Résolu besoin aide configurer Sata en AHCI

tubb73

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je peine vraiment à configurer mon bios en AHCI,
Je suis normalement assez débrouillard pour suivre, chercher des réponses dans des forum, mais je n'arrive toujours pas à configurer mes 2 disques dur SSD en Sata3 sur AHCI. Ils sont sur IDE
Je suis sur windows 10 64bit home, j ai cru comprendre que l on pouvait configurer l option AHCI même apres avoir installé windows,
MA carte mère est une Gigabyte z68x-ud3h-b3,
Disque nº1 - Crucial_CT240M500SSD1 (223 Go)
Disque nº2 - Samsung SSD 840 EVO 250GB (232 Go)
Type de BIOS Award Modular
Version du BIOS Z68X-UD3H-B3 F10
Type du BIOS Award Award Modular BIOS v6.00PG

J'avais donc essayé de suivre un tuto où il fallait changer une valeur dans le registre, puis configurer les sata 3 en AHCI, mais j ai à chaque fois le message "bootmgr absent", impossible donc de demarrer, je dois faire un load safe du bios pour restart mais ca change rien, j ai par contre au demarage un message qui me demande si je veux configurer mon AHCI car je tourne en IDE,,mais ca aussi ca change rien,,je laissais donc tel quel pour le moment.

Merci d'avance pour l aide apportée...

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je crois que pour ton souci, tu vas devoir faire un formatage bas niveau sur ton disque système et passer ensuite tes SATA en AHCI via le BIOS...

Me suis fais avoir au début aussi avec mon SSD !! Par contre n'oublie de débrancher l'autre disque avant l'installation de Windows... Regarde aussi dans ton manuel pour savoir quelles prises SATA seront en AHCI de façon à savoir où brancher tes SSD... Normalement, ce sont les 4 premières (SATA0 à SATA3).
 

tubb73

Nouveau membre


Bonjour JeanMay, déjà merci pour ta réponse et ton avis, j'attend encore un peu de voir si il n'y a pas d'autre solution sans devoir reinstaller mon windows,,,j'ai à la base un windows 7 64 bit, et j'avais fait l upgrade gratuit sur le windows 10,,donc si je peux eviter de refaire tout le processus de reinstall windows 7, puis maj a 10, cela m arrangerait.

J'ai au moins séparé mon premier SSD (240go) en 2 partitions, la 1ere "C" de 30go pour le système d exploitation et tous les programmes importants,,donc si je suis ta soluce,,je n'aurais qu'à formater la partition C, c'est ça?

merci en tous cas pour tou les eclaircissement reçu

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui c'est cela !!

AMHA, tu ne vas guère avoir le choix !! J'avais fais la même erreur (pas activer le AHCI avant l'installation de Windows) et tout comme toi, j'avais essayé la soluce du BIOS... Et bien, que nenni !! Rien n'avait fonctionné...!!

En ce qui concerne ton W10, nul besoin d'installer Seven avant puis d'attendre la migration surtout que tu risques d'attendre peut-être longtemps car W10 est devenu payant depuis juillet...
Tu peux créer une clé USB bootable W10 depuis ici : ou directement depuis le site de Microsoft si tu veux ...

Comme ta clé est directement sauvegardée dans les serveurs de Micosoft et l'activation de W10 déjà faite, tu n'auras rien à faire sauf réinstaller W10 depuis ta clé bootable...

Pense tout de même à la créer avant de formater ton SSD...!!
 

tubb73

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bon, bah c est un grand jour,, j ai enfin reussi a passer en AHCI en ce sans reinstaller mon systeme d exploitation :)

Apres avoir vu ta reponse jeanmay, j ai par desespoir de cause reparcouru qques forum et j y suis enfin arriver.

Premierement; J'ai debranché mon 2eme SSD pour ne laisser que le drive principal (j'ai lu que windows pouvait se melanger les pinceaux entre les disque xd..

Ensuite j ai suivi ce tuto (jusque a la fin de celui-ci, je n'ai pas redemarré, mais pasé au 3eme point ;)



Et pour finir ceci:

1. Executer Invit de command en Admin (clic-droit sur windows, select "invit de commandes admin"
2. activer un Safe Mode boot avec la commande command: "bcdedit /set {current} safeboot minima" (sans guillemets)
3. Redemarrer l'ordi et entrer dans le bios au demarrage.
4. Changer de IDE à AHCI dans votre Bios, puis F10 (sauvergarde et quitter.
5. Windows 10 redemarre donc en safe mode.
6. Re_clic-droit sur windows pour executer invit de commande en admin
7. desactiver Safe Mode booting avec cette commande: "bcdedit /deletevalue {current} safeboot"
8. Redemarrer une derniere fois,et hoooo Miracle,,ca a enfin marché!!

Merci quand meme JeanMay d'avoir repondu,,on peut mettre resolu donc, en esperant cela servira à d autre!
Pas besoin de reinstall donc,,ca marche aussi avec Windows 7,etc...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et ben super !! Impec alors...
Merci d'avoir noté la procédure !! Ca pourra surement servir à d'autres...

Bonne continuation et enjoy...!!
Je clos le sujet.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut