Résolu PC Home cinéma silencieux

Fricandel

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je souhaite améliorer mon PC media center et je viens vous demander conseils.
Voici ma config actuelle :

- Intel Core i5-3340 (3.1 GHz
- Cooler Master Vortex 211Q
- SilverStone Grandia GD06 (noir)
- Corsair XMS3 4 Go DDR3 1333 MHz CL9
- ASRock B75 Pro3-M
- Samsung Serie 830 64 Go + Corsair Force Series LX 128 Go
- MSI Radeon R9 270 GAMING 2G2
- Antec EarthWatts EA380 Green 80PLUS Bronze

Je souhaite le rendre plus silencieux et mieux refroidi si possible.
Si je remplace les 3 ventilateurs 12 cm du boitier vous pensez que c’est un bon début ?
Ou alors ajouter 2 ventilateurs de 8CM à l’arrière du boitier ?
Si oui quels modèles me conseillez-vous ?

Le PC est généralement vers les 40 degrés mais lorsque j’utilise Windows Media Player avec des filtre ffdshow etc, ça s’enflamme vite quand même, certains éléments comme le processeur dépasse les 60°. A ce moment le bruit est désagréable pour profiter pleinement des films.

Dans 3 mois +- je vais changer la carte graphique pour une RX 470 ou une 1060 (Je cherche le modèle le plus silencieux et qui chauffe le moins possible en broche 6 pins PCIE). Si vous avez des pistes aussi de ce côté-là ? J'ai besoin d'une carte graphique car il sert aussi de console de salon quand on fait des soirées avec des amis.

Je sais que ce n'est pas l'idéal de vouloir une machine silencieuse et de pouvoir jouer avec occasionnellement mais je cherche le meilleur compromis...

Voilà donc je suis ici pour tous vos conseils afin de rendre le PC plus silencieux.

Merci d’avance.
 

Nitaii

Expert
Bonjour,

Je suppose que tu veux garder ton boitier ?

As-tu un lecteur optique ?

Si oui je te conseillerai de remplacer tes 3 x 120 par ceux ci :

Tu verra déjà ce que ça donne au niveau Bruit/refroidissement.

Essaye de voir aussi si c'est pas le ventilo de l'alim qui fait du bruit quand elle chauffe.

Le bruit vient aussi des vibrations, tu peux t'amuser a mettre ça si tu as de la place sur les parois :
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

d'abord je changerai de ventirad :

pas de disque dur donc coté vibration on est plutôt tranquille.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A mon avis c'est surtout le Vortex qu'il faut changer.
Un Raijintek Pallas, un thermalright Muscle AXP100 ou 200 c'est déjà autre chose.

Sinon pourquoi pas un WC si ça rentre, comme un Silverstone Tundra Series TD02-E

edit : grillé
 

Fricandel

Nouveau membre
Le boitier je ne sais pas si je dois le garder et essayer de le rendre plus silencieux ou si je dois changer...

J'ai un peu cherché et j'ai vraiment du mal a trouver un boitier qui ressemble au miens ( genre ampli HC), qui apporterait un plus sans devoir mettre 400 euros.

Non le lecteur optique je l'ai enlevé.

Pour les ventilateurs je voulais partir sur le SilentWings 2.

Merci pour les différentes pistes, je ne connaissais pas du tout l'isolant be quiet.
 

Fricandel

Nouveau membre
Merci à tous,

Le vortex c'est vraiment de la M*** ?

Avant j'avais deux disque dur dedans et la je me préparer à passer au NAS.

Le but est d'avoir uniquement un gros SSD pour les jeux et tous les films sur le NAS dans une autre pièce.

Un WC c'est pas bruyant ? question idiote mais j'en ai jamais eu.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans l'absolu c'est un peu plus bruyant qu'un gros rad, mais ça prend moins de place, ce qui est ici ton soucis.
Si tu as enlevé le lecteur optique alors on peut viser plus haut pour le rad on peut monter à 120mm de haut.
Nitrogon NT06-PRO

POur le vortex, tu vois sa taille, le nombre de caloducs...
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Un peu hors sujet, mais tu fais quoi avec ton PC Media Center ?
Perso ca fait longtemps que j'ai abandonné le truc pour un boitier dédié genre mede8R qui fait tout très bien avec une télécommande, sans chauffer et sans bruit.
Y'a que le lecteur blu-ray qui manque mais les supports optiques c'est mort de toute manière. Moi j'ai remplacé tout ca par un NAS et hop j'ai tous les médias dispos partout dans la maison.
 

Fricandel

Nouveau membre
Salut BlackPage,

J'ai monté le PC comme ça car je suis en appartement et je n'ai pas la possibilité de déporter les disques dur, pas la place pour un NAS etc .
Donc pour Kodi + Mpc ( ffdshow MadVR ) il fallait quand même une carte graphique et un processeur potable.
De plus je l'utilise de temps en temps comme console de salon.

Je ne suis pas déçu de mon choix, le boitier est pas trop moche, mpc + les filtres améliore grandement l'image.
Et les jeux coop quand on est 4 c'est vraiment top.

Maintenant que je vais avoir ma propre maison, je vais pouvoir passer au NAS .
Le boitier chauffera probablement moins sans les disques et sera aussi plus silencieux.
Je veux le rendre vraiment silencieux, changer la carte graphique et ajouter un SSD de 1To.


 

Fricandel

Nouveau membre
Bonjour Job31,

Je n'y connais rien en ventilateurs d'ou ma question un peu idiote.

C'est vrai que quand j'ai acheté le vortex j'avais encore le lecteur optique.

Merci
 

Fricandel

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vais commander 1 Thermalright AXP-100 et 3 Be Quiet SilentWings 3 120 mm .

J'ai quand même encore quelques questions :

- Il vaut mieux le Thermalright AXP-100 ou le Thermalright AXP-100 muscle ?
- Pas de problèmes avec la hauteur de la RAM ?
- Il n'y a pas de filtre anti poussière avec le boitier, je devrais en mettre un ?

Ou puis-je acheter tout cela au meilleur prix ?

Merci d'avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hi,
- entre les deux seul le ventilo change
- pour la RAM, tape AXP 100 dans google image
- pas possible d'en rajouter, achète un boitier avec filtre si tu en veux
 

Nitaii

Expert
- Apparemment la version Muscle serai la dernière version
- Pas de problème au niveau de la ram normalement
- Ne t’embête pas a bricoler un filtre anti-poussière, un coups d'aspi 1 fois tout les 6 mois et ça roule ^^

Perso pour les achats j'aime bien Matériel.net, sur Topachat et LDLC il n'ont pas les Be Quiet SilentWings 3.

Après tu peux check sur RDC / cdiscount / pixmania et même amazon pour voir si y'a pas des prix plus interressant mais essaye de commander le tout sur le même site pour éviter les FDP x2
 

Fricandel

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je reçois les 3 ventilateurs pour le boitier aujourd'hui.

Je n'ai pas commander celui du processeur quand j'ai vu sur les forums que le AXP100 était difficile à monter, pouvait poser des problèmes par rapport à la hauteur de la RAM, j'ai même lu "C'est une turbine ce ventilateur" :S J'étais pas certain de mon achat quoi.

Vous auriez une autre référence à me proposer pour le ventilateur CPU ? Efficace et surtout silencieux.

Je vous fait un retour dès que j'ai installé les ventilateurs du boitier.

Merci d'avance.
 

Nitaii

Expert
Tiens d'après ce test :

Celui ci passe :

Mais c'est pas le même budget.

Après le coups de la turbine me parait bizarre :/ Et puis quoi qu'il arrive je trouve que c'est toujours un peu galère d'installer un ventirad ^^
 

Fricandel

Nouveau membre
Merci,

Dans le test de cowcotland ils disent qu'il faut enlever un ventilateur du boitier pour qu'il rentre.

Et c'est vrai que le prix...

Pour la turbine j'ai vu ça sur plusieurs commentaires de site marchand.
 

Nitaii

Expert
Meilleure réponse
Ok je viens de voir qu'l serai effectivement bruyant en 12v c'est a dire a plein régime.

sinon tu as celui ci :

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut