Résolu Windows ne détecte plus mon clavier

Marius_4

Nouveau membre
Bonjour a tous.
Au demarrage de mon pc, mon clavier n'est plus reconnu par windows.
Je peux acceder au bios mais quand j'arrive sur lecran de deverouillage de ma session, il ne marche plus. Je suis sous windows 8.1
Ma souris fonctionne en revanche. J'ai essayé plusieurs claviers différents et tous les ports usb.
Jai deja essayé une restauration a un point anterieur sans succès.
Chose curieuse: quand je branche mon clavier en ps2 ca fonctionne bien mais c'est la souris (branchée en usb) qui elle ne fonctionne plus. Elle est detectée mais ne fonctionne pas.
Je tape avec le clavier visuel de win8 donc desole d'avance pour les fautes.
Si quelqu'un avait une solution elle serait grandement apprécié.
Cordialement Marius.
Répondre
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
quel est la référence du pc, ou alors marque et modèle de la carte mère.
si tu arrives à accéder au bios avec le clavier, alors quelque chose est désactivé dans le bios vis à vis du clavier/souris sur usb, il y a une option de ce genre dans certains bios de certaines cartes mères.
à voir aussi, après le chargement de windows et le login, s'il n'y a pas un soucis de driver avec le clavier dans le gestionnaire de périphériques : la solution qui marche généralement, c'est de supprimer le périphérique qui pose problème, et de redémarrer windows qui le réinstallera.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1.
Je soupçonne la "perte" du pilote de périphérique d'entrée dans Windows (en gros le clavier)
Essaye aussi le hotplug, à savoir laisser débranché le clavier, se connecter avec la souris, puis brancher en USB le clavier pour voir ce que Windows fait. S'il "affiche" un clavier qui ne fonctionne pas, supprime le du gestionnaire de périphériques, puis laisse le système s'en démerder.
 

Marius_4

Nouveau membre
merci pour vos reponses.

Dans le bios, toutes les choses en rapport avec les ports usb sont enabled.
Ludovic j'ai deja essayé de desinstaller le periph dans le gestionnaire de periph puis de redemarrer le pc. Rien...

Quand je branche n'importe quel clavier en hot plug, 2 (oui deux) périphériques apparaissent dans la section "autres periph ". Ils s'appellent tous les deux "peripherique inconnu" et windows ne trouve de pilote pour aucun des deux ...

Je pense opter pour le formatage via "tout supprimer et réinstaller windows " , vous pensez que ca pourrait résoudre mon problème ?

Merci d'avance !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bien sûr que oui, j'ai dans l'idée que ton pilote Windows est HS. Le périphérique est vu par Windows, il n'est pas "reconnu"... donc c'est un souci de pilote selon moi.

C que tu peux faire, c'est réinstaller toute la gestion de l'usb en supprimant les contrôleurs USB, redémarrer Windows, et laisser Windows s'en dépêtrer pour réinstaller.
 

Marius_4

Nouveau membre


Merci pour la réponse. Mais si jamais ca ne fonctionne pas j'ai peur de perdre aussi ma souris et ca sera encore plus compliqué
:/
Ma cm au fait: MSI B85 G43
Tu veux dire desinstaller la gestion de l'usb et redemarrer le pc pour que win réinstalle tout seul la gestion ?
Sais-tu me donner une marche à suivre pour désinstaller la gestion de l'usb ? Comme je nai pas de clavier c'est assez compliqué de faire des recherches ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
en la sélectionnant dans le gestionnaire de périphériques, puis en cliquant droit dessus puis "supprimer".

Maintenant je comprends que tu sois réticent.

Autre truc: tu fais bouton droit sur l'icone du clavier non détecté, et tu as en principe la possibilité de lui demander une mise à jour des pilotes. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que cela le fasse pour toutes les prises, et tous les claviers. As tu quelqu'un pouvant te prêter un clavier "standard" pour réessayer avant de te lancer dans une opération dangereuse?

PS: fais une sauvegarde de TOUS tes fichiers avant... la souris permettra le copier/coller
PS2: les autres périphériques USB sont ils correctement détectés à la connexion? (Clé USB, disque dur externe, imprimante...)
 

Marius_4

Nouveau membre


Tu veux parler des usb dans "controleurs de bus USB" ? Car j'en ai 11 !
J'ai essayé 2 claviers : un steelseries 6gv2 et un hp de base que j'ai eu avec une vieille tour. Pareil dans les deux cas, deux trucs apparaissent dans le gestionnaire mais aucun ne fonctionne .

J'ai deja essayé de mettre les pilotes à jour mais j'ai le code 28 ...

J'ai deja sauvegardé mes fichiers importants , les logiciels je les réinstallerai si je formate et puis voilà.
Juste, quand je veux démarrer "tout supprimer et réinstaller windows " , il me demande "un support d'installation ou de récupération de windows" or quand j'insere le cd de win8.1 fourni par ldlc (qui m'avait monté le pc et installé win) ben ca à pas l'air d'etre reconnu comme un support d'installation ...

C'est si dangereux de desinstaller les controleurs usb ? Car si ca peut m'éviter de formater je ne dis pas non !

 

magellan

Modérâleur
Staff
En principe... non. Windows doit les redétecter. et ce n'est pas une désintallation, c'est une suppression pour que Windows refasse son cycle de détection.
Par contre, si cela persiste après cela... formatage.
 

Marius_4

Nouveau membre
Je tiens a te préciser que quand je clique droit sur les controleurs de bus usb par ex: "concentrateur usb racine" ou "périphérique usb composite" je n'ai pas supprimer mais j'ai désinstaller.
 

Marius_4

Nouveau membre
Ca n'a pas fonctionné...

Et je ne peux pas formater a cause du problème cité précédemment ; mon cd de win8 fourni par ldlc n'est pas reconnu comme "un support d'installation ou de récupération de windows", sais-tu comment remédier à ca ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Hum quand tu essayes de démarrer dessus, ça ne fonctionne pas non plus?
1° Vérifie dans le BIOS que le lecteur de DVD soit fonctionnel
2° Essaye le support dans un autre lecteur voir si le DVD est bien OK et pas tout simplement HS d'origine, ce qui serait une foutue poisse!
3° Au pire, il existe divers outils pour récupérer la clé Windows, puis graver une image ISO complète de Windows, pour enfin se cogner toute l'installation. C'est fastidieux mais ça fonctionne.
 

Marius_4

Nouveau membre
J'ai fini par mettre windows sur clé, booter sur la clé et réinstaller windows... En tous cas ca a marché cette fois ! Merci beaucoup pour ton aide !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 769
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut