'ai sur clé :
DRIVER OVERRAN STACK BUFFER
PAGE FAULT IN NON PAGED AREA
ATTEMPTED EXECUTE OF NON EXECUTED MEMORY
DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
SYSTEM EXCEPTION NOT HANDELED

... et parfois j'ai aussi le message d'erreur : l'instruction XxXXXXXXXX emploi l'adresse XxXXXXXXXX. La mémoire ne peut pas être en état read (ou written).

Maintenant, les détails de ma config :
OS : Windows 8.1 (que je peux installer depuis un autre ordinateur sur mon SSD sans problème, je n'ai de clé que pour cette version)
Processeur : i5-6600K
RAM : Kingstom 1x8Go DDR3 1600MHz
SSD : ATA Premier SP550 120 Go
Alimentation : ASKA Premier 600W
Carte mère : ASUS H170 Plus D3 mais j'ai aussi essayé avec une H110_MK D3
Boitier : Zalman Z1
Le HDD, le lecteur DVD et la carte graphique sont débranchés pour l'instant.

Comment est apparu mon problème et les démarches que j'ai faites :

J'ai acheté toutes les pièces séparément. Elles sont toutes testées et sous garantie sauf le processeur (si ça vient de lui pas de problème, je peux me faire rembourser).
J'ai monté l'ordinateur, créé une clé-outil d'installation Windows depuis un autre poste, et tenté d'installer une première fois Windows sur la nouvelle machine.
J'allume, tous va bien, je vais faire un tour dans le BIOS histoire de voir comment c'est sans rien modifier, je lance le démarrage sur clé. Tout va bien. J'arrive sur l'outil d'installation, je choisis la langue, passe les étapes, et sans prévenir, un écran bleu. Je rééssaie plusieurs fois par la suite et les blue screens arrivent à des étapes différentes, et en plus c'est pas toujours les mêmes.

Je vérifie les composants dans le BIOS, ils sont tous présent. Je décide de télécharger une maj pour le BIOS (EZ Flash 3 donc USB) depuis un autre poste, puis la lance sur la nouvelle machine, ça marche. Je réessaie d'installer, toujours le même problème.

J'installe MEMTest sur clé car je soupçonne les barrettes de RAM, je lance sur la machine, une passe à 100% sans souci. Méfiant, je teste les barrettes sur l'autre poste, ça fonctionne sans problème, même en jeu. Je remets les barrettes dans la nouvelle machine.

J'essaie ensuite d'installer Windows sur le nouveau SSD à partir de mon autre poste de travail, avec la clé USB-outil. Tout fonctionne sans problème, je navigue sur internet et essaie des trucs, ça marche. Je remets ce SSD dans la nouvelle machine, maintenant les écrans bleu arrivent entre le moment ou il ne demande plus si je veux rentrer sur le BIOS et plus tard, après que Windows ai été lancé. Mais ça ne dure jamais plus de 5 min. Je vérifie la température des composants dans le BIOS, ils reste entre 25 et 35°, et ça n'a pas l'air de chauffer plus une fois la machine lancée.

Je rééssaie avec une autre carte mère, toutes les étapes (en 1er c'était avec la H110M-K, maintenant avec la H170 Plus D3), et les problèmes sont restés les mêmes. Notez que ma version de Windows est officielle.

J'arrive de temps en temps à passer en mode sans échec. Une fois en mode Sans Echec, plus d'écran bleu. Voyant les solutions pour l'erreur PAGE FAULT IN NON PAGED AREA, je décide d'essayer de modifier la mémoire virtuelle (elle était à 8Go, je monte à 12 pour faire 1.5x la RAM), et je paramètre le système pour que la pagination soit effacée à chaque redémarrage. Et toujours les mêmes erreurs, y compris celle là.

J'ai refais ces manips plusieurs fois, en effaçant complètement le SSD chaque fois via Diskpart et en le paramétrant en MBR chaque fois (il me semble qu'il est en GPT de base et Windows ne veux pas s'installer dessus), le système fonctionne sur mon autre ordi, et le nouveau continue de planter. Je ne sait plus quoi faire.

Il y a d'autres blue screens qui apparaissent de temps en temps, je ne les ai pas toutes noter, et c'est difficile de faire une liste exhaustive comme elles apparaissent complètement au hasard.


Je précise que je n'y connais pas grand chose, toutes ces démarches, je les ai trouvé sur Internet, et ça prend un temps fou comme j'apprends sur le tas.
Il se peut que j'ai effectué d'autre démarches mais qu'elles ne me revienne pas sur le moment. Ca fait 3-4 jour que j'essaie de faire marcher ce truc.

Merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez pas si vous avez des questions !

PS : Il m'est difficile d'accéder au mode sans échec comme ça plante même quand j'essaie de lancer l'outil de récupération ou quoi que ce soit en rapport avec Windows. Seul le BIOS marche de sûr. Et encore une fois, SVP soyez clairs et indulgents, comme je vous l'ai dis, je n'y connais rien T_T
 

job31

Admin tout frippé
Staff
salut,

Pour le memtest fait le tourner toute la nuit, c'est 3 passes minimum
Essaye aussi avec une autre alim.
 

calisth

Expert
C'est un test tres complet que tu as fais la.

Quelques idees:
un mauvais contact quelques part peut etre. verifie que tu n'as pas une vis qui traine dans ton boitier par exemple.
tu utilises la carte graphique tu processeur? si non utilises la pour voir.
voici les memoires compatible avec ta carte mere: ta memoire y est t'elle?
les timing/voltage memoires aussi sont a verifier. Le mieux c'est de mettre en auto si possible.

aurais tu une autre alimentation sous la main?

y a t 'il un moment ou tu es stable? en mode sans echec? dans le bios?

voila les premieres idees/questions qui me viennent a l'esprit
 

DagatchaB

Nouveau membre
Ok merci. Je lance le MEMTEST cette nuit et je verrai avec une autre petite alim demain.
Du coup le PC est bloqué jusque demain matin mais si quelqu'un à d'autres tests que j’enchaîne dans la foulée, je suis prenneur ! :D
 

DagatchaB

Nouveau membre
@calisth : Donc dans l'ordre :
- à moins que ça ne vienne du boitier, je ne pense pas qu'il y ai de mauvais contacte. Vu que j'ai déjà démonté et remonté les 2 cartes mères que j'ai sous la main et que les erreurs sont les mêmes pour les 2 (je pensais vraiment que ça venait de la carte mère au début pourtant).
- J'utilise la carte graphique du processeur oui. L'autre c'est une grosse, du coup j'avais peur que si ça venait d'un problème logiciel, ça crée encore plus de risque d'incompatibilité, mais j'essaierai demain matin.
- Pour la RAM ça doit être la KINGSTON HX316C10F (en entier c'est DDR3 KINGSTON Fury Blue 16 Go (2x8 Go) Hyper X PC12800 1600MHz CL10 | HX316C10FK2/16, du coup je suppose que c'est ça).
- Niveau timing j'ai tout laissé en auto, j'ai regardé mais comme je connais rien et que c'était comme ça de base j'ai pas touché.
- J'ai une toute petite alim de 380W. J'essaierai avec demain si j'ai bien tous les connecteurs. Sinon j'en ai une autre de 500W mais l'alimentation pour la carte mère est en 4 Pin alors que ma carte mère en demande 8... J'ai pas d'adaptateur, je sais même pas si ça se fait.
- C'est stable dans le BIOS et une fois que le mode sans échec est lancé.

Merci à vous calisth et job31, j'ai bien pris note.
 

DagatchaB

Nouveau membre
@jbjar76 : Oui, elles sont bien mises. L'arrière de la carte mère ne touche strictement pas le boitier directement. Et rien n'encombre derrière. Mais merci pour l'aide !

Sinon Memtest a tourné toute la nuit sur 10 passes, pas de rouge, pas d'erreur. J'essaie l'autre alim ce matin. Si vous avez d'autres idées pour après, si avec l'autre alim ça marche toujours pas, je suis preneur !
 

DagatchaB

Nouveau membre
Voilà... testé avec une autre alim. et toujours le même souci. Pour éviter tous doute, j'ai aussi testé avec la carte mère en dehors du boitier bien isolée, et ça plante quand même...
Vous pensez que ça peut venir du processeur ? C'est le seul élément d'occaz dont les tests étaient douteux, mais il me semblait que si ça venait de ça, le mode sans échec voir même le BIOS ne devraient pas être aussi stable, si ?

Je ne sais plus quoi tenter honnêtement. Qu'il y ait autant d'erreurs différentes et que ce soit aussi instable, pour moi c'est que ça devait venir du matériel. Mais là j'ai fait le tour non ? Et si c'était logiciel, pourquoi est-ce que ça planterait même au niveau de l'outil d’installation avec le SSD vierge. Il ne devrait pas y avoir de conflit entre les drivers, puisqu'on part de rien. Si ?

Ce qu'il resterait éventuellement ce serait changer les paramètres dans le BIOS. Mais je sens que si ça continue, je vais l'envoyer chez un pro... J'aimerais quand même éviter mais bon :/
 

calisth

Expert
J'ai sans doute mal compris mais tu ecris ca: "(que je peux installer depuis un autre ordinateur sur mon SSD sans problème" dans ton premier post.

mais tu dois installer windows avec la carte mere que tu installes. Sinon ca ne marchera pas /mal
chaque carte mere a des specificites. windows les detecte lors de l'installation et applique les drivers en consequence. si tu installes windows sur ton ssd avec une carte mere et que tu mets ce ssd sur un autre ordi alors ca plante. C'est normal.
tu dois faire un boot windows (sur une cle usb) et demarrer cette cle sur ton nouvel ordinateur.

voila vu tout ce que tu as fais je ne pense pas que ce soit pertinent et que tu sais tout ca mais cette phrase m'a interpelle quand meme. alors au cas ou :D
 

calisth

Expert
comment cree tu ta cle d'installation usb? avec c'est le mieux je pense. clique sur download tool now
tu peux egalement faire load default profile dans le bios pour voir.

edit: arf je m'embrouille tu installes windows 8 pas windows 10.
 

DagatchaB

Nouveau membre
@calisth : Non, tu n'as pas mal compris, et tout est pertinent. Comme je l'ai dis, je n'y connais pas grand chose et je suis forcé d'apprendre sur le tas avec ce que je trouve sur Internet :/

J'utilise bien Media Creation Tool pour essayer d'installer Windows 8.1. Je crée la clé depuis un autre PC (obligé, comme il n'y a pas d'OS sur le nouveau, ou alors j'ai mal compris quelque chose). Ensuite je branche la clé sur le nouveau matériel, je rentre dans le BIOS pour booter sur la clé. Et l'outil se lance, mais plante à chaque fois en milieu d'installation si il n'a pas planté au moment du lancement.
Du coup j'ai aussi tenté d'installer Windows, depuis un autre poste sur le nouveau SSD (donc oui pas la même carte mère, pas les même driver tout ça) pour ensuite utiliser ce même SSD avec le nouveau matériel et essayé de résoudre les problèmes avec l'appui d'un Windows qui marchait sur un autre poste. Pour par exemple avoir accès au mode sans échec justement, qui a ce moment est stable.

Je vais quand même retenter ce que tu proposes comme ça je pourrai redécrire peut-être plus précisément ce qu'il se passe.

NB : Si je me trompe pas, le mode sans échec plante lorsque j'active la prise en charge Internet ! Est-ce que ça peut être un indice ?
 

calisth

Expert
J'utilise bien Media Creation Tool pour essayer d'installer Windows 8.1. Je crée la clé depuis un autre PC (obligé, comme il n'y a pas d'OS sur le nouveau, ou alors j'ai mal compris quelque chose). Ensuite je branche la clé sur le nouveau matériel, je rentre dans le BIOS pour booter sur la clé. Et l'outil se lance, mais plante à chaque fois en milieu d'installation si il n'a pas planté au moment du lancement.

ca c'est bon. c'est comme ca qu'on fait. par contre je pensais que media creation tool n'etait que pour windows 10. Enfin ce n'est pas important. Il te faut une cle usb bootable, un ssd vierge et tu lances le boot sur la cle usb. C'est ce que tu fais donc c'est parfait.

Du coup j'ai aussi tenté d'installer Windows, depuis un autre poste sur le nouveau SSD (donc oui pas la même carte mère, pas les même driver tout ça) pour ensuite utiliser ce même SSD avec le nouveau matériel et essayé de résoudre les problèmes avec l'appui d'un Windows qui marchait sur un autre poste. Pour par exemple avoir accès au mode sans échec justement, qui a ce moment est stable.

ah oui effectivement c'est le monde a l'envers la...enfin bon ce n'est pas bon ca. ca ne peut amener que des erreurs. n'oublie pas de formatter ton ssd en ntfs.
NB : Si je me trompe pas, le mode sans échec plante lorsque j'active la prise en charge Internet ! Est-ce que ça peut être un indice ?
possible. le mieux c'est que tu installes le minimum dans ton ordi. A savoir: un processeur et son ventilateur, un ssd vierge, la memoire. c'est tout. Pas de lecteur dvd, pas de carte additionnelle, utilises la carte graphique du processeur uniquement. Bref le minimum de chez minimum. pas de prise audio branche, pas de prise reseau non plus. Une souris et un clavier c'est tout. le but est d'avoir un pc stable. La c'est des problemes serieux que tu rencontres et surtout si tot dans le processus d'installation.
 

DagatchaB

Nouveau membre
@calisth : Ok, donc je suis reparti de 0. SSD vidé via Diskpart. Formaté en NFTS. De même clé nettoyée et réinstallation de l'outil Windows 8.1. J'ai débranché le HD Audio de la carte mère, laissé uniquement le minimum (les 2 port d'alim, 1 RAM, les autres connectiques du boitier hors HD Audio, SSD, ventilateurs ).
J'ai allumé, je suis passé sur le BIOS pour lancer la clé, le pc à redémarré plusieurs fois sans rien afficher, puis le logo Windows 8 est apparu. Là y a le symbole qui dis que ça charge qui tourne depuis une dizaine de minute sans texte ni rien...
 

DagatchaB

Nouveau membre
@calisth : Non, seulement le logo en bleu sur fond noir après l'écran ASUS ou y a marqué press F2 ou DEL pour BIOS. Je viens de relancer et ça à fait pareil.
 

calisth

Expert
es tu sur de bien booter sur ta cle? as tu essaye de changer de port usb?

edit: inutile d'aller dans le bios pour booter sur l'usb. tu allume l'ordi et tu appuies sur F8. tu devrais avoir un menu te demandant sur quel disque dur tu veux booter. Tu choisis le ssd. Si F8 marche pas essaye f11.
 

DagatchaB

Nouveau membre
@calisth : Ok je note pour le démarrage. Oui je suis sûr de démarrer sur la clé. J'avoue avoir essayer de lancer depuis le SSD, la "clé" et "l'UEFI sur la clé" mais dans les 3 cas soit ça charge dans le vide sans rien faire (et j'attend 10 bonnes minutes), soit ça redémarre tout seul en boucle, soit j'ai juste le logo bleu sur fond noir. J'ai essayé de changer de port sur le boitier et sur la carte mère, mais ça donne les mêmes résultats.

Edit : J'ai branché le speaker pour avoir les bips au cas où, mais je n'ai que le bip que je suppose normal au début de chaque démarrage.
 

calisth

Expert
un beep court signifie qu'aucune erreur est detecte. c'est bon signe

une fois que les fichiers sont copie de la cle sur le ssd il redemarre. A ce moment la tu n'as plus besoin de la cle et tu peux la retirer.Ce que je fais perso c'est:
1 - mon bios est regle pour booter sur le ssd en premier.
2 - je branche ma cle usb contenant mon windows
3 - j'allume l'ordinateur et j'appuie frenetiquement sur F8
4 - un menu apparait demandant sur quel disque booter. Je choisis la cle usb contenant windows.
5 - le programme d'installation de windows se lance. normalement je vois mon ssd.
6 - je selectionne mon ssd et j'efface toutes les partitions presente s'il y en a.
7 - je cree ensuite la partition sur mon ssd et je le selectionne pour qu'il installe windows sur ce ssd.
8 - l'installation copie les fichiers de ma cle usb sur mon ssd.
9 - quand c'est fini il redemarre. A partir de ce moment la ma cle n'est plus utile et je peux l'enlever. ce que je fais. Il demarre donc sur le ssd comme indique dans le bios
10 - la partie configuration commence.

dis moi jusqu'a qu'elle etape tu peux aller?

ps: je ne connais pas diskpart mais pour le moment ca n'a pas d'utilite.
 

DagatchaB

Nouveau membre
@caisth : Ok, c'est bien que je veux faire mais ça bloque à l'étape 5. Etape 4 je peux bien choisir l'USB contenant Windows mais quand je le sélectionne c'est là qu'un logo apparait sans texte et que le PC se bloque la dessus. Je ne peux faire aucune action quand il fait ça. C'est vraiment écran noir avec le logo au milieu et parfois un symbole qui tourne pour dire que ça charge comme sur les vidéos Youtube. Ou alors je sélectionne l'USB et ça redémarre l'ordi (comme si j'appuyais sur le reset), parfois plusieurs fois d'affilée, avant de se bloquer de nouveau tout seul sur le logo. Je viens de réessayer avec un Media Creation Tool Windows 10 et ça fait pareil.


EDIT : A noter, que, toujours pareil, si je branche le SSD et l'outil d'installation sur un autre PC, ça marche, je peux lancer l'outil.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut