Résolu RAID 5 très lent

Tom2a

Habitué
Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon précédent Topic (ici : http://www.tomshardware.fr/forum/id-3025895/creation-raid.html), j'ai créer un RAID 5 semi-materiel avec le chispet (AMD 990FX) de ma carte mère Asus M5A99X EVO (config complète sur le lien du précédent Topic).
Par contre voila, mon problème, ce RAID est excessivement lent (10 mo/s). Quand je démarre une copie (ou un déplacement), le transfert se fait à plus de 80mo/s pendant 4-5 secondes et après il redescend à 10 mo/s et fait tout le reste de la copie à cette vitesse.
J'ai testé les débits avec CrystalMark, je suis à peu prêt dans les 150mo/s en écriture séquentiel et 120mo/s en lecture.

Quelqu'un saurait-il si le changement de certains paramétrés peuvent influencer ces vitesses de transfert ?
Est-il possible d'augmenter ces vitesses ?

Merci d'avance de vos réponses.
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Le vrai RAID 5 / 6 fait baisser mes performances d'écritures sensiblement, même sur des gros fichiers, et avec des disques prévus pour... Alors un pseudo raid sur carte mère avec 4 disques déjà lents de base... et pas prévu pour le raid car pas de la gamme RED pour NAS, comment dire... et bien je ne suis pas du tout surpris.

Selon moi, rien a faire.

Cordialement,
Haldriel
 

Tom2a

Habitué
Merci pour ta réponse. Je m'attendais un peu à un truc comme ça mais bon ça fais ch*** quand même :)
Je vais attendre un peu pour voir si éventuellement quelqu'un aurais un solution un peu magique !
Par curiosité, quelqu'un aurait une référence de carte controleur RAID en PCI-E (de 1x à 16x) pour faire du raid 5 propre ?

Merci de vos réponse.

 

Haldriel

Helper
Vu les prix, je conseillerai plus un NAS quand même... du genre de celui ci :

Au boulot avec des nas similaires on est a 80 mo/s en copie de gros fichiers sur du lien gigabit
 

job31

Admin tout frippé
Staff
* Pour info ce RAID est purement logiciel.
Les RAID matériel intégrés au CM il y'en a, sur des cartes mère type workstation.

* Le RAID 0 ou 5 sur carte mère c'est du pur suicide, les grappes ne sont pas stables et tu perds toutes tes données du jour au lendemain alors que généralement on fait du RAID pour la sécurité des données.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

tout dépend de ce que tu veux faire, le NAS c'est bien pour de l'archivage après le débit et les latences, c'est pas top pour un usage courant. Si tu veux qqc de propre, il te faut une carte PCIE avec cache + acceleratrice XOR, idéalement avec des batteries ... mais bon, là y en a pour plus cher que les disques :) Le mieux étant probablement de faire du RAID 10, au final c'est plus rapide et moins cher.

Bye

 

madmike41

Expert
Bonjour

La vitesse tres lente vient du fait que les disque n'ont pas été initialiser. Y as t-il un soft fourni avec le cd de la carte mere ?

Le fait d'avoir un raid 5 oublige tout de meme à faire un backup des données. Le but est généralement est d'avoir un plus gros volume qu'avec 1 seul disque en perdant le minimum d'espace et ent ayant tout de meme une lecture/écriture correcte. C'est normal que l'écriture soit lente il n'y a rien a faire. Pour la lecture c'est normalement la formule suivante: (La vitesse du disque le plus lent * par le nombre de disque) - la vitesse du plus lent . En nombre cela devrait donner quelque chose comme ca : (50*4)-50= 150 mb/s . (ici le disque le plus lent lit 50 mb/s)

Lors d'un plantage d'un raid 5 c'est un "je peut pas dire le mot ici" pour récupérer les données ET ce peut importe le matériel utilisé.

J'ai eu un raid 5 avec ma carte mere pendant quelques années et jamais eu de problemes avec le raid... masi l'informatique on sais jamais...

Actuelement je privilégie un HDD externe en raid 1. (boitier consu pour)

Il serait bien que tu explique pourquoi tu veut un raid 5 ?

Tu pourais aussi envisager de faire (comme deja dit) un raid 10 ou 2 x raid 1 pour éviter de perdre en vitesse /lecture/écriture.

Bonne journée.
 

Tom2a

Habitué
Désolé pour ma réponse tardive et merci à tous pour vos réponses.
Finalement, à la vue de la fiabilité d'un RAID, j'ai choisi de le démonter et de laisser les 4 disques indépendants.
J'ai programmer des sauvegardes automatiques pour mes fichiers importants vers un HDD externe, je pense que mes données seront plus en sécurité (le risque de perte est moins important).

Bonne journée
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 964
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut