Résolu Câblage prise RJ45

iHzzzz

Nouveau membre
Bonsoir,

Je souhaite câbler les prises RJ45 de mon appartement (Neuf 2013).
Cependant, j'essaye depuis plusieurs jours sans grande réussite...
L'ensemble des prises RJ45 du logement arrivent sur un tableau de brasage de la marque Legrand.

Mes questions :
- Est-il possible de câbler les prises RJ45 de mon logement avec le câblage existant? (Voir photo)
- Si oui, quel est la marche à suivre ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Photos :

 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
c'est un réseaux VDI grade 1 ...

ce genre de câble peut supporter un réseaux Ethernet mais le débit est clairement faiblard.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sérieux ça me les met à l'envers ce genre de situation.
Ce n'est pas le câble qui coute cher, mais la main d’œuvre, et pour gratter quelques euro le maître d’œuvre fait mettre du câble de merde super limitant.
Du grade I sérieux quoi.

Si tu es courageux tu peux tenter de changer tes câbles grade I par du grade III sat (ou S) (qui peut transmettre du cat6), ça coute 1€ le mètre !!!!

Société de merde avec des artisans peu scrupuleux qui rendent un réseau inefficace pour quelques euro.
Enfin bon, tu peux faire passer ta téléphonie dessus....

ps : si tu changes tes câbles, il faudra sans doute changer aussi ton panneau de brassage, ce que les électriciens appellent un tableau de communication vendu super cher.
 

Nitaii

Expert
Ça rend fou !! J'ai jamais vu ça sur un logement neuf !!

Vu que c'est du neuf, as-tu un document avec les équipements installés dans le logement ? Si oui tu peux vérifier quel type de câble ils devaient installé.

Et s'il y a faute tu peux te retourner contre la société, après ça sera une vraie galère administrative et ça sera long, donc au final vaut mieux le faire soit même ^^

Et si tu veux le faire toi même je te conseille du cat 5, le câblage sur les prises Legrand sera plus simple qu'avec du cat 6.

Et effectivement comme le dit Job31 tu devras changer le tableau que tu as mis en deuxième photo car les câbles ce cat 5/6 on 4 paires de fils donc 8 fils alors que dans ton tableau tu peux en câbler que 4 apparemment.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait en changement de câble il faut mettre des câbles VDI qui peuvent aussi bien transmettre un signal Ethernet que voix ou vidéo et TNT, pas du câble ethernet simple cat 5 ou 6 qui sera limitant.
Du grade III ou IIIs.

Quitte à câbler, autant câbler pour un usage sans limite.
 

iHzzzz

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Effectivement je trouve cela dommage sur un logement neuf ...
Par contre, les câbles actuelles ont aussi 4 paires alors est-il vraiment nécessaire de changer le tableau de brasage ?

Je vais acheter du câble ce week end et me lancer dans les "travaux"!

Encore merci :)

Cdt
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,

le panneau de brassage est lui aussi dépendant des catégories.
Il y'a des panneau cat6 et des plus petits.
Là je doute que ton panneau soit cat 6 vu la tronche des câbles que tu as, ils ont aussi fait des économies sur le panneau.
Il en va de même pour tes prises murales au passage. Les cat6 sont vraiment plus chères que les moindre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut