Résolu Freeze PC intempestif sous Windows 10

Ecrivain_54

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup de personnes ont des problèmes de freeze de PC. J'ai investigué de longues heures sans trouver de réponses à mes problèmes, mais peut-être qu'on arrivera à trouver des solutions ensemble..

Pannes observées:
Freeze intempestif du PC (aléatoire, 2-4 / jour. On dirait en particulier en jeu mais pas forcément), l'écran se fige et aucune action n'est possible.
démarrage sur 3 environ se conclut par un système qui freeze au moment où le bureau se charge.
Je suis à ce moment contraint d'éteindre la machine en laissant appuyé sur le bouton power. Après le redémarrage, la machine bloque. Les ventilateurs se mettent à tourner puis s'arrêtent. Le bouton power clignote lentement. Impossible de faire un démarrage propre.
Pour redémarrer, je dois couper complètement l'alimentation et la débrancher du réseau.

Dans les journaux d'événement, j'ai le code suivant :
Erreur système : (70368744177664),(2)

Configuration:
*********************************************************************************************************
Product Name: GA-Z170-D3H (1.0)
BIOS Ver: Dernière version demandée à Gigabyte
Purchase Dealer: materiel.net;
Brand: MSI;
Model: MSI GeForce GTX 970 OC - 4 Go;
Model: I5 6600K;
Operating System: Win 10 64-bit;
Brand: Corsair;
Power Supply: Be quiet 630W;
Boot Window : SSD 850 EVO 256go
Memory Part No.: Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 13;
***********************************************************************************************************

Situation :
Le PC a été livré sans OS. J'ai d'abord installé un Windows 7, que j'ai updaté en Windows 10.
Je constatais des écrans bleus et j'ai donc renvoyé ma tour au SAV de matériel.net.
Les tests sur les composants ont été effectué par mon vendeur et aucun problème n'a été trouvé.
De retour de SAV, les problèmes persistaient.

On peut penser que les problèmes viennent de l'un de mes périphériques => En déconnectant les périphériques les problèmes persistent. La plupart de mes périphériques sont récents, drivers installés et en bon état.

Je pourrais aussi tester ma machine avec une autre installation électrique. Le problème c'est que je n'ai personne pour effectuer ce genre de test. Mon appartement est récent, l'installation électrique semble bonne pour mes autres appareils. Je n'avais pas de soucis avec un autre PC de bureau avec une alim un peu moins forte.
De plus je souhaite que mon PC s'adapte à mon installation électrique plutôt qu'adapter l'installation électrique à mon PC.

Actions effectuées :
Test des barrettes de RAM, 1x8, 2x8, les inverser...
Suppression de la multiprise pour le branchement de l'alimentation :p. Branché en direct.
Réinstallation clean de Windows (sans update WIN7 -> WIN10)
Désactiver le fast start
Désactiver Superfect
Reset electrique carte mère
Mise à jour de tous les drivers avec Drivers booster / Slim Drivers...
Malwarebytes Scan
Scan bitdefender
Test OCCT, OK, la température processeur ne bouge presque pas.
Pas d'OC processeur utilisé.
En jeu la CG GTX 970 tape 78°C max sur Overwatch.

Mise à jour du BIOS fourni par Gigabyte => les écrans bleus deviennent des freeze, et ils sont moins fréquents. Par contre rajout du problème au démarrage décrit plus haut (impossibilité de booter avec le bouton power qui clignote).

Si quelqu'un a la solution ou une piste... :)

Merci à tous,
 

patt024

Habitué
Ca ressemble beaucoup à un problème d'alimentation ou de CM. Peux-tu tester temporairement avec une autre alim ?

Autrement j'aurais pensé à un SSD qui perd contact avec la CM, mais ca n'expliquerais que les freezes, pas les problèmes de redémarrage.
 

calisth

Expert
ca vaut ce que ca vaut mais comme toi j'ai une gigabyte (ga-h170 -d3hP pour moi) et j'avais des freeze comme ceux que tu decris. Ca arrivait n'importe quand: navigation, youtube, et j'avais l'impression que ca le faisait plus en jeu.(tous les jeux)
C'etait battlenet le probleme. A partir du moment ou je le fermais, plus de probleme. Quand tu auras un freeze demande toi si battlenet est demarre ou pas.

sinon la demarche a suivre c'est de desactiver un maximum d'application au demarrage. clique droit sur barre des taches > gestionnaires des taches > onglets demarrer > desactive tout ce que tu peux. teste et si ca marche t'en ractive un et retest puis un autre etc...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso ça sent la RAM qui délire totalement... je serais toi, un memtest86+ serait de bon aloi. Pourquoi? Parce que tes freezes/BSOD tiennent pour ma part d'un problème purement matériel.

1° Test de la Ram (deux passes mini)
2° Vérification des freezes au boot avec une seule Ram (l'une puis l'autre... 4Go ce n'est pas la mort pendant quelques jours pour tester)
3° Bench OCCT au pire pour contrôle complémentaire de la stabilité de l'alimentation.
 

Ecrivain_54

Nouveau membre
Merci pour vos réponses :


@patt024 : je n'ai pas d'alimentation sous la main, je vais voir ce que je peux faire.


@calisth : En effet j'ai Battle.net ouvert en continu. Mais tu fais comment du coup? Tu fermes battle.net à chaque fois que tu lances un jeu ?


@magellan : Ok je vais tester. J'ai déjà fait un OCCT d'une heure. Pas de freeze, et rien qui me choquait dans les résultats. Je ne suis pas expert après pour interprêter précisément tout ça.


 

calisth

Expert
c'est ca. je lancais overwatch par exemple et alt tab j'allais dans les processus et je tuais tout ce qui etait lie a battlenet. je retournais ensuite a overwatch.
Depuis quelques temps je n'ai plus a le faire : soit les recents drivers de ma carte graphique amd ont regle le pb, soit c'est blizzard qui a regle le pb suite a de nombreux du pb. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les gtx 970
 

Ecrivain_54

Nouveau membre
@calisth J'ai essayé sans Bnet => Freeze quand même :/. Merci pour l'idée :).

@magellan : Avec une seule barrette de RAM. J'ai les freeze. 8 pass de memtest, et 0 erreur détéctées pourtant.

Je re-essaie avec la deuxième barrette et je vous tiens au courant.

Gigabyte me propose de re-essayer avec un Windows tout neuf sur un nouveau SSD. Malheureusement je n'ai pas le matériel dispo.

Désespoir quand tu nous tiens...
 

Ecrivain_54

Nouveau membre
Je vous tiens au courant de l'avancement. Alors j'ai déconnecté le HDD, même comportement.
J'ai réinstallé Windows avec le SSD connecté uniquement.
J'ai testé avec la deuxième barrette de RAM de 8go dont je dispose. Le problème persiste.
9 passes de memtest sur la deuxième barrete sans erreur.

Je remarque 1 anomalie dans mes matériels :
J'ai un clavier : RazerKeyboard_0042_05_01 détécté dans "autres périphériques" avec un point d'interrogation.
Le truc, c'est que je n'ai pas de clavier Razer et que je n'en n'ai pas connecté sur ce PC. J'ai seulement une souris. J'ai alors désactivé ce matériel.

Peut-être que ca parlera à quelqu'un, mais voici le dernier message d'erreur que j'ai dans mon journal d'événements quand j'ai le freeze (edit: on dirait que c'est lié au Windows store):
Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{8D8F4F83-3594-4F07-8369-FC3C3CAE4919}
et l’APPID
{F72671A9-012C-4725-9D2F-2A4D32D65169}
au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.

Je n'ai toujours pas trouvé d'alim pour tester... :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Stop. Après recherche...

Apparemment, c'est une mise à jour récente de W10 qui pose problème :/
donc... pas trop d'issue si ce n'est espérer un correctif lors d'un windows update ultérieur.
 

calisth

Expert
Puisque materiel.net n'a rien trouve, je crois que c'est une bonne idee de faire la liste de tout ce que tu as renvoye a materiel.net et ce que de ton cote tu as rajoute.
Par exemple est ce que tu as egalement renvoye ta carte graphique?
As tu essaye avec la carte graphique integree au processeur pour voir le comportement de l'ordi?
Qu'en est il de ton cable d'alimentation? As tu essaye un autre?
As tu essaye d'installer uniquement les drivers proposes par Gigabyte apres une installation windows 10 64?
si tu le laisses ouvert, y a t'il tjs ces freezes? Parfois pour tester un ordi on ne s'embete pas a tout fermer et donc la temperature est moins haute? D'ailleurs as tu regarde les temperatures?
un test occt peut etre interessant aussi.

voila quelques idees assez simple a mettre en place.
 

Ecrivain_54

Nouveau membre
J'ai tout renvoyé à Matériel.net (toute la tour) que j'ai commandé chez eux. Donc cela inclut la carte graphique.
J'ai ensuite fait des tests en enlevant tous les périphériques et le problème arrivait.

J'ai fait des tests de température et tout comme eux ca avait l'air de bien se passer.
J'ai également changé le cable d'alimentation.

Ce n'est pas mon premier PC, mais je peux décrire comment je fais mon instal, peut être que c'est pas le top.
Après avoir installé windows 10, je mets à jour les drivers de ma Carte mère Gigabyte avec le App Center.

Je complète les drivers manquants avec drivers boosters.

Tout ca avec un Malware byte et Window defender actifs.

J'essaie de traiter avec l'aide de Magellan en ce moment...

.. mais j'ai vu d'autres problèmes.

C:\WINDOWS\system32>sfc /scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification 100% est terminée.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais
n’a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal
CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n’est pas actuellement
prise en charge dans les scénarios de service hors connexion.

C:\WINDOWS\system32>DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.14393.0

Version de l’image : 10.0.14393.0

============================================================================


[==========================100.0%==========================] Le magasin de composants est réparable.
L’opération a réussi.

C:\WINDOWS\system32>DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.14393.0

Version de l’image : 10.0.14393.0

[==========================100.0%==========================]
Erreur : 1726

Échec de l’appel de procédure distante.

Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log


Et une autre...

SettingSyncHost (5488) {6DFE4A37-A5D6-4A01-8066-4BF6D1CBA2E4}: Une demande d’écriture dans le fichier « C:\Users\xavie\AppData\Local\Microsoft\Windows\SettingSync\metastore\meta.edb » à l’adresse relative 884736 (0x00000000000d8000) pour 16384 (0x00004000) octets a réussi, mais a duré anormalement longtemps (18 secondes) pour être traitée par le système d’exploitation. Ce problème est probablement dû à du matériel défectueux. Contactez le fabricant de votre matériel pour obtenir de l’aide supplémentaire sur ce problème.
 

calisth

Expert
Après avoir installé windows 10, je mets à jour les drivers de ma Carte mère Gigabyte avec le App Center.

je ferais la meme chose mais sans le app center: installe windows, installe les drivers de la carte mere(chipset, lan et audio) charge prealablement sur le site gigabyte et teste comme ca.

Sinon essaye de desactiver appcenter et relance DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth pour voir si tu as toujours cette erreur 1726. J'ai lu sur le site qu'il y avait un probleme avec une suite de logiciel msi. c'est peut etre la meme chose avec l'app center.
 

Ecrivain_54

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour, je tenais à tous vous remercier pour votre aider, j'espère que je vais pouvoir aider d'autres personnes avec ce post.

J'avais un peu abandonné mes recherches, puis le App Center de Gigabyte m'a proposé un update de BIOS (UEFI)(F20).

Miracle, depuis presque 2 semaines, plus aucun freeze depuis ! J'avais précédemment testé, le boot de materiel.net, un boot F5, F6a, F6b (fourni par le SAV Gigabyte).

Je ne remercie pas matériel.net de ne pas avoir vu cette instabilité quand je leur ai renvoyé le PC, ni Gygabyte pour leur support.

Fin de 10 mois de galère, je profite :D.




 

ameliesaunier77

Nouveau membre
COmment tu as fait pour l' App Center de Gigabyte m'a proposé un update de BIOS (UEFI)(F20).
J'ai pas compris tu peux m'aider?
 

magellan

Modérâleur
Staff

Désolé pour la réponse tardive: effectue une mise à jour du BIOS de ta carte mère, tout simplement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut