Problème OC Core 2 Duo e8300

Roi_Banane

Habitué
Salut, je tiens à dire que non, ce topic ne date pas de 2008 :D


J'ai un Core 2 duo e8300 que j'overclock, mon but c'est d'atteindre 4 Ghz minimum, mais étrangement je peux pas dépasser 445 Mhz de Bus (FSB) c-à-d 3,8 Ghz :(

Lorsque je met à 450 Mhz, malgré le fait que je monte le Vcore à + de 1.45v et le NorthBridge Voltage à plus de 1.40v, les tests sous OCCT crash après +/- 3-5 minutes... et si je met à 455 Mhz, soit Bluescreen W10 soit crash OCCT après 10 secondes :bounce:



Donc, j'aurai vraiment besoin d'aide avec mon OC... je sais pas si ç'aurait un lien mais, j'ai pas vraiment de la "bonne" RAM, je veux dire par là que je les ai récupéré (les barrettes et le cpu) sur workstation hp, donc pas de dissipateur et y'a une des barrettes qui est ECC et le reste non-ECC :/


Je m'adresse à tout les vieux du Forum qui auraient encore un peu de connaissance en Overclock sur socket lga 775 et qui pourrais m'aider si possible :D


Config'

C2D e8300 @3,78 Ghz

Asus P5Q-E

5 Go DDR2 Samsung et Hynix

Hyper 212 EVO

Alim' 600w Thermaltake 80+
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Déjà quand on OC, on évite de mélanger les marques de RAM et des puces... Ca limite l'OC et peut rendre le système et l'OC instable.

Ensuite, tu as déjà atteint une haute féquence (1Ghz de +)...
Ta RAM est-elle désynchronisée...? Si non, c'est surement elle le facteur limitant... Car quand tu touches au FSB, tu fais varier toutes les fréquences qui lui sont associées (CPU, NB, RAM etc etc).

Si c'est déjà fait, ça veut dire que ton FSB ne peut pas monter plus haut et que tu as atteint la fréquence max de ton FSB... De mémoire, sur certaines CM EVGA, on pouvait monter très haut (je ne connais plus la fréquence exacte!!)
Après c'est un peu la loterie... Certains CPU de mêmes modèles, stepping et révision n'auront pas les mêmes propensions à l'OC et pour les CM, c'est la même chose...!!
 

Roi_Banane

Habitué
Dans le cas de ma CM, le chipset P45 donc pas trop mauvais + j'ai lu que certains avait très bien réussi à atteindre 550 voire 600 Mhz de FSB

Après... comment je désynchronise ma RAM du coup ?

Dans le cas du CPU, pas faux la loterie, la révision c'est C0 et le Stepping c'est 6 (Vérifier avec CPU-Z)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Même si c'est un chipset qui accepte une fréquence haute pour le FSB, c'est pas dit que tu atteindras le même niveau avec ton matos !!
Pour la RAM, ça se passe dans le BIOS... Tu dois avoir une option pour cela ou pas! Tout dépend de ta CM...

Après comme je te l'ai déjà dit plus, le fait que tu n'ais pas les mêmes barrettes de RAM (Donc peut-être les mêmes puces), ça peut et ça doit même sévèrement limiter ton OC !!

Après ce n'est que mon avis, mais sachant que tu as gagné presque un Ghz déjà sur du vieux matos (même très vieux...), c'est très bien et j'en resterai là...

J'avais un phenom II 955 BE dans le temps et avais réussi à le passer de 3200 Mhz à 4200 Mhz, en ne jouant que sur le coeff multi et dés que je passais à 4300 Mhz même en poussant la tension au-delà de ce qui était permis, impossible de passer un HyperPi et un test OCCT... Et je te parle pas de 4400 Mhz, pas de boot !

Tout ça pour dire que l'OC c'est la loterie même si le copain à coté à réussi à monter très haut en fréquence avec le même matos que toi, ce n'est pas du tout dit que tu y arriveras aussi...
 

Roi_Banane

Habitué



C'est pas très dur d'OC sur du lga775, surtout avec un hyper 212 evo... même avec le vcore à 1.55v, ça dépassais pas 75° en occt

Après bon, trouver de la ddr2 pas cher bonne chance, OCZ 100$ 4x2 Go...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben si c'est pas très dur, tu devrais y arriver sans trop de souci et sans mon aide... D'ailleurs pourquoi es tu venu demander de l'aide...?
TU mets ton vcore à 2.00V et tu devrais dépasser les 5 Ghz sans trop de souci !!! lol

Vire tes barrettes ECC pour commencer ! ET après il n'y a pas que la tension proc à bouger... pour stabiliser le CPU, tu devra aussi bouger les tensions RAM et peut-être aussi l'OC, Chipset, FSB etc ...

Mais bon comme c'est pas compliqué, je te souhaite bon courage !!

EDIT : Si tu veux t'instruire, un peu de lecture !!
 

Roi_Banane

Habitué



Eeeh... bon tu m'a mal compris

Quand je dis pas dur, c'est du sens que j'ai pas besoin d'un Watercooling d'fdp, de la cm la plus hdg etc...

Et juste synchro' la RAM et le CPU fait déjà un petit OC facile...

mais pour Overclocker à 5 Ghz c'est une autre histoire lol :bounce:

Mes barrettes sont Volté à 2.02v, le NorthBridge à déjà été touché...

Sinon merci pour ton lien :)
 

Roi_Banane

Habitué
Bon, j'ai testé autre chose, j'ai mis mon Multiplicateur à x6, mis le FSB à 460 Mhz et BAM ! Bluescreen Windows même en redémarrant

À 455 Mhz, même chose que si j'l'aurais mis en x8.5 (le Multi') OCCT totalement instable :/

Donc le problème viendrait donc du FSB qui atteindrait ses limites ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Exactement !! Enfin oui et non... C'est soit le chipset de ta CM qui ne doit pas supporter une plus haute fréquence, car le NB est directement lié au FSB par un coeff multi aussi ou le Rated FSB pour les même raisons. Tu doit atteindre les limites de débit (GT/s) du rated FSB. Par contre je ne sais pas quelle est sa fréquence max !

As tu essayé en montant la fréquence de ton NB en poussant un poil la tension (pas plus de 0.1V)...? Et/ou tu descends le coeff multi du Rated FSB. En augmentant la fréquence du FSB, celle du Rated FSB va monter aussi comme elles sont liées...!
 

Roi_Banane

Habitué
J'avais laisser, VCore et NB Voltage, à 1.40 chacun, pour me donner une bonne grosse marge des familles, pourtant... Windows pas marché doit rebaisser à 445 Mhz

Après, tu veux dire quoi pas "Descends le coeff' multi du Rated FSB" ? C'est quoi exactement :D
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Dans ton BIOS, à l'onglet "Avancé", tu dois avoir une option Le rated FSB et son coeff multi... En même temps je ne connais pas ta carte-mère !

Le rated FSB est le lien entre le CPU et le chipset de la carte-mère et c'est par lui que transite les infos que reçois et envoie le CPU pour faire simple...

Chez AMD il s'agit du lien Hyper Transport et on peut modifier sa tension et sa fréquence via un coeff multi... Et dès qu'on dépasse les 6,4 GT/s, le PC refuse de booter...
Et je pense que c'est cette limite que tu as atteinte... Elle est peut-être plus basse ou plus haute chez Intel !
 

Roi_Banane

Habitué
J'ai le Multiplicateur, mais je n'ai jamais vu le "Rated FSB", je sais c'est quoi, mais pas présent :(
 

Roi_Banane

Habitué
Bon, après 2 semaines, voyant que je ne pouvais absolument pas atteindre 4 Ghz avec mon e8300, j'ai tenté avec mon x6800

Pourtant je ne peux pas atteindre 4 ghz non plus !

J'ai essayé 10 de multiplicateur et 400 de fsb, truc basique, avec un vcore et NB voltage très haut, j'ai dû faire un Clear CMOS :D

Pourtant, la limite en multiplicateur que j'ai pu mettre c'est x13 @ 3,7 Ghz mais c'était plus ou moins stable et ça chauffait un MAX

et avec un multi plus bas style x9 et 445 d'FSB, same thing, ça marchait pas :(

Alors, ce pourrait-il que ce soit mon PC qui n'accepte pas la fréquence à partir de 3,7/8 Ghz ? :o
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben c'est tout simplement ta carte-mère et/ou le CPU qui refuse la montée en fréquence et ça tu n'y peux rien...!!

Déjà, as tu suivi mon conseil concernant ta RAM ECC...?? Tu l'as virée...? Tu as toujours ton mélange de différentes marques de RAM...?
Tant que tu n'auras pas changé ça, tu auras des soucis pour OC...
 

Roi_Banane

Habitué
Non, va falloir que j'en m'achète et c'est pas trop la richesse ce temps-ci :(

Mais j'vais surement remplacer ma RAM et mon C2D par un C2Q Q6600 :D

Pourtant la CM supporte, normalement, des FSB à + de 500, donc soit j'ai vraiment pas de chance avec les CPU, soit c'est ma RAM qui me limite énormément (c'est possible qu'elle limite à ce point les fréquences de mon processeur ?)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et je te l'ai déjà dit concernant ta RAM qu'elle allait est le facteur limitant... mais comme déjà dit, ce n'est pas parce que ta CM accepte en général un FSB à plus de 500 que la tienne en particulier montera à une telle fréquence...!! Désolé, mais tu as du mal avec ce concept...

Si tu changes, pourquoi se faire chier avec un Q6600... Autant attendre un peu d'économiser et tu prends un CPU Intel de dernière génération...
 

Roi_Banane

Habitué
Pour la CM, ça me dérange pas, elle peut aller à 445 d'FSB, ça me va. Mais je comprends, t'as du matos Golden et d'autre qui vont devenir HS après 2 jours :bounce:


Ah, un Q6600 - 20$

Un 6800K - 600$ :D
 

Roi_Banane

Habitué
Bon, je crois que soit, j'ai pas de chance avec les processeurs, soit je dois changer ma RAM :hap:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut