Ecran bleu au démarrage

belote-online

Nouveau membre
bonjour

j'ai un soucis avec mon pc windows 7 depuis quelques jours

au démarrrage j'ai eu ce message "Power supply surges detected during the previous power on ASUS Anti-Surge was triggered to protect system from unstable power supply unit"

d'après mes recherches, l'alimentation serait HS ? en parcourant le bios, j'ai vu en rouge dans "volt" 14

n'ayant pas d'alimentation sous la main, et vu son prix, je voulais être sur avant de faire l'achat

j'ai laissé le pc reposer pendant 2 jours, là je le redémarre et je n'ai plus ce message (dans le bios "volt" est à 12 et n'est plus rouge)

cependant j'ai 2 choix :

- redémarrer windows normalement

- réparer ou autre message similaire

les choix que l'on retrouve quand le pc s'est mal éteint

la réparation ne donne, rien je choisir de démarrer normalement et à chaque fois j'ai un écran bleu qui apparait et le pc reboot aussitot

c'est tellement rapide que je ne peux même pas visualiser l'écran ou relever le message

j'ai démarré le pc en débranchant mon SSD, je n'ai pas eu d'écran bleu mais "no boot device ..."

j'ai démarré le pc en débranchant mes 2 HDD (et en gardant le SSD) j'ai eu l'écran bleu

peut être une piste ?

j'ai fais l'acquisition d'un cd de boot me permettant d'accéder à un bureau, je suis assez soulagé car j'ai eu accès à mon SSD et mes 2 HDD, du coup mes données sont sauves

mais mon problème persiste, et je ne sais toujours pas comment accéder à mon bureau et éviter cet écran bleu ...

je me remet donc à vous, en vous remerciant de m'avoir lu
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Déjà tu peux nous donner la marque et modèle exacte de ton alim ? Idéalement il faudrait faire un test OCCT Power Supply encore faut-il arriver à booter. Il est possible que windows ait pris une claque, as-tu essayer de le réparer à partir du CD/DVD ?

Bye
 

patt024

Habitué
Salut, si l'anti-surge s'est activé c'est qu'il y a eu une surcharge dans ton ordinateur. Ca peut être ton alim comme ca peux être une simple fluctuation dans le réseau électrique. Une chose est sure c'est que c'est pas une mauvaise idée de tester ton alim. Pour le démarrage, peut-être une piste, quand l'anti-surge embarque le BIOS ce remet à 0. Peut-être ton OS est installer sans AHCI et le bios l'a réactivé... ou l'inverse... ça serait à vérifier. Si dans le BIOS L'AHCI est activé enlève le, si dans le BIOS AHCI n'est pas activé, active le.... tu peux vérifier aussi au niveau du UEFI et du secure boot.
 

belote-online

Nouveau membre
merci à vous pour votre réponse

@AccroPC2 pour le test de l'alim, comme tu l'as dis, il faut encore réussir à booter (je n'ai pas la marque en tête mais c'est une 620 w)

j'ai oublier de mentionner quelque chose d'important sans doute : j'ai essayé aussi de booter en mode sans échec et j'ai eu aussi l'écran bleu

j'ai essayé la réparation, c'était négatif ... à vrai dire j'ai essayé tellement de chose que je ne saurais dire exactement les messages d'erreur

je ne sais pas, mais quelque chose me dit, comme tu l'as mentionné que l'OS a sans doute pris une claque et qu'un formatage serait nécessaire (chose jamais effectué depuis ma première install)


@patt024 tu m'as l'air de bien t'y connaitre en BIOS, ça tombe bien j'ai quelques interrogations : je ne change pas de PC tous les ans, celui ci date sans doute de 3 ans, je l'ai acheté monté mais sans OS (que j'ai installé moi même)

j'ai 2 HDD de 2 To en pus du SSD, je me rappelle que j'ai du faire un "choix RAID" : je ne sais plus si c'était à l'installation de l'OS ou lors du montage par les techniciens (avant de m'expédier le pc) mais j'avais choisi d'utiliser les 2 x 2 To comme 2 disques différents

j'ai penser à le mentionner lorsque tu as parlé de AHCI

tu as dis aussi que le BIOS était sans doute revenu à 0, je me disais aussi que c'était bizarre ... en démarrant je vois un logo différent et la possibilité d'accéder au BIOS depuis F2 ou DEL

les BIOS actuelle sont très sophistiqué ! je vois que l'on peut utiliser la souris, il y a pleins de choses à configurer / activer / désactiver avant c'était quelques options et hop !

j'aimerais ajouter 3 choses :

- il y a eu une coupure électrique il y a environ 2 ans, depuis j'ai remarqué que le pc prenait beaucoup de temps pour démarrer car au lancement il y avait comme un test (je n'ai pas l'affichage exacte)

je me disais que j'allais formater, je ne l'ai jamais fais (en même temps ça doit être un truc du bios vu qu'on arrive pas encore sur le HD)

mais c'était assez contraignant

- il faut dire que j'étais assez inquiet à cause de l'anti surge, qui m'obligeait à passer par le BIOS, et l'affichage en rouge de 14v au lieu de 12v, mais maintenant qu'il a disparu j'ai bien envie de trouver le problème, quitte ensuite à changer l'alim, mais au moins arriver sur mon bureau ...

- je suis soulagé que mes HDD n'ait pas de prob : quand je fouillais le BIOS je ne trouvais qu'un seul 2 To + le SSD ... en lançais le DVD de W7 j'ai été dans installer, là ou on vois la liste des supports, je voyais toujours un seul 2 To + le SSD

mais après mes tests (débranchement / rebranchement des HDD et SSD) le 2 nd 2 To a réapparu dans le bios et aussi depuis l'install de W7

j'ai cru au début que l'écran bleu venait sans doute de là, mais non ...

je voulais m'assurer que les disques n'avaient pas de prob, alors depuis le CD de boot j'ai pu entrer et naviguer dans les 3 sans problème
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut