Résolu PC qui refuse de démarrer (hardware)

trangsene

Nouveau membre
Bonjour,
Ma vieille tour refuse de démarrer.
Cela a commencé par un redémarrage intempestif alors que j'étais en train de m'en servir, et il a bien voulu repartir.
Le lendemain, impossible de le démarrer.
J'appuie sur le bouton Power, les diodes de la carte mère s'allument, les ventilos se mettent à tourner et pouf tout s'arrête et il essaye de redémarrer en boucle au bout de quelques secondes. Impossible d'avoir le bios.
Ça me laisse très perplexe, d'où ça peut venir ?
Si c'était l'alim qui avait grillé, le PC ne s'allumerait plus du tout non ?
Je me demande si ça ne viendrait pas du processeur qui aurait lâché.
Comme je n'ai pas mis à jour mon PC depuis plusieurs années (je vous épargne les détails de la config), je me dis que ce serait l'occasion, je pensais donc racheter carte-mère, processeur, mémoire et carte graphique en conservant mon alim (Corsair VX 550 W), mais je ne suis pas sûr de mon coup.
Est-ce que je ne ferai pas mieux de commencer par racheter une alim si ça peut venir de là ?
Des experts pourraient-ils me conseiller sur le diagnostic ?

 

calisth

Expert
si il est si vieux(combien d'annee?) peut etre que tu pourrais regarder du cote des temperatures. Le processeur n'est peu etre plus du tout refroidi et il se met en protection. un peu de pate thermique pourrait resoudre le pb.
sinon il est peut etre temps de changer la pile bios.


voila les premieres idees :)

ps: donne nous un peu plus d'infos sur ta config. On sera plus efficace pour t'aider.(carte mere, os, memoire, proc, ...etc)
 

trangsene

Nouveau membre
Merci de bien vouloir te pencher sur mon problème.
c'est vrai que j'ai été assez vague.

Ma config :
Carte mère Gigabyte EP35-DS4,
Processeur Intel Core 2 Duo E8400 refroidi par un Noctua NH-U12P,
Ram DDRII GSkill Extreme II 6400 4 Go
Carte Graphique MSI Radeon hd 4850 512mo

Après recherche, je me rends compte que tout ce petit monde date de... 2008.
L'achat d'un SSD CRUCIAL M4 128GB lui avait donné une nouvelle jeunesse en 2012.

Il est temps que je mette ça à jour je crois :)
Est-ce que si le PC commence à démarrer pendant quelques secondes, je peux me dire que mon alim est encore utilisable ?
 

calisth

Expert
on parle souvent d'instabilite avec une alim. La c'est trop court pour savoir si l'alim est bonne ou pas. Mais je t'encourage vraiment a regarder le ventilo et surtout sa pate thermique.
bref. Il y a beaucoup de cause qui provoque ce genre de probleme sur un ordi. L'alim peut en etre la cause effectivement. Mais il y a d'autres parametres a verifier avant d'accuser l'alim.(temperature, pile bios, etc)
 

trangsene

Nouveau membre
Bon, il faut que je retrouve mon tube de pâte thermique de 2008 et voir s'il n'a pas séché, c'est pas gagné :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Alim ou CM,

le plus facile à tester est l'alim, en la changeant. par celle d'une connaissance.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut