Conseil pour choix de RAM

florian91330

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais choisir la meilleur RAM possible en fonction de ma carte mère asus z170 pro gaming..

Je ne comprends pas ça

DDR4 3400 MHz (O.C.)
4x DIMM, dual-channel
Compatible XMP...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Très succinctement, parce que je ne vais pas entrer dans les détails sachant que tu ne saisis déjà pas les termes.
Déjà une précision : O.C c'est pour overclocking. Tu as des grilles de compatibilité chez les constructeurs, je serais toi j'irais sur le site officiel ASUS pour voir s'il y a une grille précise à ce propos.

Passons aux infos:
1° DDR4
C'est la norme de connexion. En gros, c'est le "format" des barrettes de RAM qui seront à monter sur la carte mère.
2° 3400Mhz
Il existe énormément de fréquences différentes. En gros, c'est le "rythme" de fonctionnement de la mémoire en synchronisation avec la carte mère. Attention: ce n'est pas forcément un gain flagrant que d'avoir la fréquence la plus rapide. Il y a énormément de facteurs que nos experts ici pourront t'expliquer si tu es vraiment curieux.
3° 4X DIMM
C'est le nombre de connecteurs. Le format DIMM est le format "tour", et le SO-DIMM le format dédié aux PC portables.
Donc tu as 4 branchements de barrettes, soit 4 barrettes au maxi, avec certainement une quantité maximale de RAM autorisée (c'est indiqué en Go)
5° Dual-channel
Là on entre dans le "dur". En gros, il y a une norme qui permet, si les barrettes l'autorisent, à faire fonctionner des "couples" de barrettes en synchronisation. L'avantage? Des performances accrues dans certains cas... moins dans d'autres. En tout cas, c'est un mode de fonctionnement qui n'est permis qu'avec des barrettes de RAM identiques PAR PAIRES, et qui supportent le fonctionnement en dual-channel.
NOTA: au montage, le dual-channel est à gérer en plaçant les RAM au bon endroit. C'est documenté et spécifié tant côté montage que paramétrage du BIOS
5° Compatible XMP
Une norme parmi des dizaines... Pas vital que de savoir ça te concernant. Si tu es curieux
 

florian91330

Nouveau membre
Merci Magellan pour ton temps. Je me suis très mal exprimé.

-Est ce que tu pourrais me preciser si 3400Mhz c'est la limite dans mon choix de ram ? En gros si je prends des barettes à 4000 ça serait inutile ?
-Si j'ai le dual channel mais 4 connecteurs , est ce que ca veut dire que j'ai deux dual channel qui marche indépendamment à l'inverse d'un quad channel ?
- Concernant l'overclockabilité j'aimerais que tu m'aides à savoir si le fait que j'ai pris un processeur non OC change quelque chose dans le choix de ma RAM ou l'OC de la ram et CPU sont indépendante ?

Mon utilisation est assez polyvalente, ça va de la bureatique en multi tache, un peu de jeux, du montage vidéo mais aussi du logiciel un peu plus lourd type C4D.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut