Résolu Dilemne upgrade GTX1060 RX480 / i3 i5

rv5995

Nouveau membre
Bonjour,

je souhaite faire évoluer ma config actuelle :

ASrock B85 Pro4
12 Go Ram DDR3 1600
i3 4330
R9 280x
LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze

Mon but est de faire tourner des jeux récents en 60fps en 1080p.

J'hésite entre une Rx480 4Go (voire 8Go) ou une GTX 1060.

Par contre mon processeur est peut être un peu juste. Sans changer de carte mère je pourrais envisager :
I5 4460 + RX 480 soit environ 420€
Je garde mon proc + GTX 1060 soit environ 300€

Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci pour vos avis éclairés.



 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,

Je pense que tu as fait une bonne analyse ...
perso je partirais sur 4460 + RX 480 8G (solution la plus "futur proof" à mon sens)...
Mais toutes les autres solutions que tu proposes sont envisageable et justifiable ... (un i3 4330 est encore parfaitement adapter pour la très grosse majorité des jeux, une 1060 et une RX480 se valent, et 4G semblent suffisant pour une RX 480 en FHd pour quelques années ...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce n'est pas trop la Ram embarquée sur la CG qui va dicter la qualité d'une carte... ce qui la détermine c'est si les jeux en tirent parti, et ce n'est pour l'heure pas autant le cas qu'on le croit, sauf à avoir de la 4K... et là même les dernières 1080 ne sont pas au top.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je t'invite quand même à lire ici (bon évidement l’allemand ... Mais le graphic est assez parlant)
https://www.computerbase.de/2016-09/geforce-gtx-1060-3gb-test/4/
et aussi ici: https://www.computerbase.de/2016-09/grafikkarten-speicher-vram-test/
J'imagine qu'on doit arriver à contourner le problème en tweakant un peu, mais que la 470 me semble plus adéquate.
 

magellan

Modérâleur
Staff

Attention, ce que je disais est qu'au-delà de 4Go cela n'est pas nécessairement indispensable, surtout hors 4K. Par contre, le problème mentionné est plus spécifique, à savoir que la carte swappe énormément avec "que" 3Go, ce qui semble logique selon les conditions du test.
 

rv5995

Nouveau membre
Meilleure réponse
Merci,

j'ai cru comprendre que cela créait des micro-saccades désagréables. Peu importe je pense tout de même partir sur une RX480 4Go (Sapphire nitro+).


 

rv5995

Nouveau membre
Bonsoir,

je reviens vers vous. J'ai testé une Sapphire Rx480 Nitro + sur quelques jeux :

Forza Apex, The Crew, Watchdogs.

Aucun gain ou peut-être 5 fps max. C'est très décevant, Je garde ma R9 280x.

Je ne sais pas d'où vient le problème, j'ai lu que la Rx480 se mariait mal avec les processeurs d'entrée de gamme et qu'il bridait donc les performances de la carte (au contraire d'une GTX, bien plus adaptée). Peu importe tout ça est bien trop compliqué et cher pour moi.

Mes prochains jeux tourneront peut-être sur une console. Dommage. Adieu les 60 fps...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
un peu surpris du résultat quand même, il devait y avoir un autre problème ailleurs ...
 

rv5995

Nouveau membre
Bonjour,
Pourtant tout semblait fonctionner. Carte reconnu automatiquement, derniers pilotes AMD. J'ai également essayé le logiciel d'overclocking qui reconnaissait la carte et appliquait les fréquences souhaitées.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ou ces jeux là sont très dépendant du CPU, surprenant...
La 480 est quand même sensée mettre sa raclée à la 280X :/


Si tu arrives à choper un i5 4690 ou un i5 4590 en occaz'...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il y a deux axes de réflexion
- Que le jeu tienne compte du CPU et qu'il verrouille le framerate selon la puissance processeur disponible
- Qu'il y a un souci côté configuration du jeu en lui-même... ce qui ne serait pas nouveau selon moi.

Tu as des benchs disponibles pour voir si tu as un réel progrès ou non, et comme le dit Job c'est très étonnant.
 

rv5995

Nouveau membre
Merci pour vos avis. Dans la vidéo de job, les gains sont en moyenne de 10 fps. J'imagine que c'est avec un proc puissant. Donc 5 fps chez moi avec un proc d'entrée de gamme, ce n'est pas choquant.
J'avais trouvé ce WE un site qui comparait un Rx480 vs gtx970 avec différents processeurs. Sur certains jeux le i3 et même le premier i5 était vraiment à la ramasse avec la RX
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut