Résolu MP3 sur clé USB, avec fichier "fantôme"

Mowkey

Nouveau membre
Bonjour,
Je me permets de vous soumettre mon cas, car je ne m'en sors pas.

Je mets des musiques en mp3 sur ma clé USB 8 Go, pour ensuite qu'ils soient lus sur ma chaîne Hi-Fi. Le problème apparait une fois la clé branchée dans la chaîne Hi-Fi.

Disons que j'ai mis 50 morceaux mp3 sur ma clé.
D'emblée ma chaîne va afficher un nombre total de morceaux de 74...?? Ca me rajoute des "morceaux", des "fichiers" qui n'existent pas (alors que bien entendu, il n'y a rien d'autres sur ma clé USB, si ce n'est les 50 morceaux en question).

Et lorsque je commence à passer en revue les morceaux, il se passe ça par exemple :
...
- Je mets le morceau n° 23 : le morceau n° 23 est lu ;
- Je mets le morceau n° 24... la chaîne ne lit rien, et passe au numéro morceau n°25 directement !
- Je mets le morceau n° 26... la chaîne ne lit rien, et passe au numéro morceau n°27 directement !

Style une fois sur deux, il zappe un morceau... Ou plutôt, non il ne "zappe" pas un morceau, mais il passe par un fichier vide, qui n'existe pas... Un fichier "fantôme".

J'espère avoir été clair ? =)
Dites-moi si vous avez besoin de précisions.

Auriez-vous une solution svp ?

Cordialement,

Mowkey
 

Collector__666

Habitué
Heil

1_ Est-ce que ta clé USB est bien formaté en FAT32 ?
2_ Est-ce que tu as déjà essayer avec une autre clé usb ?
3_ Est-ce que tes fichiers mp3 sont endommagés ?
4_ Est-ce que tu as les même problèmes avec un cd audio inséré à ta chaîne Hi-Fi ?
5_ Est-ce que tu as essayé de mettre les fichiers audio un par un dans la clé USB pour identifier les fichiers qui se dédoubles ?
 

Mowkey

Nouveau membre


J'essaie tout ça au plus vite, je te tiens au jus =)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Autre piste simple: j'ai dans l'idée que tes fichiers mp3 ne sont pas homogènes.

En gros, les mp3 peuvent être compactés de manières différentes (débit variable, bits d'encodage...). Si tes équipements hifi ne savent pas les traiter à cause de ces variations, certains seront alors illisibles et sautés par l'appareil. Pire encore, si ces fichiers contiennent des tags en plusieurs formats (id2 id3...), peut être que la platine les voit "deux fois".
 

Mowkey

Nouveau membre
Bonjour,
Pour répondre à ce que vous m'avez proposé : ma clé USB est bien formaté FAT32 ; j'ai essayé avec deux autres clés USB : même problème ; mes fichiers mp3 ne sont pas endommagés.

Maintenant, oui j'ai constaté que ce problème de "dédoublement", de "fichiers fantômes" ne concernent pas tous les fichiers mp3. J'ai essayé en copiant 5 albums : il y a les fichiers fantômes que pour les morceaux de 2 albums.
Pourtant, tous les mp3 de ces 5 albums sont en 192 kbps...

Il n'y a pas non plus de fichiers cachés.

Au fait : c'est quoi les tags ? comment les modifier ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les tags sont les infos titres, auteur.. bref les propriétés internes du fichier mp3.
 

Mowkey

Nouveau membre
Ok, je ne trouve pas comment supprimer les tags de ces fichiers.

J'ai vu qu'il existe des petits logiciels pour gérer ça, mais aucun ne fonctionne (soit c'est une démo, soit le logiciel est détecté malveillant...).
Y'a t-il une solution sur iOs ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu as audiograil qui est très bon pour ça.
Tu devrais prendre la version "portable" de démo afin de voir le contenu des fichiers qui passent et de ceux qui se dédoublent je pense.
 

Angel Lyubi

Nouveau membre
Salut,
As-tu fait une vérification des erreurs du système de fichiers (clic droit > propriétés > onglet Outils) ?
Une erreur peut arriver...surtout si on a tendance de débrancher directement la clé usb sans utiliser la fonction "déconnecter le périphérique en toute sécurité".
Autre possibilité, les clés USB proviennent de sources douteuses (eBay) et ce ne sont pas des vraies clés USB 8Go. Mais vu les prix des clés USB actuels, ça n'a plus aucun intérêt d'aller voir là-bas.
 

Mowkey

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,
J'ai trouvé une solution à mon problème, du coup je vous en informe :

j'ai branché ma clé USB sur un PC, et là apparaissent des fichiers cachés : chaque fichier mp3 avec un "double", c'est-à-dire un fichier avec le même nom, avec le préfixe supplémentaire "._".
Et chaque dossier (pour chaque album) avec un fichier caché ".DS_Store".

Après avoir supprimé ces fichiers cachés, mon problème est résolu.

Les manipulations m'avaient été proposées sur le forum pour effacer les fichiers cachés sur Mac, mais cela n'avait pas fonctionné.

Le PC a donc remporté une petite victoire sur le Mac =)

À+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 719
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut