Résolu Différence entre les disques durs SSD et les 3.5 pouces

loubonn

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je souhaitais comprendre la différence entre les disques durs 3.5 pouces et les disques durs SSD. J'ai aussi entendu parler de disques durs SATA. Avec vous une explication à ces différences? J'ai notamment lu deux articles de ce site et de la même année qui donnent des consommations des ces deux types de disques vraiment différentes. Du coup je ne comprend pas trop. Est ce que les deux peuvent remplacer le disque dur de l'unité centrale ou le SSD est juste un rajout à ce qui existe déjà?
Voilà le lien des deux articles cités
http://www.tomshardware.fr/articles/via-c7,2-491-5.html
http://www.tomshardware.fr/articles/SSD-disque-dur-consommation,2-513-9.html

Merci bien.
Bonne fin de journée et bon we
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Le premier article, tu peux l'enterrer. L'interface IDE mentionnée dans cet article de 2008 a complètement disparu. Pour le grand public, la connectique pour les disques de données ou les lecteurs de CD/DVD/Bluray en interne, c'est le SATA.

Ensuite pour le deuxième article, c'est pareil tu peux l'oublier, ca a beaucoup évolué depuis 2008 les SSD. En informatique, 8 ans c'est comme 40 ans dans l'industrie automobile !

Pour faire simple, un SSD c'est un disque de données, complètement électronique sans mouvement mécanique, consommant beaucoup moins que les disques durs, mais plus cher et qui dans l'absolu "s'usent". Cependant, pour un particulier, les tests prouvent que les SSD tombent moins vite en panne que les disques durs.

C'est pour ca qu'aujourd'hui, on conseille les SSD systématiquement pour un usage système, le disque dur ne se justifie plus que pour le stockage de données en masse ou a froid (cad passant très longtemps hors tension).

Cordialement,
Haldriel
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

3,5 pouces c'est une dimension de disques durs, ceux de bureau font 3,5 pouces, ceux de pc portables 2,5 pouces, voire 1,8 pouces.

SSD : un lecteur composé entièrement de mémoire flash, en gros une grosse clé USB très rapide. Les SSD ont maintenant la taille de 2,5 pouces quand ils sont interfacé en SATA

SATA : c'est une norme de câble et de communication entre les lecteurs (disque durs, lecteurd DVD, SSD) et la carte mère.

Sinon wikipedia c'est pas mal dans le style aussi.
 

loubonn

Nouveau membre
Merci de vos réponses,

Je commence à mieux comprendre mais j'ai encore quelques points sombres.

Donc si j'ai bien compris les disques durs de mémoire de masse sont ceux qui sont à l'intérieur de ma tour de PC et on peux me proposer d'en rajouter un SSD comme mémoire Flash. Est ce que certains ordis fonctionnent avec un SSD seul et pas de disque dur "classique"?

Sinon est ce que vous savez comment consomment ces petites bêtes là? En gros un document comme ceux que j'avais trouvé mais récent puisque ça a bien changé comme vous me le faisiez remarquer.

Merci bien en tout cas!
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

En terme d'usage, SSD et HDD (disque dur) sont identiques, on peut faire avec un SSD la même chose qu'avec un disque dur. Cependant, comme les perfs ne sont pas identiques, on les utilise différemment selon le besoin.

Oui un PC peut avoir uniquement un SSD et pas de disque dur, on tends même vers ca dès que c'est possible.

Un SSD consomme en gros entre 0.1W en idle et max 6W en charge, ce qui est comparable aux disques durs de PC portable. Cependant, un SSD est beaucoup plus souvent en "idle" qu'un disque dur car il est beaucoup plus rapide. M

Par contre, la consommation d'un disque (dur ou SSD) c'est rien, dans une machine ce qui consomme c'est le processuer et la CG additionnelle

Cordialement,
Haldriel
 

loubonn

Nouveau membre
Merci bien à tous les deux pour vos éclairages!! C'est beaucoup plus clair maintenant!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 055
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut