probleme d'horloge malgres pile neuve?

frankynet

Nouveau membre
bonjour
j'ai un souci :

a chaque demarrage du pc (a froid)
le bios reviens a la date d'usine, j'ai changer la pile de la carte, mais rien n'a changer?!!

pouvez m'aider ??
c'est assez urgent
merci a vous
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

ton pc reste alimenté en permanence ? (genre tu coupes la multiprises où le bouton de l'alim?)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je soupçonne un condensateur, ou un bien la connectique liée à la pile... malheureusement, ça ne sent pas très bon de ce côté là.

De toute façon, commence comme suit:
- Contrôle le sens de positionnement de la pile (la partie rainurée va en principe dans le fond du logement). A faire PC déconnecté du courant après 4/5 minutes d'attente (précaution)
- Rebrancher le PC
- Aller dans le BIOS
- sélectionner une mise à jour des paramètres par défaut et les enregistrer.
- Redémarrer.
- Modifier les paramètres pour les mettre en optimal
- Sauvegarder et redémarrer.

Ensuite
- Arrêter proprement le PC
- Le débrancher 4/5 minutes
- Rebrancher et démarrer
 

frankynet

Nouveau membre
merci a vous
1/ je debranche le pc, j'attend30 seconde puis rebranche et allumage
2/ mais il se retrouve par defaut, reglage usine, tous mes parametres perso + heure, sont effacées
???
j'ai acheter une pile neuve et idem ?? mais je vais réessayer ta methode qui est plus complxe

merci je vais voir, je vous contacte dés resultat
ciao merci
 

frankynet

Nouveau membre
une precision qui peut etre importante
mon pc est un DELL 4550, et le bios est original !
par exemple, il n'y a pas de fonction save du bios !? aussi je pensais qu'il suffit de changer un parametre et de sortir et redemarer le pc pouyr qu'il soit validé ?
en demarage a chaud, cela a l'air de marcher, mais en démarrage a froid l'heure retourne a la date usine !?

comment sauvegarder sur un tel bios ?? merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il y a nécessairement la fonction "save".. quand tu fais "exit" il te propose de sauvegarder?
 

frankynet

Nouveau membre
merci a vous

le bios a bien une etape save, et enregistre donc les modif
/ le pc est branché sur une multiprise, effectvement !! mais je le coupe normalement!! c sur!

je dois faire la technik de"magellan", tres prochainnement

j'ai nettoyer les connecteurs de la pile: a alcool, mais rien!, et changer 3x de piles neuves
tjr rien, il ne tiens pas la date...gggrr

avez vous d'autres idées svp
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui une malheureusement: tu as un condensateur/régulateur de tension qui a rendu l'âme sur la carte mère. J'ai vu une idée de ce genre sur une vidéo Youtube en français où le type expliquait clairement que la perte du BIOS sur une vieille machine venait du fait que l'alimentation était OK... mais que la partie sauvegarde ne fonctionnait plus dès l'alimentation générale coupée.

C'est hélas possible, peu courant mais pas complètement hors de propos vu que tu as changé les piles. Note également que ton symptôme y ressemble puisqu'en plus, malgré nettoyage et sans opération brutale sur la carte mère, le problème semble persister.
 

frankynet

Nouveau membre
merci magellan pour ta reponse.. c pas terrible !! et cela ne m'arrange pas, dans ce cas !.
je vais quand meme essayer la technique, citée plus haut, au cas ou ..!!?

pourtant les condensateurs ont l'air bien !! pas gonflés !??

je sais que ce pc dell, a certainement eu trés chaud, avec la quantité de poussieres ( moutons) que j'ai enlevée, mais il semble comme neuf a l'interne !!
jamais ouvert!!
merci quand meme de votre aide
ciao
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 693
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut